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PROGRAMME DE PURGEURS DE VAPEUR

Veuillez fournir quelques renseignements généraux sur votre système de vapeur. Nous l’examinerons et vous recontacterons pour vous faire part des prochaines étapes.

ÉTUDES DE RÉFÉRENCE POUR LES CIRCUITS D’AIR COMPRIMÉ

ÉTUDES DE RÉFÉRENCE POUR LES CIRCUITS D’AIR COMPRIMÉ

Les circuits d’air comprimé consomment souvent d’importantes quantités d’énergie. L’amélioration de votre circuit d’air comprimé peut réduire vos dépenses énergétiques. Elle peut également vous aider à corriger la basse pression de l’air, l’humidité dans les conduites d’air, la mauvaise fiabilité et les interruptions de production.

Efficacité Manitoba effectuera gratuitement une étude de référence pour votre circuit d’air comprimé afin de trouver des possibilités d’économie d’énergie. Nous collaborons avec des spécialistes de l’air comprimé préqualifiés, qui se rendront dans votre établissement et effectueront un enregistrement de référence de votre système. Nos experts techniques analyseront les données et vous fourniront un rapport renfermant des renseignements précieux sur votre système, ce qui vous aidera à déterminer la taille appropriée des appareils de remplacement et d’autres points à améliorer. Nous travaillerons avec vous pour trouver des améliorations écoénergétiques qui sont admissibles à des incitatifs dans le cadre de notre Programme de solutions énergétiques sur mesure.  

En moyenne, 10 % de la plupart des coûts énergétiques industriels sont liés à la consommation d’énergie nécessaire aux circuits d’air comprimé. L’optimisation du système peut réduire la consommation d’énergie de 30 % en moyenne et jusqu’à 85 % dans certains cas. 

MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER

  1. CONTACTEZ-NOUS

    Envoyez un courriel à CustomSolutions@efficiencyMB.ca pour indiquer que vous souhaitez qu’une étude de référence soit effectuée pour votre circuit d’air comprimé. Nous communiquerons avec vous pour déterminer si votre établissement est admissible au programme.

  2. CHOISISSEZ UN ENTREPRENEUR PRÉQUALIFIÉ POUR EFFECTUER VOTRE ENREGISTREMENT DE RÉFÉRENCE

    Une fois que nous avons déterminé que le programme vous convient, choisissez un entrepreneur sur notre liste d’entrepreneurs préqualifiés en air comprimé et communiquez avec cette personne pour démarrer le projet. L’entrepreneur travaillera avec vous pour déterminer les exigences en matière d’enregistrement et envoyer un bon de travail à approuver par Efficacité Manitoba.

  3. FAITES FAIRE VOTRE ENREGISTREMENT DE RÉFÉRENCE

    L’entrepreneur effectuera l’enregistrement de référence de votre circuit d’air comprimé et fournira les données à Efficacité Manitoba.

  4.  OBTENEZ VOTRE RAPPORT

    Un expert technique d’Efficacité Manitoba analysera les données et vous fournira un rapport qui indiquera des possibilités d’économie d’énergie. La plupart des améliorations écoénergétiques seront admissibles à des incitatifs dans le cadre de notre Programme de solutions énergétiques sur mesure.

PROGRAMME DE PURGEURS DE VAPEUR

PROGRAMME DE PURGEURS DE VAPEUR

OBTENEZ UNE VÉRIFICATION ET REMPLACEZ LES PURGEURS DÉFAILLANTS POUR ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE ET DE L’ARGENT

Si votre installation utilise de la vapeur pour le chauffage ou les charges de traitement, pensez à notre Programme de purgeurs de vapeur, qui comprend une vérification pour détecter les pertes, la vapeur ou les purgeurs défectueux qui peuvent gaspiller de l’énergie. Nous offrons un soutien technique et des incitatifs financiers pour la vérification et le remplacement des purgeurs de vapeur défectueux de 15 $ par purgeur de vapeur testé, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par vérification.  

Les vérifications des purgeurs de vapeur sont idéales pour les installations industrielles, commerciales et agricoles qui exploitent de grandes chaudières à vapeur et des systèmes de canalisation de vapeur dotés de nombreux purgeurs de vapeur. En moyenne, de 15 % à 30 % des purgeurs peuvent être défectueux dans les systèmes de purgeurs de vapeur qui n’ont pas été entretenus depuis 3 à 5 ans*. Une vérification des purgeurs de vapeur à l’échelle de l’usine peut détecter les purgeurs à remplacer, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent. 

*Département de l’énergie des États-Unis, 2012.

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  1. CONTACTEZ-NOUS

    Répondez au questionnaire du Programme de vérification des purgeurs de vapeur, et nous vous aiderons à démarrer.

  2. CHOISISSEZ UN ENTREPRENEUR

    Communiquez avec un entrepreneur à qui vous voulez confier la tâche d’effectuer la vérification des purgeurs de vapeur et demandez-lui un devis.

  3. ENOYEZ UNE DEMANDE

    Nous travaillerons avec vous pour remplir et envoyer une demande d’incitatif financier.

  4. EFFECTUEZ LA VÉRIFICATION ET REMPLACEZ LES PURGEURS DÉFECTUEUZ

    Nous examinerons votre demande et enverrons votre approbation par courriel. Après avoir reçu l’approbation, l’entrepreneur que vous avez retenu peut effectuer la vérification des purgeurs de vapeur. Remplacez les purgeurs défectueux détectés pendant la vérification et commencez à économiser de l’énergie!

  5. ENOYEZ LES DOCUMENTS AUX FINS DU PAIEMENT

    Envoyez une copie de votre rapport de vérification des purgeurs de vapeur à Efficacité Manitoba, accompagnée d’une facture indiquant que vous avez payé l’entrepreneur. Une fois que nous aurons examiné les documents, nous vous enverrons votre incitatif par la poste.

ÉTUDES DE FAISABILITE

ÉTUDES DE FAISABILITE

Vous avez en tête un projet ou une amélioration de système pour votre installation qui devrait vous permettre d’économiser de l’énergie, et vous voulez mieux comprendre les possibilités et les coûts potentiels? Une étude de faisabilité peut quantifier la viabilité technique, les économies d’énergie potentielles et l’aspect financier global du projet.

Ce programme est idéal pour les installations industrielles, commerciales ou agricoles qui dépendent de technologies telles que : 

  • l’air comprimé
  • les pompes, les ventilateurs et les soufflantes
  • la réfrigération
  • les entraînements à vitesse variable
  • les systèmes de chaudières à vapeur et à eau chaude
  • la ventilation
  • la récupération de la chaleur perdue
  • d’autre équipement de procédé

Efficacité Manitoba offre des incitatifs financiers représentant 50 % des coûts de l’étude, jusqu’à concurrence de 20 000 $. 

Un conseiller ou une conseillère de votre choix effectuera une étude approfondie de votre projet potentiel, qui quantifiera les coûts, les avantages et les économies associés au projet. Si vous décidez d’aller de l’avant avec le projet, vous pouvez utiliser l’information de l’étude pour demander des incitatifs par le biais de notre Programme de solutions énergétiques sur mesure pour vos améliorations écoénergétiques. 

Seules les études qui évaluent les économies d’électricité et de gaz naturel seront prises en compte. 

Consultez notre Guide des études de faisabilité pour en savoir plus. 

MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER

  1. PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

    Répondez à notre questionnaire et décrivez le projet écoénergétique que vous souhaitez évaluer. Nous l’examinerons pour confirmer que votre projet est admissible.

  2. CHOISISSEZ UN CONSEILLER OU UNE CONSEILLÉRE

    Une fois que nous avons déterminé que vous êtes admissible, choisissez une conseillère ou un conseiller tiers pour effectuer l’étude de faisabilité pour vous. 

  3. ENVOYEZ VOTRE DEMANDE

    Envoyez votre formulaire de demande d’incitatif financier pour une étude de faisabilité accompagné d’une proposition d’étude de faisabilité (basée sur les grandes lignes du Guide des études de faisabilité) à Efficacité Manitoba.

  4. EFFECTUEZ L’ÉTUDE

    Une fois que nous avons approuvé votre demande, la conseillère ou le conseiller tiers que vous avez choisi peut effectuer l’étude. L’étude doit être effectuée dans les 12 mois suivant l’approbation de votre demande.

  5. ENVOYEZ LES DOCUMENTS AUX FINS DU PAIEMENT

    Une fois l’étude terminée, envoyez le rapport d’étude de faisabilité rédigé par votre conseiller ou conseillère, ainsi que votre facture, à Efficacité Manitoba. Nous passerons en revue votre rapport et nous vous enverrons un incitatif.

INITIATIVE DES GESTIONNAIRES STRATÉGIQUES DE L’ÉNERGIE

INITIATIVE DES GESTIONNAIRES STRATÉGIQUES DE L’ÉNERGIE

CONTRÔLEZ VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Votre organisation sait qu’il existe des possibilités d’économiser de l’énergie, mais d’autres priorités l’empêchent d’y donner suite. Embauchez un gestionnaire de l’énergie pour élaborer un plan, le maintenir sur la bonne voie et atteindre vos objectifs en matière de durabilité.

Notre initiative des gestionnaires stratégiques de l’énergie soutient l’embauche d’un gestionnaire de l’énergie sur place pour fournir une orientation et une expertise, et pour adopter une approche stratégique à la réduction de la consommation d’énergie au sein de votre organisation. Le programme offre des incitatifs financiers pour compenser le salaire d’un gestionnaire de l’énergie à temps plein, ainsi que divers autres soutiens pour faciliter la mise en place d’un système d’amélioration continue afin d’aider votre organisation à favoriser une culture de la conservation, l’amélioration continue et des économies d’énergie à long terme.

Nous assurons un accompagnement continu de votre équipe interne de gestion de l’énergie, finançons la formation des gestionnaires de l’énergie certifiés, soutenons l’élaboration d’un plan de gestion stratégique de l’énergie, et facilitons le suivi et le compte rendu des économies d’énergie. Votre organisation bénéficiera d’une réponse à ses objectifs en matière de durabilité et d’une collaboration avec un réseau croissant de gestionnaires de l’énergie.

OFFRES DU PROGRAMME

ATELIER SUR LA GESTION STRATÉGIQUE DE L’ÉNERGIE

Nous prenons en charge le coût d’un atelier sur la gestion stratégique de l’énergie animé par des professionnels. Cet atelier est conçu pour rassembler votre organisation en tant qu’équipe, vous permettant de collaborer et de travailler à la détermination et à la mise en œuvre de possibilités d’économies d’énergie. Il aide aussi votre organisation à faire le suivi de ses progrès et à reconnaître les réalisations en matière d’économie d’énergie. La réussite nécessite l’adhésion de l’ensemble de l’organisation, et l’atelier représente une première étape importante pour lancer le processus.

ÉLABORATION D’UN PLAN DE GESTION STRATÉGIQUE DE L’ÉNERGIE ET ENCADREMENT

Nous soutenons le gestionnaire de l’énergie sur place en l’encadrant pour élaborer le plan de gestion stratégique de l’énergie de votre organisation. Il s’agit d’un plan formel de réduction de la consommation d’énergie qui décrit les objectifs annuels d’économie, les projets écoénergétiques potentiels, les activités en cours et les mesures prises. Un encadrement supplémentaire tout au long du programme continuera de renforcer l’expertise de votre gestionnaire de l’énergie.

STRUCTURE D’INCITATIFS AMÉLIORÉE

Nous proposons une structure d’incitatifs améliorée pour soutenir vos efforts de réduction de la consommation d’énergie. Vous recevez des primes incitatives en plus des incitatifs de notre programme standard, ainsi que des incitatifs pour les projets d’entretien à faible coût ou sans coût qui ne sont pas admissibles dans le cadre de nos autres offres. Vous êtes ainsi récompensé pour les mesures supplémentaires que vous prenez pour planifier, mettre en œuvre et optimiser votre consommation d’énergie. Ces incitatifs supplémentaires sont conçus pour compenser l’embauche d’un gestionnaire de l’énergie spécialisé.  

FORMATION

Nous finançons des cours de formations préapprouvés qui permettront à votre gestionnaire de l’énergie d’acquérir des connaissances et une expertise. Il s’agit notamment de la formation de gestionnaire agréé de l’énergie et d’autres possibilités déterminées tout au long du programme. 

SOUTIENS SUPPLÉMENTAIRES

BIBLIOTHÈQUE DE PRÊT DE MATÉRIEL

Ce qui est mesuré est géré. Nous disposons d’une vaste bibliothèque de prêt de matériel qui permet à votre gestionnaire de l’énergie d’emprunter des instruments et des outils d’enregistrement pour aider à comprendre la consommation d’énergie de votre organisation. Les instruments comprennent des détecteurs de fuites à ultrasons, des débitmètres d’air, des enregistreurs de données, des compteurs d’énergie, des caméras et des thermomètres infrarouges et d’autres outils utiles.

BOÎTE À OUTILS DE MARKETING

Nous pouvons vous aider à satisfaire votre engagement en faveur de la conservation. Nous vous fournirons une variété de ressources de marketing, de modèles, de biens numériques et de conseils que vous pourrez facilement mettre en œuvre au sein de votre organisation dans le cadre de votre stratégie de communication sur la réduction de la consommation d’énergie, ce qui favorisera la mobilisation des employés et vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur des projets écoénergétiques.

FINANCEMENT INITIAL

Nous pouvons fournir un financement initial pour compenser le coût de l’embauche d’un gestionnaire de l’énergie. Le financement est offert en fonction d’une évaluation du potentiel d’économies du participant. Ce montant est versé au début du programme et sert de crédit pour les incitatifs futurs reçus dans le cadre des projets écoénergétiques.

QUI PEUT PARTICIPER?

  • Vous êtes un gros client industriel spécialisé dans la transformation industrielle
  • Votre organisation est prête à embaucher ou à nommer un gestionnaire de l’énergie à temps plein
  • Votre organisation est prête à nommer un cadre responsable pour garantir l’engagement de votre organisation et l’affectation de ressources
  • Votre organisation s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue, encourage une culture de la conservation et s’est fixé des objectifs de durabilité à long terme.

PROGRAMME D’AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS COMMERCIAUX

PROGRAMME D’AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Un audit énergétique est généralement la première étape pour trouver des occasions clés pour les propriétaires de bâtiments de réduire leur consommation d’énergie (et d’économiser de l’argent!). 

Nous offrons des incitatifs financiers et un soutien technique aux propriétaires de bâtiments qui effectuent des audits de niveau 2 ou 3 de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) pour les bâtiments commerciaux admissibles. 

Grâce au Programme d’audit énergétique des bâtiments commerciaux, vous pourrez choisir un conseiller ou une conseillère de notre liste de personnes préqualifiées pour effectuer un audit énergétique dans votre bâtiment commercial. Après l’audit, vous recevrez un rapport détaillé résumant les possibilités d’économie d’énergie pour l’enveloppe, l’éclairage et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de votre bâtiment, ainsi que les programmes incitatifs d’Efficacité Manitoba qui s’appliquent à vous.  

INCITATIFS OFFERTS

INCITATIF MAXIMAL
TYPE DE BÂTIMENTNOMBRE D’ÉTAGESSUPERFICIE DU BÂTIMENT(jusqu’à 50 % du coût de l’audit énergétique)
ASHRAE, NIVEAU 2ASHRAE, NIVEAU 3
Bureau, établissement d’enseignement, hôtel, centre récréatif/aréna, établissement de soins de santé, tour d’habitation ou usage industriel avec bureauxQuatre ou plusN’importe quelle superficie3 200 $12 500 $
Un à troisPlus de 60 000 pieds carrés
De 30 000 à 60 000 pieds carrés2 200 $8 000 $
Moins de 30 000 pieds carrés1 200 $4 200 $
Tous les autres types de bâtimentsN’importe quel nombre d’étagesN’importe quelle superficie

Les propriétaires de bâtiments qui souhaitent bénéficier des incitatifs pour des mesures écoénergétiques particulières liées aux charges de traitement dans leur bâtiment pourraient également être admissibles à notre Programme de solutions énergétiques sur mesure.

ASHRAE, NIVEAUX 2 ET 3

La réalisation d’un audit énergétique ASHRAE de niveau 2 pour votre bâtiment peut fournir les renseignements suivants : 

  • Analyse des économies d’énergie et des coûts des mesures écoénergétiques pratiques alignées sur vos contraintes et vos critères budgétaires
  • Modifications potentielles de vos procédures d’utilisation et d’entretien
  • Améliorations potentielles majeures nécessitant beaucoup de capital et une analyse technique plus rigoureuse au moyen d’un audit de niveau 3

La sélection d’un audit énergétique ASHRAE de niveau 3 fournirait tous les renseignements ci-dessus, ainsi que ce qui suit :  

  • Une analyse plus approfondie des résultats en matière d’économies de coûts et d’énergie découlant des améliorations capitalistiques majeures proposées

MON PROJET EST-IL ADMISSIBLE?

  • Le bâtiment est utilisé à des fins commerciales. 
  • L’auditeur énergétique est un conseiller préqualifié
  • Le propriétaire du bâtiment est un client actuel de Manitoba Hydro qui paie un tarif commercial. 
  • Le bâtiment est chauffé principalement à l’électricité ou au gaz naturel fournis par Manitoba Hydro. 
  • La demande doit être approuvée avant les travaux d’évaluation sur place.

MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER

  1. ENVOYEZ UNE DEMANDE

    Envoyez une demande en ligne. Les demandes doivent être envoyées par le propriétaire du bâtiment ou son représentant.  
  2. RECEVEZ L’APPROBATION ET SÉLECTIONNEZ UNE CONSEILLÈRE OU UN CONSEILLER PRÉQUALIFIÉS

    Nous examinerons votre demande et enverrons votre approbation par courriel. Une fois votre demande acceptée dans le cadre du programme, connectez-vous à monEM et sélectionnez votre auditeur énergétique dans la liste des conseillères ou conseillers préqualifiés. Vous aurez six mois pour effectuer l’audit énergétique de votre bâtiment commercial.
  3. EFFECTUEZ L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE

    Une fois l’audit énergétique terminé et réputé conforme aux lignes directrices sur les exigences du programme (en anglais), le propriétaire du bâtiment ou l’auditeur énergétique ouvrira une session dans monEM et téléchargera l’ébauche du rapport d’audit énergétique.
  4. ORGANISEZ UNE RENCONTRE POUR EXAMINER LE RAPPORT D’AUDIT ÉNERGÉTIQUE

    Une fois que notre équipe aura examiné et approuvé l’ébauche du rapport d’audit énergétique, la conseillère ou le conseiller présentera le rapport final de l’audit énergétique au propriétaire du bâtiment et examinera les possibilités d’efficacité énergétique. Après cette réunion, nous exigerons le rapport final d’audit énergétique signé par l’auditeur énergétique, le procès-verbal de la réunion et une copie d’une facture payée à télécharger sur monEM.
  5. RECEVEZ VOTRE INCITATIF

    Une fois que nous aurons examiné et approuvé les produits livrables du programme, nous émettrons le paiement incitatif au bénéficiaire indiqué.

Programme De Remise Sur Les Systèmes Solaires

Programme De Remise Sur Les Systèmes Solaires

Nous offrons des remises sur les systèmes solaires photovoltaïques aux maisons et aux entreprises raccordées au réseau de Manitoba Hydro.

Les systèmes solaires photovoltaïques fournissent de l’énergie à votre maison et à votre entreprise de manière durable. Ils peuvent contribuer à réduire votre facture énergétique mensuelle, à atténuer l’impact des futures augmentations de tarifs et à augmenter la valeur de votre propriété.

SOLAR REBATES FOR YOUR HOME

L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR VOTRE MAISON

Nous offrons une remise de 0,50 $ par watt en courant continu (CC) installé dans les maisons raccordées au réseau de Manitoba Hydro, jusqu’à concurrence de 10 kW et de 5 000 $ par maison.

L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR VOTRE ENTRERISE

Nous offrons une remise de 0,75 $ par watt de courant continu (CC) installé sur les entreprises raccordées au réseau de Manitoba Hydro.

EN SAVOIR PLUS

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Consultez les autres articles de notre série sur l’énergie solaire.

Foire aux questions sur l’efficacité énergétique dans les appartements

Foire aux questions

Programme écoénergétique pour les appartements

Voici quelques réponses à des questions courantes sur notre Programme écoénergétique pour les appartements :

Mon immeuble a déjà participé au Programme d’économie d’eau et d’énergie de Manitoba Hydro (ou au Programme d’éclairage pour les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) ou au Programme d’énergie abordable pour les IRLM). Mon immeuble peut-il encore participer au programme?

Oui, votre immeuble est admissible à notre nouveau Programme écoénergétique pour les appartements. Cependant, vous ne pourrez recevoir que des appareils écoénergétiques qui ne sont pas déjà installés dans les appartements de votre immeuble. Par exemple, si des pommes de douche écoénergétiques sont déjà installées et en bon état de fonctionnement, nous ne les remplacerons pas par de nouvelles pommes de douche écoénergétiques.

Les nouveaux immeubles peuvent-ils participer au programme?

Malheureusement, les nouveaux immeubles ne sont pas admissibles. Le Programme écoénergétique pour les appartements et les condos, qui est un programme de rénovations offrant une gamme complète de services, est conçu pour répondre aux besoins des bâtiments existants. Les immeubles doivent être occupés depuis au moins 36 mois avant la présentation d’une demande.

Je suis locataire dans un immeuble d’habitation. Comment puis-je participer au programme?

Le Programme écoénergétique pour les appartements est offert au niveau de l’immeuble, et votre gestionnaire immobilier ou propriétaire doit présenter une demande au nom de l’ensemble de l’immeuble pour tous les appartements. Nous vous recommandons de communiquer avec votre gestionnaire ou propriétaire de l’immeuble pour lui faire part de cette occasion.

Je suis propriétaire d’un duplex (ou triplex). Mon duplex (ou triplex) est-il admissible au Programme?

Malheureusement, les immeubles doivent avoir quatre appartements ou plus pour être admissibles au Programme écoénergétique pour les appartements. Pour les immeubles avec moins de quatre appartements, consultez nos offres résidentielles.

Pouvez-vous m’envoyer les produits pour que je puisse les installer moi-même dans les appartements?

Malheureusement, non. Le Programme écoénergétique pour les appartements est un programme à service complet, ce qui signifie que notre fournisseur de services CLEAResult Canada fournira et installera les produits pour vous.

Les éléments d’améliorations de base sont installés par des techniciens CLEAResult Canada. Les articles des améliorations Premium (thermostats intelligents et dispositifs de commande évolués de VRC) sont installés par l’un des électriciens certifiés en sous-traitance d’Ecofitt. L’installation des produits d’améliorations Premium par un électricien garantit qu’ils sont programmés correctement afin de vous faire économiser le plus d’énergie possible!

Ces produits sont-ils garantis?

Oui, tous les produits proposés dans le cadre du Programme écoénergétique pour les appartements sont garantis. Il y a une garantie de 90 jours sur tous les services et installations et une garantie supplémentaire de 10 ans sur les pommes de douche et les aérateurs et une garantie de 5 ans sur les ampoules à DEL.

Je viens de participer au programme et certaines des pommes de douche et/ou aérateurs présentent des fuites. Que dois-je faire?

Nous sommes désolés d’apprendre que vous avez des problèmes! Veuillez appeler CLEAResult Canada au 1-877-326-3488 pour régler ce problème. Si vos produits ont été installés au cours des 90 derniers jours, un technicien ira chez vous pour voir ce qui se passe. Si vos produits ont été installés il y a plus de 90 jours, mais pendant la période de garantie de 10 ans, il se peut que votre produit soit défectueux et vous ayez droit à un produit de remplacement dans le cadre de la garantie.

Puis-je utiliser mon propre électricien pour installer les améliorations des modèles Premium?

Malheureusement, non. Les travaux d’installation des modèles Premium sont organisés par CLEAResult Canada et l’installation est effectuée par l’un de ses électriciens certifiés sous-traitants locaux.

Les immeubles équipés de compteurs de gros calibre et de compteurs divisionnaires sont-ils admissibles au Programme?

Oui, les immeubles dotés d’un compteur de gros calibre ou d’un compteur divisionnaire sont admissibles au Programme écoénergétique pour les appartements.