Tout savoir sur les thermopompes géothermiques

Que vous construisiez un nouveau bâtiment ou que vous remplaciez un système de chauffage et de refroidissement existant, envisagez l’installation d’une thermopompe géothermique, l’un des systèmes de chauffage et de refroidissement électriques les plus efficaces et les plus écologiques qui soient.

Les thermopompes géothermiques peuvent réduire vos coûts de chauffage jusqu’à 60 % par rapport à un appareil de chauffage électrique. Pour une maison moyenne au Manitoba, cela se traduit par des économies annuelles de 900 $ sur vos factures d’énergie! De plus, nous offrons des mesures incitatives allant jusqu’à 2,50 $ par pied carré d’espace chauffé pour vous aider à payer le coût de remplacement de votre système de chauffage électrique ou naturel existant par une thermopompe géothermique.

La raison pour laquelle les thermopompes géothermiques (parfois appelées pompes à chaleur géothermiques) sont si efficaces est qu’elles déplacent la chaleur existante dans le sol ou hors du sol, au lieu de créer de la chaleur en brûlant des combustibles fossiles ou en alimentant un élément électrique.

FONCTIONNEMENT D’UNE THERMOPOMPE GÉOTHERMIQUE

Une pompe électrique fait circuler un fluide caloporteur dans une boucle de tuyaux qui sont généralement enfouis sous terre. En mode chauffage, le fluide à l’intérieur de la boucle absorbe la chaleur du sol, qui reste à une température stable, quelle que soit la température au-dessus du sol (oui, même pendant les hivers manitobains!). Le fluide chauffé passe ensuite par un échangeur de chaleur dans la thermopompe, où la chaleur est extraite et transmise à un ventilo-convecteur ou à un système de radiateur dans le bâtiment. Ce processus s’inverse lorsque le système fonctionne en mode refroidissement et que la chaleur du bâtiment est redistribuée dans le sol.

L’IMPORTANCE DE LA BOUCLE SOUTERRAINE

La capacité de la boucle souterraine à transférer la chaleur du sol au bâtiment est ce qui rend les systèmes de thermopompe géothermique si efficaces. La longueur et la profondeur de la boucle souterraine dépendent de la taille de l’espace à chauffer et de la quantité de chaleur dont vous avez besoin. Les boucles plus longues peuvent tirer plus de chaleur du sol, mais nécessitent plus d’espace pour être enfouies. Des trous de forage verticaux profonds peuvent être creusés pour les boucles lorsque l’espace est limité ou pour profiter des températures du sol plus chaudes disponibles à de plus grandes profondeurs.

Lorsque vous comparez les devis, faites attention à la longueur de la boucle souterraine, à sa profondeur et à son espacement. Des boucles très serrées réduiront l’efficacité thermique à long terme.

QUELLE CONFIGURATION DE BOUCLE SOUTERRAINE CONVIENT LE MIEUX À VOTRE BÂTIMENT?

Les systèmes de thermopompe géothermique utilisent quatre configurations de boucle souterraine de base pour transformer votre propriété en source d’énergie. La configuration la mieux adaptée à vos besoins dépend des conditions du sol, de la disponibilité et de la qualité des eaux souterraines, de la taille de votre propriété et de la taille du bâtiment que vous souhaitez chauffer.

BOUCLES FERMÉES VERTICALES

Les boucles fermées verticales sont idéales lorsque le terrain est limité. C’est la configuration de boucle la plus populaire pour les propriétés commerciales.

BOUCLES FERMÉES HORIZONTALES

Les boucles fermées verticales sont idéales lorsque le terrain est limité. C’est la configuration de boucle la plus populaire pour les propriétés commerciales.

Détails techniques :

  • La température du sol est plus constante à une profondeur de 20 pieds ou plus, ce qui signifie que les boucles verticales nécessitent moins de tuyauterie que les boucles horizontales.
  • Les boucles horizontales ne sont pas recommandées dans les sables secs ouAu Manitoba, les boucles verticales sont normalement installées dans des trous de forage de 50 à 300 pieds de profondeur et espacées de 10 à 20 pieds. le gravier.
  • Une paire de tuyaux avec un assemblage de coudes en U est insérée dans chaque trou de forage.

BOUCLES FERMÉES HORIZONTALES

Les boucles fermées horizontales sont installées dans des zones où les sols peuvent être facilement excavés. Comme elles occupent une plus grande surface de terrain, elles sont plus courantes dans les régions rurales.

Détails techniques :

  • Le tuyau est enfoui dans une longue tranchée, généralement de six à dix pieds de profondeur, en une boucle continue ou en une série de boucles parallèles.
  • Elles peuvent fonctionner dans de l’argile humide ou du sable mouillé.
  • Les boucles horizontales ne sont pas recommandées dans les sables secs ou le gravier.
  • Plus la boucle est enfouie profondément, plus il y a de chaleur à récolter.

PUITS À PUITS OU À boucle OUVERTE

Les systèmes de puits à puits ou à boucle ouverte extraient la chaleur directement de l’eau de puits. L’eau de puits est pompée d’un puits d’alimentation vers le système de thermopompe et est ensuite retournée à un deuxième puits ou « puits de retour ». Pour installer ce type de boucle, il faut obtenir une licence de droits d’utilisation de l’eau auprès de la gestion des ressources hydriques du Manitoba.

Détails techniques :

  • En général, l’eau qui entre dans un système à boucle ouverte est environ 6°C plus chaude qu’un système à boucle fermée, ce qui peut entraîner une amélioration de l’efficacité du système.
  • Les sources d’eau à forte teneur en sel, en chlorures ou en d’autres minéraux ne sont pas recommandées, car elles peuvent provoquer une défaillance prématurée du système ou un fonctionnement inefficace. Un nettoyage et un entretien réguliers sont nécessaires.
  • Les installations nécessitant des puits d’alimentation profonds peuvent nécessiter des pompes plus grandes, ce qui augmente le coût initial du système.

BOUCLES FERMÉES DE LAC OU D’ÉTANG

Des boucles fermées de type lac ou étang peuvent être utilisées si un étang ou un lac se trouve à proximité et que le champ de la boucle peut être immergé dans l’eau. Avant d’installer ce type de boucle, vérifiez auprès des autorités locales que vos plans sont conformes aux lois et réglementations locales.

Détails techniques :

  • Le champ de la boucle doit être correctement ancré pour rester au fond du plan d’eau.
  • Il doit être immergé assez profondément sous l’eau et doit être protégé sur le rivage pour éviter d’être entraîné par les vagues.

PROCHAINES ÉTAPES

Avant de moderniser votre système de chauffage, il est bon d’améliorer d’abord l’isolation, les fenêtres et l’étanchéité de votre maison ou de votre bâtiment. Ces mesures sont souvent plus rentables pour réduire les factures d’énergie et pourraient contribuer à diminuer le coût de votre système de thermopompe en réduisant la taille du système de chauffage dont vous avez besoin.

Lorsque vous serez prêt à améliorer votre système de chauffage, nous vous recommandons d’obtenir des devis de plusieurs installateurs agréés par la Manitoba Geothermal Energy Alliance (MGEA) (en anglais). Demandez des références à d’anciens clients et cherchez des avis provenant de sources comme le Bureau d’éthique commerciale. Une fois que vous avez choisi un installateur, assurez-vous qu’il obtient toutes les approbations nécessaires, les licences de droits d’utilisation de l’eau (le cas échéant) et les permis nécessaires.

Nous offrons également des mesures incitatives pour les installations de thermopompes géothermiques! La participation à notre programme de thermopompes présente l’avantage supplémentaire d’exiger des installateurs qu’ils vérifient la taille et la conception de la thermopompe à l’aide de calculs propres à votre bâtiment par rapport aux estimations générales. Apprenez-en davantage sur notre programme de thermopompes et voyez si vous êtes admissible.