Thermopompes

Thermopompes

DES THERMOPOMPES ABORDABLES POUR TOUTES LES MAISONS

Nous offrons des remises et des primes incitatives bonifiées pour réduire le coût de l’installation d’une pompe géothermique et d’une thermopompe à air dans les maisons du Manitoba.

MA MAISON

PROGRAMME DE POMPES GÉOTHERMIQUES

Installez une pompe géothermique sans coût initial, en effectuant un paiement mensuel sans intérêts.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/pompes-geothermiques-maison/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/pompes-geothermiques-maison/);
                  // } else {
                      ;
                  // }

REMISE SUR LES THERMOPOMPES À AIR

Obtenez une remise et réduisez vos coûts de chauffage et de climatisation lorsque vous installez une thermopompe à air écoénergétique.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/thermopompes-a-air/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/thermopompes-a-air/);
                  // } else {
                      ;
                  // }

PROGRAMME D’AIDE À L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Les ménages admissibles peuvent recevoir gratuitement une nouvelle thermopompe géothermique ou thermopompe à air.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/programme-d-aide-a-lefficacite-energetique/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/programme-d-aide-a-lefficacite-energetique/);
                  // } else {
                      Famille à l'extérieur de la maison;
                  // }

OFFRES D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR LES MÉTIS

Les citoyens métis de la rivière Rouge admissibles peuvent recevoir gratuitement une nouvelle thermopompe géothermique ou thermopompe à air.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/offres-defficacite-energetique-pour-les-metis/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/offres-defficacite-energetique-pour-les-metis/);
                  // } else {
                      Femme installant une ampoule;
                  // }

MON ENTREPRISE ET MA COLLECTIVITÉ

Nous proposons également des offres bonifiées sur les thermopompes pour les entreprises, les immeubles résidentiels à logements multiples et les collectivités. Si votre collectivité désire installer des thermopompes dans votre secteur, explorez les offres ci-dessous ou communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

PROGRAMME DE POMPES GÉOTHERMIQUES

Nous offrons des remises pour faciliter l’installation d’une pompe géothermique pour votre bâtiment et la rendre plus abordable.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/pompes-geothermiques-entreprise/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/pompes-geothermiques-entreprise/);
                  // } else {
                      ;
                  // }

REMISE SUR LES THERMOPOMPES À AIR

Vous pourriez être admissible à un incitatif lorsque vous installez une thermopompe à air pour chauffer et refroidir votre bâtiment.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/thermopompes-a-air/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/thermopompes-a-air/);
                  // } else {
                      ;
                  // }

PROGRAMME DE RÉNOVATION ÉCOÉNERGÉTIQUE MAJEURE DANS LE SECTEUR COMMERCIAL

Nous offrons des incitatifs pour vous aider à entreprendre des rénovations écoénergétiques majeures à votre bâtiment commercial.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/business/renovations-ecoenergetiques-en-profondeur/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/business/renovations-ecoenergetiques-en-profondeur/);
                  // } else {
                      ;
                  // }

PROGRAMME POUR LES NOUVEAUX BÂTIMENTS

Nous offrons des incitatifs pour la conception et la construction de nouveaux bâtiments commerciaux écoénergétiques et les ajouts.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/business/programme-2-2-pour-les-nouveaux-batiments/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/business/programme-2-2-pour-les-nouveaux-batiments/);
                  // } else {
                      Ouvriers sur un chantier avec une grue;
                  // }

PROGRAMME DE THERMOPOMPES POUR LES COMMUNAUTÉS

Économisez grâce à nos remises bonifiées pour les pompes géothermiques et les thermopompes à air dans les collectivités des Premières Nations.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/communaute/programme-de-thermopompes-pour-les-communautes/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/communaute/programme-de-thermopompes-pour-les-communautes/);
                  // } else {
                      ;
                  // }

Thermopompes pour les immeubles résidentiels à logements multiples

Thermopompes pour les immeubles résidentiels à logements multiples

En vue d’accroître l’abordabilité, nous avons bonifié les incitatifs pour aider les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles résidentiels à logements multiples à assumer les coûts de l’installation d’une pompe géothermique.

PROGRAMME DE RÉNOVATION ÉCOÉNERGÉTIQUE MAJEURE DANS LE SECTEUR COMMERCIAL

Nous offrons des mesures incitatives pour vous aider à entreprendre d’importantes rénovations écoénergétiques dans votre immeuble commercial, vous permettant ainsi…

Programme pour les nouveaux bâtiments

Incitatifs pour la conception et la construction de nouveaux bâtiments et annexes commerciaux à haute efficacité énergétique.

Ouvriers sur un chantier avec une grue

PASSONS À L’ACTION 

PASSONS À L’ACTION 

VOUS ENTREZ SUR LA VOIE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGETIQUE

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous pouvons vous aider! Comprendre comment votre maison consomme de l’énergie est un excellent premier pas vers la création d’une maison écoénergétique.

Nous vous proposons quatre offres pour vous aider à démarrer :

OFFRES BASÉES SUR LE REVENU

S’ils sont dans la fourchette de revenus admissible, les propriétaires-occupants et les locataires peuvent obtenir une évaluation gratuite à domicile des économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser. Ensuite, il est possible de bénéficier d’améliorations écoénergétiques, et ce, gratuitement ou à des conditions avantageuses. Vous pouvez faire une demande dans le cadre de notre Programme d’aide à l’efficacité énergétique ou de nos Offres d’efficacité énergétique pour les Métis.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/offres-pour-demandeurs-a-revenu-admissible/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/offres-pour-demandeurs-a-revenu-admissible/);
                  // } else {
                      Couple discutant avec un expert dans la cuisine;
                  // }

Offres pour les autochtones

Nos offres aux Autochtones aident les communautés des Premières Nations et les citoyens métis de la rivière Rouge à réduire leurs factures énergétiques grâce à des améliorations écoénergétiques gratuites ou subventionnées.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/indigenous-offers/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/indigenous-offers/);
                  // } else {
                      Mère qui lit à son enfant sous des couvertures;
                  // }

Examen virtuel de la consommation d’énergie

Notre examen virtuel de la consommation d’énergie est gratuit et vous donne un aperçu de la quantité d’énergie consommée par vos systèmes de chauffage et de ce que vous pouvez faire pour réduire vos factures d’énergie. Vous obtiendrez sans frais un rapport sur la consommation d’énergie de votre maison en 10 minutes ou moins, et l’outil vous recommandera des offres qui peuvent vous aider à optimiser vos économies.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/examen-virtuel-de-la-consommation-denergie/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/examen-virtuel-de-la-consommation-denergie/);
                  // } else {
                      Personne utilisant un ordinateur portable;
                  // }

Remise sur l’évaluation ÉnerGuide de la maison

Faites passer vos économies au niveau supérieur avec une évaluation ÉnerGuide de votre maison avant rénovations — et une remise de 400 $! L’évaluation ÉnerGuide avant rénovations fournira des renseignements fiables sur l’enveloppe du bâtiment et les systèmes mécaniques de votre maison. Vous recevrez ensuite des recommandations d’améliorations écoénergétiques adaptées à votre maison, ainsi qu’une estimation des économies d’énergie possibles pour chacune d’entre elles.

 
                  // if ( https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/remise-evaluation-energuide-maison/ ) {
                  //     get_post_title_from_url(https://efficiencymb.ca/fr/ma-maison/remise-evaluation-energuide-maison/);
                  // } else {
                      ;
                  // }

POUR EN SAVOIR PLUS

Quelle est la façon de consommer l'énergie d’une maison moyenne au Manitoba?

Quelle est la façon de consommer l’énergie d’une maison moyenne au Manitoba?

Cherchez-vous à réduire vos factures d’énergie mensuelles? Savoir comment et où votre maison consomme de l’énergie est un excellent premier pas pour économiser de l’argent et protéger l’environnement. Nous sommes…
Poursuivre la lecture…

REMISE POUR UNE ÉVALUATION ÉNERGUIDE DE VOTRE MAISON

REMISE POUR UNE ÉVALUATION ÉNERGUIDE DE VOTRE MAISON

PROCÉDEZ À UNE ÉVALUATION ÉNERGUIDE AVANT RÉNOVATIONS ET OBTENEZ UNE REMISE

Une évaluation ÉnerGuide avant rénovations vous aide à comprendre la consommation d’énergie de votre maison et à cerner les améliorations à apporter pour rendre votre maison plus confortable et réduire vos factures énergétiques. Nous vous verserons une remise de 400 $ pour une évaluation ÉnerGuide avant rénovations.

AVANTAGES D’UNE ÉVALUATION ÉNERGUIDE AVANT RÉNOVATIONS

La réalisation d’une évaluation ÉnerGuide avant rénovations comporte plusieurs avantages :

  • Elle vous aide à comprendre la consommation d’énergie de votre maison et à la comparer à celle d’une maison neuve typique. 
  • Elle fournit des informations vérifiées sur l’enveloppe du bâtiment et les systèmes mécaniques de votre maison, notamment le rendement ayant trait à l’étanchéité à l’air, à l’isolation, aux fenêtres, aux portes extérieures, aux systèmes de chauffage et de climatisation, etc.
  • Elle propose des recommandations personnalisées qui permettront d’accroître l’efficacité énergétique de votre maison et fournit des estimations des économies d’énergie associées à chacune des améliorations proposées.

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. VÉRIFIEZ VOTRE ADMISSIBILITÉ

    Lisez les renseignements concernant l’admissibilité pour déterminer si vous pouvez recevoir une remise.

    Vous pourriez être admissible à une évaluation ÉnerGuide gratuite grâce à l’une de nos offres destinées aux ménages à plus faible revenu et aux Autochtones. Vérifiez si vous êtes admissible à notre Programme d’aide à l’efficacité énergétique, aux Offres d’efficacité énergétique pour les Métis ou au Programme écoénergétique pour les Premières Nations.

  2. FIXEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UNE ÉVALUATION ÉNERGUIDE AVANT RÉNOVATIONS

    Communiquez avec une organisme de service qui effectue des évaluations ÉnerGuide de maisons existantes. L’organisme de service mandatera un conseiller ou une conseillère en efficacité énergétique pour mener une évaluation ÉnerGuide avant rénovations de votre maison.

  3. EXAMINEZ LES RAPPORTS DE L’ÉVALUATION ÉNERGUIDE AVANT RÉNOVATIONS

    Le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique vous enverra les rapports par courriel environ de deux à trois semaines après avoir effectué l’évaluation. Passez en revue les rapports pour comparer le rendement énergétique de votre maison à celui d’une maison neuve typique et découvrez les améliorations écoénergétiques qui vous sont recommandées.

  4. DEMANDEZ VOTRE REMISE

    Remplissez notre formulaire de demande en ligne et annexez vos rapports d’évaluation ÉnerGuide avant rénovations pour demander votre remise. Assurez-vous de présenter la demande dans les 90 jours suivant l’évaluation. Vous pouvez également nous contacter pour présenter une demande sur papier.

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE?

  • Vous avez procédé à une évaluation ÉnerGuide avant rénovations au cours des 90 derniers jours.
  • Vous êtes le propriétaire de la maison et vous êtes titulaire d’un compte actif de Manitoba Hydro. 
  • La maison est occupée toute l’année. 
  • La construction de votre maison date d’au moins deux ans. 
  • Vous prévoyez apporter au moins une amélioration écoénergétique recommandée au cours des 12 prochains mois. 
  • Vous n’avez pas déjà reçu une remise d’Efficacité Manitoba pour une évaluation ÉnerGuide avant rénovations s’appliquant à la même adresse. 

PROJETS NON ADMISSIBLES

  • Maisons inoccupées ou saisonnières
  • Nouvelles maisons
  • Évaluations ÉnerGuide après rénovations

POUR EN SAVOIR PLUS

UN PREMIER PAS VERS UNE MAISON PLUS ÉCOÉNERGÉTIQUE

UN PREMIER PAS VERS UNE MAISON PLUS ÉCOÉNERGÉTIQUE

Vous désirez réduire vos factures énergétiques ou vous prévoyez effectuer des rénovations résidentielles? Une évaluation ÉnerGuide avant rénovations est un moyen facile de comprendre la consommation d’énergie de votre maison…
Poursuivre la lecture…

PROGRAMME DE THERMOPOMPES POUR LES COMMUNAUTÉS

PROGRAMME DE THERMOPOMPES POUR LES COMMUNAUTÉS

DES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ÉCOÉNERGÉTIQUES POUR LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS

Le système de chauffage, qui est la plus importante source de consommation d’électricité, peut entraîner des dépenses représentant près de 60 % de votre facture d’énergie. L’utilisation de systèmes de chauffage efficients, comme les thermopompes, peut réduire la consommation d’énergie de votre communauté et permettre à celle-ci de diminuer ses dépenses. En procédant à une mise à niveau, vous pourriez obtenir une remise, réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort de votre résidence. 

Cette offre majorée est une initiative du Programme d’énergie domestique abordable.

FINANCE BASÉE SUR LES RÉSULTATS AVEC L’AIDE DU RAVEN INDIGENOUS OUTCOMES FUNDS

Efficacité Manitoba et Raven Indigenous Outcomes Funds (an englais) se sont associés pour soutenir les communautés des Premières Nations au Manitoba afin d’offrir de la formation communautaire, d’effectuer des évaluations complètes de maisons, d’installer des pompes géothermiques et des thermopompes à air et d’apporter des améliorations écoénergétiques. Raven se sert d’un outil de financement social appelé Community-Driven Outcomes Contract (Contrat pour des résultats axés sur la communauté).

MODÈLE D’ENTENTE DE RÉSULTATS AXÉE SUR LES BESOINS COMMUNAUTAIRES

FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

  • Ce partenariat entraîne de nombreuses autres retombées, notamment sur les plans de l’éducation, des occasions de formation et de la création d’emplois locaux dans la collectivité.
  • Les communautés des Premières Nations peuvent suivre une formation pratique intensive pour améliorer leur capacité d’installer et d’entretenir des systèmes de pompes géothermiques et d’utiliser de l’équipement lourd.
  • Nous offrons un soutien financier aux membres des communautés des Premières Nations pour qu’ils participent à des programmes de formation sur l’installation et l’entretien de pompes géothermiques.
  • Grâce au soutien financier pour la formation, un plus grand nombre de membres des communautés des Premières Nations peuvent suivre une formation, ce qui permettra d’installer davantage de pompes géothermiques au Manitoba.
  • Notre soutien aux programmes de formation permet à un plus grand nombre d’Autochtones du Manitoba qui font partie de communautés de Premières Nations de suivre une formation en bonne et due forme pour installer et entretenir des pompes géothermiques, ce qui augmente le nombre d’installateurs certifiés et compétents.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Tout sur les thermopompes à air

Tout sur les thermopompes à air

Réduisez votre facture d’énergie domestique et votre empreinte carbone grâce à une thermopompe à air (TA), l’un des systèmes de chauffage et de refroidissement les plus efficaces sur le plan…
Poursuivre la lecture…
Tout savoir sur les thermopompes géothermiques

Tout savoir sur les thermopompes géothermiques

Que vous construisiez un nouveau bâtiment ou que vous remplaciez un système de chauffage et de refroidissement existant, envisagez l’installation d’une thermopompe géothermique, l’un des systèmes de chauffage et de…
Poursuivre la lecture…

Foire aux questions sur REMISE POUR L’ISOLATION DES MAISONS

Foire aux questions

REMISE POUR L’ISOLATION DES MAISONS

QU’EST-CE QUE LA PRIME DE FOURNISSEUR? 

Nous versons aux fournisseurs inscrits une prime de 100 $ pour chaque demande admissible de remise pour l’isolation des maisons soumise au nom d’un client avant le 31 mars 2026. Une seule prime de fournisseur est admissible par adresse de projet. 

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME DE FOURNISSEUR? 

La prime versée au fournisseur sera envoyée à la personne (et non à l’entreprise) ayant soumis la demande (à moins d’une demande présentée par écrit). 

VAIS-JE OBTENIR LA PRIME DE FOURNISSEUR MÊME SI J’AI DÉJÀ ENVOYÉ UNE DEMANDE QUI A ÉTÉ APPROUVÉE? 

Oui! Les projets achevés à la date du début de la période de remise (1 août 2024) ou par la suite seront admissibles à la prime versée au fournisseur. Nous communiquerons avec la personne concernée afin d’obtenir les renseignements détaillés pour le paiement avant le traitement de la remise. Malheureusement, nous ne pouvons verser la prime aux fournisseurs si la remise a été traitée avant le début de la période de la prime.    

PUIS-JE RECEVOIR PLUSIEURS PRIMES DE FOURNISSEUR? 

Oui! Cependant, pour une même adresse de projet, une seule prime sera versée au fournisseur. Si plusieurs demandes sont soumises pour la même adresse, nous examinerons votre admissibilité à la prime. 

ET SI JE NE SUIS PAS UN FOURNISSEUR INSCRIT? 

Si vous n’êtes pas un fournisseur inscrit auprès d’Efficacité Manitoba, il n’est pas trop tard! Envoyez un formulaire d’inscription de fournisseur dès aujourd’hui. 

Foire aux questions sur PROGRAMME D’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Foire aux questions

PROGRAMME D’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Voici certaines réponses à des questions fréquemment posées au sujet du Programme d’enveloppe du bâtiment :

FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE

COMMENT PUIS-JE ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE?

Vous trouverez notre formulaire de demande en ligne à l’adresse  efficiencyMB.ca/buildingenvelopeapply.

QU’EST-CE QUE monEM?

monEM est le nom de notre système de demande en ligne. Il vous permet d’accéder à vos demandes d’Efficacité Manitoba.

QUI A BESOIN D’UN COMPTE monEM?

Toute personne qui présente une demande, à titre de propriétaire de bâtiment ou de fournisseur agréé au nom d’un propriétaire de bâtiment, doit avoir un compte monEM.

JE SUIS UN FOURNISSEUR AGRÉÉ QUI PRÉSENTE UNE DEMANDE POUR UN CLIENT. LE CLIENT A-T-IL BESOIN D’UN COMPTE monEM?

Si vous présentez une demande au nom du client, vous seul avez besoin d’un compte monEM. Votre client pourrait choisir d’en créer un également, mais il n’est pas tenu de le faire. Pour signer la demande, le client recevra un lien. Il n’aura pas besoin de se connecter dans monEM.

LORSQUE J’ESSAIE DE CRÉER UN COMPTE monEM, ON ME DIT QU’UN COMPTE EST DÉJÀ ASSOCIÉ À MON ADRESSE COURRIEL. CEPENDANT, JE N’AI JAMAIS CRÉÉ DE COMPTE. QUE FAIRE?

Si vous recevez ce message d’erreur, c’est que vous avez une demande active dans notre système et que nous avons déjà commencé à créer votre compte. Suivez les instructions destinées aux personnes ayant oublié leur mot de passe afin de réinitialiser ce dernier et d’accéder de nouveau à votre compte.

DANS monEM, POURRAI-JE CONSULTER LES DEMANDES QUE J’AI PRÉSENTÉES EN FORMAT PDF DANS LE PASSÉ ET QUI ONT ÉTÉ APPROUVÉES?

Oui! Comme les documents du compte sont liés à votre adresse courriel, les demandes actives apparaîtront dans votre compte monEM. Si une demande ne figure pas dans votre compte et qu’elle devait y être, envoyez-nous un courriel.

UNE DEMANDE PRÉSENTÉE EN FORMAT PDF A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE. COMMENT ACHEVER CE PROJET EN UTILISANT monEM?

Après vous être connecté dans monEM, vous pouvez consulter les demandes actives dans votre tableau de bord. Ouvrez la demande et suivez les instructions pour télécharger les documents attestant l’achèvement du projet.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUE VOUS AVEZ REÇU MA DEMANDE EN LIGNE?

Vous recevrez par courriel des mises à jour concernant le traitement de votre demande à chaque étape du processus de demande. Vous pouvez également vous connecter dans monEM et jeter un coup d’œil au traitement de votre demande dans votre tableau de bord. 

COMMENT APPORTER UNE MODIFICATION À MON PROJET APRÈS AVOIR PRÉSENTÉ MA DEMANDE EN LIGNE?

Vous pouvez consulter et modifier les renseignements détaillés concernant votre projet dans votre tableau de bord monEM.

J’ÉPROUVE DE LA DIFFICULTÉ À PRÉSENTER MA DEMANDE DANS monEM. À QUI PUIS-JE PARLER?

Veuillez nous envoyer un courriel ou nous appeler au 204-944-8181 (sans frais au 1-844-944-8181). Nous nous ferons un plaisir de vous aider à régler le problème.

QUELS RENSEIGNEMENTS DÉTAILLÉS DOIVENT ÊTRE INDIQUÉS DANS MES FACTURES? 

Les factures relatives à l’isolation doivent inclure les renseignements suivants :

  • Date de l’achat, nom du fournisseur, nom du client et adresse de l’installation
  • Noms et types des produits d’isolation
  • Nombre de pieds carrés, nombre de sacs, épaisseur du produit, etc.
  • Panneaux isolants pour une toiture inclinée
  • Prix de l’unité pour chacun des produits et totaux du projet (montant distinct de la somme attribuée à la main-d’œuvre)

Les factures relatives au fenêtrage (portes et fenêtres) devraient inclure les renseignements suivants :

  • Date de l’achat, nom du fournisseur, nom du client et adresse de l’installation
  • Modèle de fenêtre et numéro(s) de modèle et type de produit (p. ex., marquise, fixe, etc.)
  • Dimensions et quantité de chaque type de fenêtre installé
  • Prix de l’unité pour chacun des produits et totaux du projet (montant distinct de la somme attribuée à la main-d’œuvre)

Prime-client

QU’EST-CE QUE LA PRIME-CLIENT?

Pour les projets achevés avant le 31 mars 2026, nous augmentons nos incitatifs actuels de 25 % pour les bâtiments chauffés à l’électricité et de 10 % pour les bâtiments chauffés au gaz naturel.

QUAND COMMENCE L’APPLICATION DE LA PRIME-CLIENT?

Dès maintenant! Tous les projets achevés entre le 19 juin 2024 et le 31 mars 2026 seront admissibles à la prime-client.

COMMENT SERA CALCULÉE LA PRIME-CLIENT?

Lorsqu’un projet sera achevé, nous ajouterons 25 % (si votre bâtiment est chauffé à l’électricité) ou 10 % (si votre bâtiment est chauffé au gaz naturel) au total de l’incitatif du projet.

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME-CLIENT?

La prime-client sera ajoutée à l’incitatif de la demande et envoyée par chèque au propriétaire du bâtiment (ou au bénéficiaire désigné dans la déclaration du projet achevé).

VAIS-JE RECEVOIR LA PRIME-CLIENT SI MA DEMANDE A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE?

Oui! À compter du 1er juin 2024, si le projet est achevé et que vos documents sont soumis d’ici le 31 mars 2026, vous aurez droit à la prime-client.

JE VIENS D’ACHEVER UN PROJET. PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-CLIENT?

Non. Nous ne pouvons pas verser la prime-client si le paiement pour le projet a déjà été effectué. 

MON PROJET EST EXPIRÉ (IL A ÉTÉ APPROUVÉ IL Y A PLUS D’UN AN). PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-CLIENT?

Oui! Si vous fournissez les documents attestant l’achèvement de votre projet avant le 31 mars 2026, vous aurez droit à la prime-client.

Prime-fournisseur

QU’EST-CE QUE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Nous remettons une prime de 250 $ aux fournisseurs agréés qui présentent une demande au nom d’un client, et ce, pour chaque projet achevé d’ici le 31 mars 2026.

QUAND COMMENCE L’APPLICATION DE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Dès maintenant! Tous les projets achevés entre le 19 juin 2024 et le 31 mars 2026 seront admissibles à la prime-fournisseur.

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Le chèque de la prime-fournisseur sera envoyé à la personne (et non à l’entreprise) ayant présenté la demande.

VAIS-JE RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR SI MA DEMANDE A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE?

Oui! Si le projet est achevé et que les documents sont présentés d’ici le 31 mars 2026, vous aurez droit à la prime-fournisseur.

JE VIENS D’ACHEVER UN PROJET. PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR?

Non. Nous ne pouvons pas verser la prime-fournisseur si le paiement pour le projet a déjà été effectué.

PUIS-JE RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR À PLUS D’UNE REPRISE?

Oui! Cependant, nous ne versons qu’une seule prime-fournisseur par projet. Si vous avez présenté plusieurs demandes pour une seule adresse, nous examinerons votre admissibilité à la prime-fournisseur.

UN CLIENT RECEVRA-T-IL LA PRIME-FOURNISSEUR S’IL PRÉSENTE LUI-MÊME LA DEMANDE?

Non. La prime-fournisseur est versée uniquement aux fournisseurs agréés qui présentent une demande au nom du propriétaire d’un bâtiment.

ET SI JE NE SUIS PAS UN FOURNISSEUR AGRÉÉ?

Si vous n’êtes pas un fournisseur agréé d’Efficacité Manitoba, il n’est pas trop tard pour vous inscrire! Pour recevoir votre prime-fournisseur, vous n’avez qu’à présenter un formulaire d’inscription pour les fournisseurs avant l’achèvement du projet.

QU’ARRIVERA-T-IL SI UN DIFFÉRENT FOURNISSEUR A COMMENCÉ LE PROJET, MAIS QUE JE ME CHARGE DE LE TERMINER?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé ayant présenté la demande. Si le nom ou l’adresse du fournisseur agréé a changé depuis la présentation de la demande, vous devrez nous fournir les nouvelles coordonnées en nous envoyant un courriel ou en ajoutant une note à votre compte monEM.

ET SI PLUSIEURS FOURNISSEURS ONT TRAVAILLÉ AU MÊME PROJET?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé ayant présenté la demande. Si vous désirez que la prime-fournisseur soit versée à une autre personne ou si vous voulez en remettre une partie à un autre fournisseur, veuillez nous aviser et nous pourrons répondre favorablement à votre demande.

PROGRAMME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE COMMUNAUTAIRE

PROGRAMME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE COMMUNAUTAIRE

PETITE COMMUNAUTÉ, GROSSES ÉCONOMIES, GROS IMPACT

Lorsque nous travaillons ensemble, nos économies d’énergie et la réduction de nos factures énergétiques sont loin d’être négligeables.

Nous offrons aux communautés la possibilité de profiter du soutien d’un défenseur de l’efficacité énergétique pour devenir plus écoénergétiques en vue d’atteindre leurs objectifs de durabilité. Grâce à la participation au programme et aux conseils de nos experts en énergie, ces initiatives aideront les communautés à réduire leur consommation d’énergie et donneront à la population les moyens de créer un Manitoba plus durable. 

Apprenez à connaître votre défenseur local de l’efficacité énergétique! Cette personne connaît déjà votre communauté et nos programmes.  

Travaillons ensemble pour changer les choses dans votre communauté et ailleurs. 

OBJECTIFS

  • Réduire la consommation d’énergie dans votre communauté
  • Aider votre communauté à mieux comprendre sa consommation d’énergie
  • Trouver des façons d’économiser de l’énergie dans votre communauté
  • Fixer des objectifs d’efficacité énergétique et élaborer un plan d’action pour les atteindre
  • Encourager la durabilité à long terme
  • Renforcer la résilience au changement climatique

TROUVEZ VOTRE DÉFENSEUR LOCAL DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

COMMENT PARTICIPER

Contactez votre défenseur local de l’efficacité énergétique pour commencer.

City of Brandon

Ingrid Gatin
i.gatin@brandon.ca

Town of Churchill

Susan Maxson
Susan.Maxson@churchill.ca

RM of De Salaberry

Eco-West/Eco-Ouest
info@eco-ouest.com

RM of East St. Paul

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

RM of Hamiota

Danette Brooks
hedc@hamiota.com

Municipalité of Macdonald

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

RM of Portage la Prairie

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

RM of Ritchot

Uriel Jelin
EEA@ritchot.com

RM of Saint Pierre-Jolys

Eco-West/Eco-Ouest
info@eco-ouest.com

Municipalité of Springfield

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

RM of St. Andrews

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

RM of St. Celements

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

Town of Stonewall

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

RM of West Interlake

Kindelle Soria
energy@rmofwestinterlake.com

Municipalité of Taché

JohnQ Public
stephanie@johnq.ca

Vous ne voyez pas votre communauté? Nous sommes là pour aider toute la population du Manitoba à épargner de l’énergie, de l’argent et l’environnement. Consultez nos autres offres d’efficacité énergétique pour votre maison, votre entreprise ou votre communauté.

MERCI D’AVOIR PARTICIPÉ À NOTRE CONCOURS DE LA SEMAINE DE LA PME!

MERCI D’AVOIR PARTICIPÉ À NOTRE CONCOURS DE LA SEMAINE DE LA PME!

Nous avons reçu votre participation au concours de la Semaine de la PME. Les gagnants seront contactés par courriel avant le 24 novembre 2023 à midi. 

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

ÉTUDES DE FAISABILITÉ

Veuillez fournir des renseignements de base sur l’étude de faisabilité que vous proposez. Nous l’examinerons et vous recontacterons pour vous faire part des prochaines étapes.