À propos de nous

L’efficacité énergétique est un domaine où l’on a fait des progrès énormes au cours des dernières décennies. Nous sommes plus sensibles à l’environnement et plus disposés à prendre des mesures pour réduire notre consommation d’énergie.

Depuis 1989, les programmes Power Smart* de Manitoba Hydro (programmes Éconergiques) aident les propriétaires de maison, les propriétaires d’entreprise et l’industrie à agir dans ce sens. En participant aux programmes Éconergiques, vous avez augmenté le confort de vos espaces de vie et de travail, réalisé des économies sur votre facture de services publics et contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Votre engagement à économiser l’énergie et à protéger notre planète est apprécié au plus haut point.

Pourquoi vous dit-on tout cela?

À cause de la création récente d’une nouvelle société d’État consacrée à l’efficacité énergétique. La création de cette société a officiellement mis fin aux 30 ans d’existence de la marque Éconergique de Manitoba Hydro dans la province.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est la fin de l’efficacité énergétique au Manitoba. Au contraire, c’est le début de quelque chose de nouveau, de stimulant et de novateur — et nous ne faisons que commencer.

Découvrez Efficacité Manitoba.


* Marque déposée appartenant à la société British Columbia Hydro and Power Authority et utilisée sous licence.

VOICI CE QU’ONT RÉALISÉ LES MANITOBAINS JUSQU’À MAINTENANT.

  • Vous avez réduit vos factures de services publics de plus de 1,2 milliard de dollars.
  • Vous avez fait des économies d’énergie totales équivalant à 3 128 gigawattheures d’électricité. C’est suffisant pour répondre aux besoins d’électricité annuels de la moitié des résidences et des entreprises commerciales de Winnipeg.
  • Vous avez économisé au total 118 millions de mètres cubes de gaz naturel. C’est assez pour répondre à plus du double (2,1 fois) des besoins en gaz naturel annuels des résidences et des entreprises commerciales de Brandon.
  • Vous avez réduit les émissions de gaz à effet de serre d’un volume équivalant au retrait de plus de 490 000 automobiles de la route.

Photo of CEO, Colleen Kuruluk

Message de
la première dirigeante

Quand j’ai accepté le poste de première dirigeante d’Efficacité Manitoba, je savais que je superviserais quelque chose de spécial. Le lancement d’une toute nouvelle société vouée exclusivement à l’efficacité énergétique est une occasion unique de créer un guichet multiservice pour les Manitobains soucieux d’économiser de l’argent et de sauvegarder l’environnement. Avec mon expérience et ma passion pour le secteur de la conservation, j’avais hâte de m’atteler à la tâche.

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemblera Efficacité Manitoba. Bien qu’il reste énormément de détails à finaliser, je peux vous dire ceci : nous exploiterons la dynamique que vous avez créée avec la marque Éconergique. Nous cherchons à offrir des programmes de conservation à tous les Manitobains et à les encourager à conserver l’énergie. Nous tentons de sensibiliser les gens et donnons des conseils d’expert. Mais avant tout, nous faisons notre possible pour que vous sentiez que vous avez votre mot à dire en prenant le contrôle de vos résidences et de vos entreprises.

J’ai de solides racines dans les Prairies canadiennes. Mes parents ont grandi à la ferme et m’ont élevée en me faisant apprécier jusqu’à quel point les Manitobains sont passés maîtres dans l’art d’utiliser nos ressources pour soutenir leur famille et l’économie. Les Manitobains sont des gens déterminés et pleins d’ardeur au travail, ce que j’admire sincèrement. Je suis convaincue qu’avec ces qualités, nous pouvons collaborer pour garantir le succès d’Efficacité Manitoba.

Il est vrai cependant que le paysage de la conservation est en train de changer dans la province. Au cours des prochains mois, vous entendrez peut-être parler de nous dans les médias ou par des gens que vous connaissez. Au milieu de toute cette agitation, n’oubliez pas que nous sommes là pour aider! Nous voulons faire équipe avec vous, nos concitoyens du Manitoba, pour déterminer vos besoins et la façon d’y répondre. Nous sommes impatients de faciliter l’économie d’énergie et la réduction de vos factures de services publics et d’en faire une initiative abordable et satisfaisante.

Nous inaugurons Efficacité Manitoba en offrant des rabais instantanés sur des produits d’éclairage écoénergétiques. Pendant la transition, Manitoba Hydro continuera d’offrir des programmes d’économie d’énergie aux propriétaires de résidence, aux entreprises commerciales et à l’industrie.

Restez à l’affût des initiatives intéressantes qui sont à venir. Nous sommes impatients de communiquer avec vous et de vous aider dans votre cheminement vers l’efficacité énergétique.

Colleen Kuruluk
Première dirigeante, Efficacité Manitoba

About us

Energy efficiency has made huge strides over the past several decades. We’ve become more environmentally conscious and more willing to take steps to reduce our energy consumption.

Since 1989, Manitoba Hydro’s Power Smart* programs have helped homeowners, business owners, and industry do just this. By participating in Power Smart programs, you increased the comfort of your living and working spaces, saved money on your energy bills, and helped reduce greenhouse gas emissions. Your dedication to saving energy and protecting our planet is appreciated beyond measure.

So, why are we sharing all of this with you?

A new Crown Corporation dedicated to energy efficiency was recently created. As a result, Manitoba Hydro’s Power Smart brand has officially ended its 30-year run in the province.

But this doesn’t mean the end of energy efficiency in Manitoba. Instead, it marks the beginning of something new, exciting, and innovative — and we’re just getting started.

Say hello to Efficiency Manitoba.


* Licensed Trademarks owned by British Columbia Hydro and Power Authority and used under license.

HERE’S WHAT MANITOBANS HAVE ACCOMPLISHED SO FAR.

  • You have enjoyed a reduction of over $1.2 billion on your energy bills.
  • You have saved a total of 3,128 gigawatt-hours of electricity. This is enough to serve half of Winnipeg’s residential and commercial electricity needs for a year.
  • You have saved a total of 118 million cubic metres of natural gas. This is enough to serve 2.1 times the residential and commercial natural gas needs of Brandon for a year.
  • You have reduced greenhouse gas emissions equivalent to removing more than 490,000 cars from the road.

Photo of CEO, Colleen Kuruluk

A Message
From the CEO

When I accepted the position as CEO of Efficiency Manitoba, I knew I would be overseeing something special. The launch of a brand-new company dedicated exclusively to energy efficiency is a unique opportunity to create a one-stop shop for Manitobans looking to save money and the environment. With my experience and passion for the conservation industry, I couldn’t wait to dive right in.

You may be wondering what exactly Efficiency Manitoba is going to look like. While there are still lots of details to iron out, what I can tell you is this: we’re building upon the momentum you have created with Power Smart. We strive to offer conservation programs and incentives to all Manitobans. We strive to educate and provide expert advice. And above all, we strive for you to feel empowered in taking control of your homes and businesses.

My roots are strongly planted in the Canadian prairies. My parents grew up on rural farms and raised me to appreciate how skilled Manitobans are in using our resources to support families and the economy. Manitobans have a determined and hardworking nature that I sincerely admire. I’m confident that with these qualities, we can work together to make Efficiency Manitoba a success.

It’s true that the landscape of conservation is shifting in the province. Over the next several months, you may hear our name in the news or from people you know. Amidst the buzz, remember that we’re here to help. Our goal is to collaborate with you, our fellow Manitobans, to identify your needs and how we can fulfill them. We’re eager to make saving energy and reducing your energy bills easy, affordable, and satisfying.

We are launching Efficiency Manitoba with instant rebates on energy efficient lighting products. During our period of transition, Manitoba Hydro will continue to offer energy efficiency programs for homes, businesses, and industry.

Stay tuned for exciting developments down the road. We can’t wait to connect with you and help you through your efficiency journey.

Colleen Kuruluk
Chief Executive Officer, Efficiency Manitoba