Programme écoénergétique pour les appartements et condos

Programme écoénergétique pour les appartements et condos

AMÉLIORATIONS DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE dans LES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

Nous aidons les gestionnaires immobiliers et les propriétaires d’immeubles résidentiels à logements multiples à améliorer l’efficacité énergétique des appartements de leurs immeubles. Choisissez le type d’amélioration qui vous convient le mieux.

Nous travaillons avec CLEAResult® Canada* pour exécuter le Programme écoénergétique dans les appartements.

AMÉLIORATIONS DE BASE

SANS FRAIS

  • Aérateurs de salle de bain gratuits

  • Aérateurs de robinets de cuisine gratuits

  • Pommes de douche gratuites
  • Minuteries de douche gratuites
  • Gaines isolantes pour tuyau de chauffe-eau gratuites
  • Produits d’étanchéité à l’air gratuits
  • Trousses d’isolation de fenêtres gratuites
  • Fiches de température gratuites pour le frigo et le congélateur
  • Multiprises avancées de niveau 2 gratuites
  • Installation gratuite par un technicien ou une technicienne Ecofitt

AMÉLIORATIONS PREMIUM

MESURES INCITATIVES
JUSQU’À
250 $

  • Englobe toutes les améliorations de base
  • Remise de 100 $ par thermostat intelligent
  • Remise de 150 $ par dispositif de commande évolué de VRC
  • Installation par un électricien certifié

AMÉLIORATIONS DE BASE

POMMES DE DOUCHE

Jusqu’à deux par appartement

GRATUITES

Choisissez entre le modèle fixe ou à main

AÉRATEURS DE ROBINETS DE CUISINE

Un par appartement

GRATUIT

AÉRATEURS DE ROBINETS DE SALLE DE BAIN

Jusqu’à deux par appartement

GRATUITS

Multiprises avancées de niveau 2 gratuites

Un par condo ou appartement

GRATUIT

AMÉLIORATIONS PREMIUM

THERMOSTATS INTELLIGENTS

REMISE DE 100 $

DISPOSITIFS DE COMMANDE ÉVOLUÉS DE VRC

REMISE DE 150 $

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE?

  • Vous êtes gestionnaire immobilier, propriétaire ou membre du conseil d’administration d’un immeuble d’appartements, de copropriétés, d’une maison de ville ou d’une maison en rangée.
  • Votre immeuble compte quatre appartements ou plus.

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. FAITES UNE DEMANDE EN LIGNE

    Remplissez notre formulaire de demande en ligne pour commencer. Notre fournisseur de services CLEAResult Canada vous contactera pour fixer un rendez-vous.

  2. OBTENEZ DES AMÉLIORATIONS DE BASE GRATUITES

    Le jour de votre rendez-vous, un technicien ou une technicienne d’CLEAResult Canada vous accompagnera pour installer les améliorations de base gratuites.

  3. ECONOMISEZ ENCOR PLUS

    Sur place, le technicien CLEAResult Canada vous informera sur les autres mesures incitatives visant à améliorer l’efficacité énergétique auxquelles vous pourriez être admissible dans le cadre de nos améliorations Premium.


Pour en savoir plus sur le Programme écoénergétique dans les appartements, consultez la Foire aux questions.

*CLEAResult Canada est notre fournisseur de services contractuels tiers.

Améliorations individuelles pour les maisons neuves

PROGRAMME DE MAISONS NEUVES

Programme d’améliorations individuelles

Le Programme d’améliorations individuelles vous permet de choisir les améliorations qui conviennent à la conception et au budget de votre nouvelle construction. Intégrez jusqu’à cinq améliorations écoénergétiques à la conception de votre nouvelle maison* et recevez jusqu’à 675 $ de remises :

AMÉLIORATIONDÉTAILSREMISE
Isolation du grenierMinimum R-58 effective75 $
Isolation des murs extérieurs hors solMinimum R-17 effective150 $
Isolation des fondations et des linteauxMinimum R-18 effective150 $
Isolation des dallesMinimum R-6 effective150 $
FenêtresValeur U de 1,22 ou plus150 $

*Seules les maisons individuelles non attenantes peuvent bénéficier du Programme d’améliorations individuelles. Pour les immeubles à logements multiples, choisissez la méthode prescriptive ou la méthode de performance.

Vous voulez des économies d’énergie plus importantes et une remise plus importante ?

Envisagez la méthode prescriptive ou la méthode de performance

Étapes pour participer

  1. CHOISISSEZ VOS AMÉLIORATIONS

    Choisissez les améliorations écoénergétiques que vous souhaitez intégrer à votre nouvelle maison et incluez ces détails dans vos plans de conception.

  2. DEMANDEZ ET RECEVEZ L’APPROBATION

    Envoyez-nous votre formulaire de demande (en anglais) et vos dessins de conception avant de commencer à travailler sur votre projet. Nous examinerons votre demande pour approbation et calculerons votre remise estimée. Il se peut que nous vous demandions des photos de l’amélioration ou des améliorations installées pendant la construction.

    Si vous êtes constructeur et que vous souhaitez soumettre plusieurs projets à la fois, contactez-nous pour connaître les autres méthodes de demande que nous acceptons.

  3. OBTENEZ UNE REMISE

    Lorsque votre maison est terminée, envoyez-nous votre déclaration d’achèvement des travaux (en anglais) et les factures correspondantes, et nous vous enverrons votre remise. C’est aussi simple que cela!

VOTRE PROJET EST-IL ADMISSIBLE?

  • Il s’agit d’une maison individuelle ou d’un immeuble résidentiel.
  • Il s’agit d’un nouveau projet de construction (et non d’un ajout ou d’une rénovation).
  • Il utilisera l’électricité ou le gaz naturel fourni par Manitoba Hydro.
  • Vous devez nous contacter ou présenter votre demande avant le début des travaux.

Remise Sur Les Portes Et Fenêtres

Remise Sur Les Portes Et Fenêtres

REMISES SUR LES PORTES ET FENÊTRES CERTIFIÉES ENERGY STARMD ADMISSIBLES POUR VOTRE MAISON

Obtenez une remise de 100 $ sur chaque porte et fenêtre admissible que vous installez dans votre maison, jusqu’à concurrence de 2 000 $, et économisez sur vos factures énergétiques mensuelles. Vérifiez si vous êtes admissible et présentez une demande dans les 90 jours suivant la date d’installation du produit et le paiement intégral.

REMISE DE 100 $

CERTIFIÉES ENERGY STAR

FENÊTRES AVEC AU MOINS UN TRIPLE VITRAGE

REMISE DE 100 $

CERTIFIÉES ENERGY STAR

PORTES D’ENTRÉE

LES PORTES EN VERRE DOIVENT AVOIR AU MOINS UN TRIPLE VITRAGE.

REMISE DE 100 $

CERTIFIÉES ENERGY STAR

LES PORTES COULISSANTES EN VERRE DOIVENT AVOIR AU MOINS UN TRIPLE VITRAGE.

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE ?

  • Vos portes et fenêtres doivent être certifiées ENERGY STAR et avoir au moins un triple vitrage (les portes d’entrée sans vitrage doivent être certifiées ENERGY STAR).
    Remarque : Nous exigeons un numéro de référence de RNCan pour chaque fenêtre et porte figurant sur votre demande. Ce numéro confirme les critères ENERGY STAR requis et se présente sous la forme NR####-#######-ES#. Demandez à votre fournisseur d’inclure le(s) numéro(s) sur votre facture.
  • Votre demande et la facture sont reçues dans les 90 jours suivant la date d’installation du produit et le paiement intégral.
  • Vos produits sont installés dans votre résidence principale ou celle de votre locataire (les propriétés commerciales et saisonnières ne sont pas admissibles).
  • Les portes et fenêtres doivent remplacer les portes et fenêtres existantes entre un espace non chauffé (par exemple, l’extérieur) et un espace chauffé.
  • Les remises sont calculées sur le nombre d’ouvertures admissibles dans lesquelles les portes ou les fenêtres ont été remplacées. Chaque ouverture est comptée comme une porte et/ou une fenêtre. Par exemple, une fenêtre en baie, qui peut être composée de plusieurs sections de fenêtre, est considérée comme une ouverture admissible.
  • Un total de 20 portes et/ou fenêtres peuvent faire l’objet d’une remise à une propriété pendant la durée de la remise pour portes et fenêtres.

LES PROJETS QUI NE SONT PAS ADMISSIBLES

  • Maisons inoccupées
  • Garages, solariums, porches ou vérandas trois saisons
  • Maisons, chalets et conversions de chalets saisonniers
  • Appartements, locations de vacances et dépendances – les immeubles d’habitation peuvent bénéficier de remises sur les portes et fenêtres dans le cadre de notre Programme d’enveloppe du bâtiment
  • Portes ou fenêtres installées dans de nouvelles ouvertures (c’est-à-dire ne remplaçant pas des portes et/ou des fenêtres existantes).
  • Les insertions en verre qui ne couvrent pas la surface entière et qui ne sont pas assorties d’un numéro de référence RNCan.

Pour une liste complète des critères d’éligibilité, lisez les  conditions générales.

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. VÉRIFIEZ SI VOUS ÊTES ADMISSIBLE

    Lisez les renseignements sur l’admissibilité pour savoir si vous êtes admissible à une remise.

  2. ACHETEZ ET INSTALLEZ LES PRODUITS ADMISSIBLES

    Les remises sont disponibles pour les portes et fenêtres admissibles qui sont neuves et achetées au Canada auprès d’un fournisseur, d’un entrepreneur ou d’un détaillant. Assurez-vous d’installer vos produits avant de demander une remise. Conservez les autocollants ENERGY STAR sur vos produits jusqu’à ce que vous ayez reçu votre remise. Nous pourrions vous demander des photos pour vérifier les informations concernant les produits.

  3. DEMANDEZ VOTRE REMISE

    Remplissez notre formulaire de demande en ligne et joignez votre facture à l’appui pour demander votre remise. Assurez-vous de présenter une demande dans les 90 jours suivant la date d’installation du produit et le paiement intégral. Vous pouvez également nous contacter pour présenter une demande sur papier.

Ressources

Vous désirez plus d’information? Consultez ces ressources pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des portes et des fenêtres.

Portes à haut rendement énergétique

Portes à haut rendement énergétique

Rendez votre maison plus confortable en installant des portes à haut rendement énergétique. En plus de rehausser l’attrait de votre maison, elles amélioreront son efficacité énergétique et vous feront économiser…
Poursuivre la lecture…
AMÉLIOREZ L’EFFICACITÉ DE VOTRE MAISON AVEC DES FENÊTRES À HAUT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

AMÉLIOREZ L’EFFICACITÉ DE VOTRE MAISON AVEC DES FENÊTRES À HAUT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

Quel âge ont vos fenêtres? Les vieilles fenêtres sont souvent mal isolées et non étanches. Elles laissent donc entrer la chaleur en été et le froid en hiver. Il en…
Poursuivre la lecture…

ENCORE PLUS D’AIDE EST DISPONIBLE

Si vous souhaitez financer vos portes et fenêtres, vous pouvez faire une demande de prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique de Manitoba Hydro, en plus de recevoir une remise d’Efficacité Manitoba. Assurez-vous de faire une demande de financement avant de commencer tout travail, y compris l’achat de produits.

Rénovations Écoénergétiques en Profondeur

PROGRAMME DE RÉNOVATION ÉCOÉNERGÉTIQUE MAJEURE DANS LE SECTEUR COMMERCIAL

MESURES INCITATIVES POUR LES GRANDS PROJETS DE RÉNOVATION

Nous offrons des mesures incitatives pour vous aider à entreprendre d’importantes rénovations écoénergétiques dans votre immeuble commercial, vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie, de l’argent et de protéger l’environnement.

Les mesures incitatives sont disponibles pour les projets de rénovation majeurs qui réduiront la consommation d’énergie de votre site de 20 % ou plus par rapport à la consommation d’énergie de base avant la rénovation. Vous pouvez :

  • économiser l’énergie;
  • réduire vos coûts d’exploitation;
  • améliorer le confort et la fiabilité de votre immeuble;
  • augmenter la valeur de votre propriété et les taux d’occupation;
  • réduire votre impact environnemental.

JUSQU’À 12 000 $ POUR LA MODÉLISATION ÉNERGÉTIQUE

Optimisez votre rénovation énergétique en recourant à la modélisation énergétique. La modélisation énergétique peut aider à déterminer et à évaluer les possibilités d’efficacité énergétique en simulant l’interaction entre chaque système et chaque mesure.

RECEVEZ 2,25 $ À 6 $ PAR PIED CARRÉ POUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE RÉALISÉES

Réduisez la consommation d’énergie de votre site de 20 % ou plus par rapport à la consommation d’énergie de référence et recevez un incitatif de 2,25 $ à 6 $ le pied carré. Le montant de votre incitatif est déterminé en mesurant la consommation d’énergie du modèle énergétique final tel qu’il a été construit par rapport au niveau de référence avant la rénovation. L’incitatif total par pied carré pour les réductions d’économies d’énergie réalisées est calculé comme suit :

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION ANNUELLE D’ÉNERGIE DU BÂTIMENTFACTEUR INCITATIF DE PERFORMANCE ($/PIED CARRÉ)
20 %2,25 $
25 %2,75 $
30 %3,25 $
35 %3,75 $
40 %4,50 $
45 %5,25 $
50 %6,00 $

PRIMES INCITATIVES POUR LES NOUVELLES POMPES GÉOTHERMIQUES 

Pour une durée limitée, nous offrons une prime de 100 % sur l’incitatif au rendement pour tous les immeubles résidentiels à logements multiples qui installent une pompe géothermique comme système de chauffage principal dans leur bâtiment. La prime s’applique à tous les projets inscrits d’ici le 31 mars 2026. Consultez le guide du programme (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements.

Grâce à notre Fonds d’innovation, nous pourrions être en mesure de fournir un soutien financier pour une étude de faisabilité visant à déterminer si une pompe géothermique convient à votre projet.

Cette offre majorée est une initiative du Programme d’énergie domestique abordable.

VOTRE PROJET EST-IL ADMISSIBLE?

  • Vous possédez un immeuble commercial, résidentiel à logements multiples, industriel ou agricole, qui est situé au Manitoba.
  • La consommation d’énergie de votre immeuble est modérément ou très importante et il serait possible de réduire cette consommation de 20 % ou plus grâce à un grand projet de rénovation.
  • Vous êtes prêt à entreprendre un projet de rénovation majeur pour réduire considérablement la consommation annuelle d’énergie de votre immeuble dans tous les espaces climatisés ou semi-climatisés occupés toute l’année et dont la hauteur libre est de 7,5 pieds ou plus.
  • Votre projet comprend un minimum de deux mesures importantes d’économie d’énergie d’au moins deux catégories principales telles que décrites dans le guide du programme, où aucune mesure ne contribue à plus de 75 % des économies d’énergie globales prévues pour le projet.
  • Vous n’avez pas entamé de travaux sur place avant que nous ayons approuvé votre demande.
  • Votre immeuble est chauffé principalement à l’électricité ou au gaz naturel et vous ne prévoyez pas effectuer la transition de l’électricité vers le gaz naturel.

Pour plus de détails, consultez le guide du Programme de rénovation éconénergétique majeure dans le secteur commercial (en anglais).

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. PRÉSENTEZ UNE DEMANDE

    Remplissez le formulaire de demande de participation au Programme de rénovation écoénergétique majeure dans le secteur commercial (en anglais) et envoyez-le-nous par courriel. Les demandes peuvent être soumises par le propriétaire de l’immeuble ou par un consultant ou un entrepreneur au nom du propriétaire de l’immeuble. Après l’examen de votre demande par notre équipe, il se peut que nous vous contactions pour fixer un rendez-vous afin de discuter davantage des détails de votre projet. Une fois la demande approuvée, nous vous enverrons un courriel décrivant les prochaines étapes.
  2. SOUMETTEZ VOS PRODUITS LIVRABLES

    Une fois le projet approuvé, retenez les services de votre fournisseur préféré qui est agréé auprès d’Efficacité Manitoba pour qu’il produise les livrables de la phase 1 énoncés dans le guide du programme et nous les envoie. Nous examinerons vos documents et nous vous communiquerons nos questions ou nos commentaires, au besoin.
  3. OBTENEZ VOTRE INCITATIF

    Au fur et à mesure que votre équipe poursuivra son travail au cours des phases du programme et soumettra les produits livrables nécessaires pour chaque phase, nous continuerons à fournir  régulièrement des commentaires. Nous verserons vos incitatifs à la fin de chaque phase. 

Foire aux questions sur l’éclairage pour enterprises

Foire aux questions

Programme d’éclairage commercial pour entreprises

Voici quelques réponses aux questions les plus courantes au sujet de notre Programme d’éclairage commercial pour entreprises :

Formulaire de demande en ligne

Comment puis-je accéder au formulaire de demande en ligne?

Vous trouverez notre formulaire de demande en ligne à efficiencyMB.ca/lightingapply.

Qu’est-ce que monEM?

mon EM est le nom de notre système de demande en ligne. C’est là que vous pouvez accéder à vos demandes auprès d’Efficacité Manitoba.

Remplissez un formulaire de demande en format PDF ou utilisez notre portail de demande en ligne (disponible en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir une demande en format papier.

Qui a besoin d’un compte monEM?

Toute personne qui présente une demande, que ce soit à titre de propriétaire d’un immeuble ou de fournisseur agréé au nom d’un propriétaire d’immeuble, a besoin d’un compte monEM.

Je suis un fournisseur inscrit qui soumet une demande pour mon client. Ce dernier a-t-il besoin d’un compte monEM?

Puisque vous soumettez la demande en son nom, vous seul avez seulement besoin d’un compte monEM. Votre client peut aussi choisir d’en créer un, mais ce n’est pas obligatoire. Pour signer la demande, le client recevra un lien qui ne nécessite pas d’ouverture de session.

Lorsque j’essaie de créer un compte monEM, il est indiqué qu’un compte existe déjà avec mon adresse courriel, mais je n’ai pas encore créé de compte. Que dois-je faire?

Si vous recevez ce message d’erreur, cela signifie que vous avez une demande active dans notre système et que nous avons déjà créé votre compte. Suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte.

Est-ce que je verrai mes demandes déjà approuvées, soumises précédemment en format PDF, dans monEM?

Oui! Nos enregistrements de compte sont liés à votre adresse courriel, donc toutes les demandes actives apparaîtront sur votre compte monEM. Si vous pensez qu’une demande ne figure pas sur votre compte, envoyez-nous un courriel.

J’ai une demande approuvée que je vous aie déjà soumise en format PDF. Comment puis-je terminer ce projet à l’aide de monEM?

Une fois que vous avez ouvert une session dans monEM, vous pouvez afficher vos demandes actives sur votre tableau de bord. Ouvrez la demande et suivez les instructions pour télécharger vos documents d’achèvement.

Comment puis-je savoir que vous avez reçu ma demande en ligne?

Vous recevrez des courriels contenant des mises à jour sur l’état d’avancement à chaque étape du processus de demande. Vous pouvez également ouvrir une session dans monEM et consulter l’état de votre demande dans votre tableau de bord.

Que veut dire l’état de la demande dans monEM?

Veuillez consulter la légende relative à l’état de la demande (en anglais).

Comment puis-je modifier mon projet après avoir soumis ma demande en ligne?

Vous pouvez consulter et modifier les détails de votre projet dans votre tableau de bord monEM.

J’ai de la difficulté à soumettre ma demande dans monEM; à qui puis-je m’adresser?

Veuillez nous envoyer un courriel ou nous appeler au 204-944-8181  (sans frais au 1-844-944-8181. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à résoudre le problème!

Prime-client

Quelle est la prime- client?

Nous augmentons nos incitatifs actuels de 50 % pour les demandes au Programme d’eclairage pour enterprises avant le 31 mars 2026.

Quand commence la prime-client?

Dès maintenant! Tous les projets réalisés entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2026 seront admissibles à la prime-client.

Comment la prime -client est-elle calculée?

Une fois le projet terminé, nous prendrons l’incitatif total du projet et y ajouterons 50 %.

À qui la prime-client sera-t-elle envoyée?

La prime supplémentaire de 50 % sera ajoutée à l’incitatif de la demande et envoyée par chèque au ou à la propriétaire de l’immeuble (ou au ou à la bénéficiaire dont le nom figure sur la déclaration d’achèvement).

Vais-je quand même recevoir la prime -client si ma demande a déjà été approuvée?

Oui! Tant que le projet est terminé, avec les documents soumis, d’ici le 31 mars 2026, vous serez admissible à la prime -client.

Je viens de terminer un projet. Puis-je encore bénéficier de la prime-client?

Malheureusement, nous ne pouvons pas accorder de prime-client pour les projets qui ont déjà été payés.

Mon projet est expiré (approuvé il y a plus d’un an). Puis-je encore bénéficier de la prime-client?

Oui! Si vous êtes en mesure de fournir les documents d’achèvement de votre projet avant le 31 mars 2026, vous pourrez bénéficier de la prime-client.

Prime-fournisseur

Quelle est la prime-fournisseur?

Nous accordons une prime de 100 $ aux fournisseurs agréés pour chaque demande au Programme d’eclairage pour enterprises avant le 31 mars 2026.

Quand commence la prime-fournisseur?

Dès maintenant! Tous les projets réalisés entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2026 seront admissibles à la prime-fournisseur.

À qui la prime -fournisseur sera-t-elle envoyée?

Le chèque sera envoyé à la personne (et non à l’entreprise) qui a soumis la demande.

Aurai-je droit à la prime-fournisseur si ma demande a déjà été approuvée?

Oui! Tant que le projet est terminé et que les documents ont été soumis avant le 31 mars 2026, vous serez admissible à la prime-fournisseur.

Je viens de terminer un projet. Puis-je encore bénéficier de la prime-fournisseur?

Malheureusement, nous ne pouvons pas accorder la prime-fournisseur pour les projets qui ont déjà été payés.

Puis-je recevoir plusieurs fois la prime-fournisseur?

Oui! Toutefois, une seule prime de fournisseur sera versée par projet. S’il y a plusieurs demandes de projets pour une adresse, l’admissibilité à la prime de fournisseur sera évaluée par Efficacité Manitoba.

Un client peut-il bénéficier de la prime-fournisseur s’il soumet lui-même la demande

Non. La prime-fournisseur est uniquement disponible pour les fournisseurs agréés qui soumettent une demande au nom d’un propriétaire d’immeuble.

Que se passe-t-il si je ne suis pas un fournisseur agréé?

Si vous n’êtes pas un fournisseur agréé au programme d’Efficacité Manitoba, il n’est pas trop tard! Tant que vous soumettez un formulaire d’inscription de fournisseur avant que le projet soit terminé, vous recevrez quand même votre prime-fournisseur.

Remplissez un formulaire de demande en format PDF ou utilisez notre portail de demande en ligne (disponible en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir une demande en format papier.

Que se passe-t-il si un autre fournisseur a commencé la demande, mais que je suis en train de la remplir?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé qui a soumis la demande. Si le nom ou l’adresse de la personne-ressource du fournisseur agréé a changé depuis la soumission de la demande, veuillez nous fournir des renseignements mis à jour en nous envoyant un courriel ou en ajoutant une note à votre compte mon EM.

Remplissez un formulaire de demande en format PDF ou utilisez notre portail de demande en ligne (disponible en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir une demande en format papier.

Que se passe-t-il si plusieurs fournisseurs ont travaillé sur un même projet?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé qui a soumis la demande. Si la prime-fournisseur doit aller ailleurs ou si vous souhaitez la partager, faites-le-nous savoir et nous pourrons trouver une solution.

Programme Écoénergétique Pour Les Collectivités Autochtones

Programme Écoénergétique Pour Les Collectivités Autochtones

Nous offrons aux collectivités la possibilité, le soutien et les ressources nécessaires pour embaucher un conseiller ou une conseillère en efficacité énergétique afin de créer et de mettre en œuvre des plans d’efficacité énergétique communautaires avec l’aide de nos experts en énergie.

Ces plans aident les collectivités à réduire leur consommation globale d’énergie en participant à nos programmes d’efficacité énergétique. À l’emploi de la collectivité, le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique contribue à promouvoir une culture de conservation dans la collectivité, en donnant à ses membres les moyens de participer à des initiatives d’économie d’énergie.

Consultez notre guide du programme (en anglais) pour plus de renseignements.

FINANCEMENT

Nous fournissons 40 000 $ pour le salaire annuel d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique pendant deux ans.

SOUTIEN TECHNIQUE

Nous offrons aux collectivités un accès direct et fréquent à notre personnel et à nos spécialistes techniques, qui aideront à former le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET DE COÛTS

La participation accrue de la collectivité aux programmes d’efficacité énergétique entraînera des économies d’énergie et de coûts.

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. DEMANDEZ DU FINANCEMENT

    Remplissez notre demande de financement (en anglais) et envoyez-la-nous par courriel. Nous acceptons les demandes entre le 1er septembre 2022 et le 15 décembre 2022.

  2. RECEVEZ UNE APPROBATION

    Nous annoncerons les bénéficiaires du financement en janvier 2023. Les ententes de financement seront signées après cette date.

  3. EMBAUCHEZ UN CONSEILLER OU UNE CONSEILLÈRE EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

    Certaines collectivités seront responsables de l’embauche d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique. La date de début du financement et d’entrée en service des conseillers ou conseillères en efficacité énergétique sera le 1er avril 2023.

  4. CRÉEZ ET EXÉCUTEZ VOTRE PLAN D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

    Le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique collaborera avec nous et avec la collectivité pour concevoir un plan communautaire d’efficacité énergétique complet, d’une durée de deux ans, visant à réduire la consommation d’énergie.

  5. COMMENCEZ À ÉCONOMISER

    La collectivité participera à des programmes qui aideront les résidents et résidentes à profiter de factures d’énergie moins élevées.

VOTRE COLLECTIVITÉ EST-ELLE ADMISSIBLE?

  • Votre collectivité est une Première Nation reconnue au Manitoba.
  • Votre collectivité a démontré son engagement à l’égard d’initiatives d’efficacité énergétique ou de durabilité.

Programme d’amélioration de l’exploitation du bâtiment – OFFRE TERMINÉE

Programme d’amélioration de l’exploitation du bâtiment – OFFRE TERMINÉE

Cette offre a pris fin le 31 mars 2024. Si vous avez des questions, contactez-nous

À Venir Bientôt

À Venir Bientôt

MERCI DE VOTRE INTÉRÊT!

Nous travaillons fort pour vous présenter ce programme dans les mois à venir.

Pour toutes les dernières nouvelles sur nos programmes et offres, suivez-nous sur les médias sociaux ou inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

SUIVEZ-NOUS

Suivez-nous et joignez-vous à la conversation.
#efficiencyMB

(en anglais)

ENVOYEZ-NOUS UN COURRIEL

Envoyez un courriel à notre équipe si vous avez des questions sur l’efficacité énergétique.

APPELEZ-NOUS

Vous voulez nous parler directement?

Appelez-nous. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, sauf les jours fériés.

Téléphone : 204 944-8181
Numéro sans frais :
1 844 944-8181

Communiquez Avec Nous — Programme D’enveloppe Du Bâtiment

PROGRAMME D’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

DEMANDE D’INCITATIFS FINANCIERS

Une approbation préalable est requise avant de commencer votre projet afin de s’assurer qu’il est admissible. Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel.