C’est Le Temps Des Concours !

C’est Le Temps Des Concours !

SEMAINE DE LA PME BDC 2022

Du 16 au 22 octobre, c’est la semaine de la PME BDC 2022! Nous profitons de cette occasion pour apprécier l’esprit d’entrepreneurial des petites entreprises du Manitoba et le rôle important qu’elles jouent dans le soutien de la croissance économique.

Nous célébrons également l’événement sur notre profil Instagram en offrant à CINQ gagnants une carte-cadeau de 100 $ dans une petite entreprise manitobaine de leur choix! Voici comment participer : 

  • Aimez et suivez notre page Instagram.
  • Aimez la publication du concours de la Semaine de la PME épinglé en haut de notre grille Instagram.
  • Montrez votre coup de cœur à l’une de vos petites entreprises préférées en l’étiquetant dans les commentaires! Un commentaire = une participation (et vous pouvez commenter autant de fois que vous le souhaitez).

Le concours se termine à 23 h 59 (HC) le 6 novembre 2022 et les gagnants seront sélectionnés au plus tard à 12 h le 14 novembre 2022. Nous vous contacterons par message direct si vous avez gagné, alors restez à l’affût d’un message de notre part.

Assurez-vous de lire le règlement du concours (en anglais) au complet avant de participer.

Bonne chance!

La Semaine de la PME est une célébration annuelle organisée par la Banque de développement du Canada (BDC). Visitez son site Web pour en savoir plus sur la façon dont elle soutient les petites entreprises partout au Canada.

Small Business Week 2020

Si vous souhaitez participer au concours et que vous n’avez pas accès à Instagram, veuillez nous envoyer un courriel à energyteam@efficiencyMB.ca.

Remises Sur Les Systèmes Solaires Pour Votre Entreprise

Remises Sur Les Systèmes Solaires Pour Votre Entreprise

Nous offrons une remise de 0,50 $ par watt de courant continu (CC) installé sur les bâtiments raccordés au réseau de Manitoba Hydro.

Si le coût de l’équipement de votre nouveau système solaire photovoltaïque est inférieur au montant de la remise calculée, votre remise sera plafonnée au moindre des deux montants.   

AVANTAGES D’UN SYSTÈME SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L’installation d’un système solaire photovoltaïque présente de nombreux avantages.

  • Il fournit de l’énergie à votre entreprise de manière durable.
  • Il contribue à réduire votre facture énergétique mensuelle.
  • Il atténue l’incidence des futures augmentations de tarifs.

Êtes-vous admissible?

  • Les systèmes solaires photovoltaïques de 100 kW et plus doivent être approuvés.
  • Votre nouveau système solaire photovoltaïque est raccordé au réseau de Manitoba Hydro.
  • Votre immeuble possède son propre compteur et un compte Manitoba Hydro actif facturé au tarif d’électricité général commercial.
  • Vous êtes le propriétaire de l’immeuble ou le représentant désigné de l’immeuble.
  • Votre entrepreneur est inscrit auprès d’Efficacité Manitoba.
  • Votre système solaire photovoltaïque est neuf (pas un remplacement) et a été acheté au Canada.
  • Votre système solaire photovoltaïque et ses composants sont certifiés par un organisme de certification agréé, comme l’exigent les autorités compétentes.
  • Tous les travaux sont conformes au Manitoba Electrical Code et aux lois et règlements locaux applicables.
  • Votre système solaire photovoltaïque est conçu par une personne possédant les qualifications requises par les autorités compétentes et installé par un entrepreneur inscrit titulaire d’un permis d’entrepreneur en électricité.

PROJETS NON ADMISSIBLES

  • Projets solaires de 100 kW et plus qui ne sont pas approuvés par Efficacité Manitoba
  • Bâtiments saisonniers
  • Les bâtiments dotés de systèmes solaires photovoltaïques existants
  • Les structures portables ou temporaires

MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER : SYSTÈMES DE MOINS DE 100 KW

  1. VÉRIFIEZ SI VOUS ET VOTRE PROJET ÊTES ADMISSIBLES

    Lisez les critères d’admissibilité et les conditions générales pour savoir si vous êtes admissible à une remise.

    Avant d’installer l’énergie solaire, vous devez vous demander si votre entreprise est aussi écoénergétique que possible. L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre entreprise peut être une première étape rentable qui réduit la taille du système solaire photovoltaïque nécessaire pour répondre à vos besoins en électricité.

  2. CHOISISSEZ UN ENTREPRENEUR ENTREPRENEUR INSCRIT AUPRÈS D’EFFICACITÉ MANITOBA

    Votre entrepreneur doit être inscrit auprès d’Efficacité Manitoba. Nous vous recommandons de parcourir notre liste d’entrepreneurs inscrits, d’obtenir plusieurs devis et de vérifier les références avant d’arrêter votre choix. Assurez-vous de comparer la conception proposée de chaque entrepreneur; faites attention aux coûts et aux services post-installation. Si votre entrepreneur privilégié n’est pas un fournisseur inscrit auprès d’Efficacité Manitoba, nous pouvons l’aider à se joindre à notre réseau de fournisseurs. 

  3. DEMANDEZ DES PERMIS ET DES AUTORISATIONS

    Les installations de systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau doivent être conformes aux exigences d’interconnexion de Manitoba Hydro et approuvées par Manitoba Hydro avant le début des travaux. Collaborez avec votre entrepreneur en énergie solaire pour présenter une demande et la documentation requise afin d’obtenir l’approbation d’interconnexion de Manitoba Hydro. Pour en savoir plus sur les systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau au Manitoba, visitez le site Web de Manitoba Hydro. C’est aussi un bon moment pour obtenir les permis nécessaires et vous assurer que votre système est conforme aux exigences du code municipal du bâtiment.

  4. INSTALLEZ VOTRE SYSTÈME SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

    Une fois que Manitoba Hydro a approuvé votre demande d’interconnexion et que vous avez reçu un devis de projet de votre entrepreneur, vous et votre entrepreneur pouvez procéder à l’installation de votre nouveau système solaire photovoltaïque.

  5. DEMANDEZ VOTRE REMISE

    Lorsque votre système a passé les inspections finales et est opérationnel, demandez votre remise auprès d’Efficacité Manitoba.

  6. RECEVEZ VOTRE REMISE

    Nous passerons en revue votre demande et finaliserons votre remise. Une vérification post-installation pourrait être nécessaire avant que votre remise soit finalisée.

Les formulaires de demande de remise pour les systèmes de moins de 100 kW seront disponibles au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût des mises à jour.

MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER : SYSTÈMES DE 100 KW OU PLUS

  1. VÉRIFIEZ SI VOUS ET VOTRE PROJET ÊTES ADMISSIBLES

    Lisez les critères d’admissibilité et les conditions générales pour savoir si vous êtes admissible à une remise.

    Avant d’installer l’énergie solaire, vous devez vous demander si votre entreprise est aussi écoénergétique que possible. L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre entreprise peut être une première étape rentable qui réduit la taille du système solaire photovoltaïque nécessaire pour répondre à vos besoins en électricité.

  2. CHOISISSEZ UN ENTREPRENEUR INSCRIT AUPRÈS D’EFFICACITÉ MANITOBA

    Votre entrepreneur doit être inscrit auprès d’Efficacité Manitoba. Nous vous recommandons de parcourir notre liste d’entrepreneurs inscrits, d’obtenir plusieurs devis et de vérifier les références avant d’arrêter votre choix. Assurez-vous de comparer la conception proposée de chaque entrepreneur; faites attention aux coûts et aux services post-installation. Si votre entrepreneur privilégié n’est pas un fournisseur inscrit auprès d’Efficacité Manitoba, nous pouvons l’aider à se joindre à notre réseau de fournisseurs. 

  3. DEMANDEZ DES PERMIS ET DES AUTORISATIONS

    Les installations de systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau doivent être conformes aux exigences d’interconnexion de Manitoba Hydro et approuvées par Manitoba Hydro avant le début des travaux. Collaborez avec votre entrepreneur en énergie solaire pour présenter une demande et la documentation requise afin d’obtenir l’approbation d’interconnexion de Manitoba Hydro. Pour en savoir plus sur les systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau au Manitoba, consultez le site Web de Manitoba Hydro. C’est aussi un bon moment pour obtenir les permis nécessaires et vous assurer que votre système est conforme aux exigences du code municipal du bâtiment.

  4. ENVOYEZ UN DEMANDE

    Une fois que vous avez reçu l’approbation d’interconnexion de Manitoba Hydro et un devis de projet de votre entrepreneur, demandez l’approbation du projet auprès d’Efficacité Manitoba avant d’acheter ou d’installer votre nouveau système solaire photovoltaïque.

  5. FAITES APPROUVER VOTRE PROJET

    Nous examinerons votre demande et enverrons votre approbation par courriel. Rappelez-vous de ne pas commencer les travaux avant que nous ayons approuvé votre demande.

  6. INSTALLEZ VOTRE SYSTÈME SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

    Vous et votre entrepreneur pouvez procéder à l’installation de votre nouveau système solaire photovoltaïque. Vous aurez 12 mois pour terminer votre projet et envoyer les documents de réalisation pour être admissible à une remise.

  7. ENVOYEZ LES DOCUMENTS D’ACHÈVEMENT

    Vous et votre entrepreneur pouvez envoyer les documents d’achèvement à Efficacité Manitoba. Vous signerez la déclaration d’achèvement et soumettrez toutes les factures pour confirmer que le système solaire photovoltaïque est installé et opérationnel.

  8. RECEVEZ VOTRE REMISE

    Nous passerons en revue ces documents et finaliserons votre remise. Une vérification post-installation pourrait être nécessaire avant que votre remise soit finalisée.

Les demandes pour les systèmes de 100 kW ou plus seront disponibles au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût des mises à jour.

RESSOURCES :

Vous voulez en savoir plus? Consultez nos articles pour en savoir plus sur l’énergie solaire.

RÉSEAU DE FOURNISSEURS

Si vous êtes entrepreneur en énergie solaire, rejoignez notre réseau de fournisseurs. Vous pourriez offrir notre Programme de remise sur les systèmes solaires à votre clientèle et figurer dans notre répertoire de fournisseurs en ligne.

Remises Sur Les Systèmes Solaires Pour Votre Maison

Remises Sur Les Systèmes Solaires Pour Votre Maison

Nous offrons une remise de 0,50 $ par watt de courant continu (CC) installé sur les maisons raccordées au réseau de Manitoba Hydro, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par maison.

Des remises sont offertes pour les systèmes d’une taille maximale de 10 kW par maison. Les propriétaires peuvent installer des systèmes solaires photovoltaïques de plus de 10 kW; toutefois, le remboursement sera plafonné à 10 kW et à 5 000 $ par maison. Si le coût de l’équipement de votre nouveau système solaire photovoltaïque est inférieur au montant calculé pour la remise, celle-ci sera plafonnée au moindre des deux montants.  

AVANTAGES D’UN SYSTÈME SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L’installation d’un système solaire photovoltaïque présente de nombreux avantages.

  • Il fournit de l’énergie à votre maison de façon durable.
  • Il contribue à réduire votre facture d’énergie mensuelle.
  • Il atténue l’incidence des futures augmentations de tarifs.
  • Il peut augmenter la valeur de votre propriété.

Consultez notre guide du programme pour plus de renseignements (en anglais).

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. VÉRIFIEZ SI VOUS ET VOTRE PROJET ÊTES ADMISSIBLES

    Lisez les critères d’admissibilité et les conditions générales (en anglais) pour savoir si vous avez droit à une remise.

    Avant d’installer l’énergie solaire, vous devriez déterminer si votre maison est aussi écoénergétique que possible. L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison peut être une première étape rentable qui réduit la taille du système solaire photovoltaïque nécessaire pour répondre à vos besoins en électricité.

  2. CHOISISSEZ UN ENTREPRENEUR AGRÉÉ AUPRÈS D’EFFICACITÉ MANITOBA

    Votre entrepreneur doit être agréé auprès d’Efficacité Manitoba. Nous vous recommandons de consulter notre liste de fournisseurs agréés, d’obtenir plusieurs devis et de vérifier les références avant de faire votre choix. Assurez-vous de comparer la conception proposée de chaque entrepreneur, les coûts et les services après l’installation. Si l’entrepreneur de votre choix n’est pas un fournisseur agréé d’Efficacité Manitoba, nous pouvons l’aider à se joindre à notre réseau de fournisseurs. 

  3. DEMANDEZ LES PERMIS ET LES APPROBATIONS

    Les installations de systèmes solaires photovoltaïques raccordées au réseau doivent respecter les exigences d’interconnexion de Manitoba Hydro et être approuvées par Manitoba Hydro avant le début des travaux. Collaborez avec votre entrepreneur en énergie solaire pour soumettre une demande et les documents requis afin de recevoir l’approbation d’interconnexion de Manitoba Hydro. Pour en savoir plus sur les systèmes solaires photovoltaïques au Manitoba, visitez le site Web de Manitoba Hydro. C’est également le moment d’obtenir les permis nécessaires et de vous assurer que votre système est conforme aux exigences du code du bâtiment de votre municipalité.

  4. INSTALLEZ VOTRE SYSTÈME SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

    Une fois que Manitoba Hydro aura approuvé votre demande d’interconnexion, vous et votre entrepreneur pourrez procéder à l’installation de votre nouveau système solaire photovoltaïque. 

  5. DEMANDEZ VOTRE REMISE

    Demandez votre remboursement lorsque votre système a été approuvé aux inspections finales, fonctionne et est payé en totalité. Les demandes doivent être envoyées dans les 90 jours.

Êtes-vous admissible?

  • Votre système solaire photovoltaïque est raccordé au réseau de Manitoba Hydro.  
  • La maison est votre résidence principale ou celle de votre locataire et est occupée toute l’année, et ce, depuis 12 mois.
  • Votre maison est chauffée toute l’année.
  • Votre maison est une maison unifamiliale, une maison jumelée, une maison mobile sur une fondation permanente, un duplex, un triplex, un quadruplex ou un multiplex doté de son propre compteur.
  • Votre système solaire photovoltaïque est raccordé au compteur d’énergie résidentiel principal qui dessert votre maison.
  • Votre entrepreneur est agréé auprès d’Efficacité Manitoba.

VOTRE PROJET EST-IL ADMISSIBLE?

  • Votre système solaire photovoltaïque doit être neuf et acheté au Canada.
  • Votre équipement solaire et ses composants doivent être certifiés par un organisme de certification agréé, comme l’exigent les autorités compétentes.
  • Tous les travaux doivent être conformes au Code de l’électricité du Manitoba et à toutes les lois et réglementations locales applicables.
  • Votre nouveau système solaire doit être conçu par une personne possédant les qualifications requises par les autorités compétentes et installé par une personne titulaire d’un permis d’entrepreneur en électricité.

PROJETS NON ADMISSIBLES

  • Les maisons saisonnières, les chalets et les locations de vacances.
  • Les maisons déjà dotées d’un système solaire photovoltaïque.
  • Les structures portables ou temporaires.
  • Les maisons inoccupées ou en construction.

Lisez les conditions générales (en anglais) pour connaître tous les critères d’admissibilité.

RESSOURCES :

Vous voulez en savoir plus? Consultez nos articles pour en savoir plus sur l’énergie solaire.

ENCORE PLUS D’AIDE DISPONIBLE

Votre système solaire photovoltaïque fait-il partie d’importants travaux de rénovation qui permettront de réduire considérablement la consommation d’énergie de votre maison? Votre projet pourrait être admissible à notre programme Rénovations écoénergétiques résidentielles.

Vous pouvez obtenir du financement pour des améliorations admissibles par l’entremise du programme Prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique de Manitoba Hydro. Non seulement pourrez-vous choisir la durée du prêt, mais, pour plus de commodité, vos versements mensuels seront ajoutés à votre facture énergétique.

En plus de notre offre, des subventions et des prêts sont également disponibles par l’entremise de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes pour les propriétaires qui mettent en œuvre des améliorations écoénergétiques.

RÉSEAU DE FOURNISSEURS

Consultez notre Guide à l’intention des fournisseurs résidentiels (en anglais) pour de plus amples renseignements sur notre programme et la façon d’y participer.

Si vous êtes entrepreneur en énergie solaire, rejoignez notre réseau de fournisseurs. Vous pouvez offrir notre Programme de remise sur les systèmes solaires à votre clientèle et figurer dans notre répertoire de fournisseurs en ligne.

Programme d’appareils électroménagers pour les appartements — PROMOTION SE TERMINANT BIENTÔT

Programme d’appareils électroménagers pour les appartements — PROMOTION SE TERMINANT BIENTÔT

REMISES SUR LES APPAREILS HOMOLOGUÉS ENERGY STARᴹᴰ POUR IMMEUBLES RÉSIDENTIELS À LOGEMENTS MULTIPLES

Nous aidons les gestionnaires immobiliers et les propriétaires d’immeubles résidentiels à logements multiples à économiser sur leurs factures mensuelles d’énergie. Obtenez jusqu’à 200 $ de remise par appartement à l’achat de certains appareils certifiés ENERGY STAR.

FIN DE LA PROMOTION BIENTÔT

Pour avoir droit à une remise, vous devez soumettre votre demande au plus tard le 30 septembre 2024 à 23 h 59, HAC. Préapprouvée appareils doivent être installés d’ici au 30 septembre 2025.

Duo laveuse-sécheuse

REMISE DE 150 $

SUR CERTAINS DUOS LAVEUSE-SÉCHEUSE CERTIFIÉES ENERGY STAR

Les sécheuses doivent être achetées avec une laveuse admissible. Les sécheuses au gaz naturel ne sont pas admissibles à une remise.

Laveuse à linge

REMISE DE 100 $

CERTAINES LAVEUSES CERTIFIÉES ENERGY STAR

REMISE DE 50 $

CERTAINS RÉFRIGÉRATEURS CERTIFIÉS ENERGY STAR

Les modèles compacts (d’un volume inférieur à 10 pieds cubes) et les modèles sans congélateur à une porte ne sont pas admissibles à une remise..

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. VÉRIFIEZ SI VOUS ET VOTRE IMMEUBLES ÊTES ADMISSIBLES

    Lisez les renseignements sur l’admissibilité pour savoir si vous et votre immeuble êtes admissibles aux remises. 

  2. CONSULTEZ LA LISTE DES PRODUITS ADMISSIBLES

    Découvrez quels appareils sont admissibles à une remise en consultant notre liste de produits admissibles

  3. DEMANDEZ UNE APPROBATION D’ACHAT

    Veuillez remplir notre formulaire de demande du Programme d’appareils électroménagers pour les appartements (en anglais) pour faire approuver l’achat de vos modèles d’appareils et obtenir une estimation de votre remise au plus tard le 30 septembre 2024 à 23 h 59, HAC. (Les produits admissibles achetés ou installés avant l’approbation d’Efficacité Manitoba ne sont pas admissibles à une remise). Envoyez le formulaire par courriel à appliances@efficiencyMB.ca et attendez de recevoir une réponse écrite. 

  4. ACHETEZ ET INSTALLEZ VOS APPAREILS

    Une fois que vous avez reçu l’approbation écrite d’Efficacité Manitoba, achetez et installez les appareils admissibles dans les appartements participants.

  5. SOUMETTEZ VOTRE FORMULAIRE DE DÉCLARATION D’ACHÈVEMENT ET VOTRE OU VOS FACTURES

    Demandez le formulaire de déclaration d’achèvement par courriel à appliances@efficiencyMB.ca. Remplissez le formulaire et soumettez-le avec toutes les factures justificatives dans les 12 mois suivant votre date d’approbation. Vous devrez peut-être également soumettre des photos des produits installés.

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE?

  • Vous êtes propriétaire ou la personne désignée (p. ex., gestionnaire immobilier) de l’immeuble et vous êtes responsable de l’installation des appareils dans les appartements de l’immeuble.
  • Votre immeuble compte quatre appartements ou plus.
  • Au moins la moitié des appartements ou un minimum de quatre appartements doivent y participer, selon le plus élevé des deux.
  • Le nombre d’appareils d’une catégorie de produits faisant l’objet d’une remise (p. ex., les réfrigérateurs) doit correspondre au nombre d’appartements participants.
  • Vos appareils doivent être installés d’ici au 30 septembre 2025, tandis que votre demande doit avoir été soumise et préapprouvée au plus tard le 30 septembre 2024 à 23 h 59, HAC.

Lisez les conditions générales (en anglais) de l’offre dans notre formulaire de demande pour connaître toutes les conditions d’admissibilité.

Programme écoénergétique pour les appartements et condos

Programme écoénergétique pour les appartements et condos

AMÉLIORATIONS DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE dans LES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

Nous aidons les gestionnaires immobiliers et les propriétaires d’immeubles résidentiels à logements multiples à améliorer l’efficacité énergétique des appartements de leurs immeubles. Choisissez le type d’amélioration qui vous convient le mieux.

Nous travaillons avec Ecofitt Corporation* pour exécuter le Programme écoénergétique dans les appartements.

AMÉLIORATIONS DE BASE

SANS FRAIS

  • Ampoules à DEL de type A gratuites

  • Aérateurs de salle de bain gratuits

  • Aérateurs de robinets de cuisine gratuits

  • Pommes de douche gratuites
  • Minuteries de douche gratuites
  • Gaines isolantes pour tuyau de chauffe-eau gratuites
  • Produits d’étanchéité à l’air gratuits
  • Installation gratuite par un technicien ou une technicienne Ecofitt

AMÉLIORATIONS PREMIUM

MESURES INCITATIVES
JUSQU’À
250 $

  • Englobe toutes les améliorations de base
  • Remise de 100 $ par thermostat intelligent
  • Remise de 150 $ par dispositif de commande évolué de VRC
  • Installation par un électricien certifié

AMÉLIORATIONS DE BASE

POMMES DE DOUCHE

Jusqu’à deux par appartement

GRATUITES

Choisissez entre le modèle fixe ou à main

AÉRATEURS DE ROBINETS DE CUISINE

Un par appartement

GRATUIT

AÉRATEURS DE ROBINETS DE SALLE DE BAIN

Jusqu’à deux par appartement

GRATUITS

AMPOULES À DEL DE TYPE A

Jusqu’à dix par appartement

GRATUITES

AMÉLIORATIONS PREMIUM

THERMOSTATS INTELLIGENTS

REMISE DE 100 $

DISPOSITIFS DE COMMANDE ÉVOLUÉS DE VRC

REMISE DE 150 $

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. FAITES UNE DEMANDE EN LIGNE

    Remplissez notre formulaire de demande en ligne pour commencer. Notre fournisseur de services Ecofitt vous contactera pour fixer un rendez-vous.

  2. OBTENEZ DES AMÉLIORATIONS DE BASE GRATUITES

    Le jour de votre rendez-vous, un technicien ou une technicienne d’Ecofitt vous accompagnera pour installer les améliorations de base gratuites.

  3. APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES AUTRES POSSIBILITÉS D’AMÉLIORATIONS

    Sur place, le technicien ou la technicienne d’Ecofitt vous informera des autres possibilités d’améliorations écoénergétiques, y compris les améliorations Premium du Programme écoénergétique dans les appartements.

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE?

  • Vous êtes gestionnaire immobilier, propriétaire ou membre du conseil d’administration d’un immeuble d’appartements, de copropriétés, d’une maison de ville ou d’une maison en rangée.
  • Votre immeuble compte quatre appartements ou plus.

Pour en savoir plus sur le Programme écoénergétique dans les appartements, consultez la Foire aux questions.

*Ecofitt Corporation est notre fournisseur de services contractuels tiers.

Améliorations individuelles pour les maisons neuves

PROGRAMME DE MAISONS NEUVES

Programme d’améliorations individuelles

Le Programme d’améliorations individuelles vous permet de choisir les améliorations qui conviennent à la conception et au budget de votre nouvelle construction. Intégrez jusqu’à cinq améliorations écoénergétiques à la conception de votre nouvelle maison* et recevez jusqu’à 675 $ de remises :

AMÉLIORATIONDÉTAILSREMISE
Isolation du grenierMinimum R-58 effective75 $
Isolation des murs extérieurs hors solMinimum R-17 effective150 $
Isolation des fondations et des linteauxMinimum R-18 effective150 $
Isolation des dallesMinimum R-6 effective150 $
FenêtresValeur U de 1,22 ou plus150 $

*Seules les maisons individuelles non attenantes peuvent bénéficier du Programme d’améliorations individuelles. Pour les immeubles à logements multiples, choisissez la méthode prescriptive ou la méthode de performance.

Vous voulez des économies d’énergie plus importantes et une remise plus importante ?

Envisagez la méthode prescriptive ou la méthode de performance

Étapes pour participer

  1. CHOISISSEZ VOS AMÉLIORATIONS

    Choisissez les améliorations écoénergétiques que vous souhaitez intégrer à votre nouvelle maison et incluez ces détails dans vos plans de conception.

  2. DEMANDEZ ET RECEVEZ L’APPROBATION

    Envoyez-nous votre formulaire de demande (en anglais) et vos dessins de conception avant de commencer à travailler sur votre projet. Nous examinerons votre demande pour approbation et calculerons votre remise estimée. Il se peut que nous vous demandions des photos de l’amélioration ou des améliorations installées pendant la construction.

    Si vous êtes constructeur et que vous souhaitez soumettre plusieurs projets à la fois, contactez-nous pour connaître les autres méthodes de demande que nous acceptons.

  3. OBTENEZ UNE REMISE

    Lorsque votre maison est terminée, envoyez-nous votre déclaration d’achèvement des travaux (en anglais) et les factures correspondantes, et nous vous enverrons votre remise. C’est aussi simple que cela!

VOTRE PROJET EST-IL ADMISSIBLE?

  • Il s’agit d’une maison individuelle ou d’un immeuble résidentiel.
  • Il s’agit d’un nouveau projet de construction (et non d’un ajout ou d’une rénovation).
  • Il utilisera l’électricité ou le gaz naturel fourni par Manitoba Hydro.
  • Vous devez nous contacter ou présenter votre demande avant le début des travaux.

Remise Sur Les Portes Et Fenêtres

Remise Sur Les Portes Et Fenêtres

REMISES SUR LES PORTES ET FENÊTRES CERTIFIÉES ENERGY STARMD ADMISSIBLES POUR VOTRE MAISON

Obtenez une remise de 100 $ sur chaque porte et fenêtre admissible que vous installez dans votre maison, jusqu’à concurrence de 2 000 $, et économisez sur vos factures énergétiques mensuelles. Vérifiez si vous êtes admissible et présentez une demande dans les 90 jours suivant l’achat et l’installation.

REMISE DE 100 $

CERTIFIÉES ENERGY STAR

FENÊTRES AVEC AU MOINS UN TRIPLE VITRAGE

REMISE DE 100 $

CERTIFIÉES ENERGY STAR

PORTES D’ENTRÉE

LES PORTES EN VERRE DOIVENT AVOIR AU MOINS UN TRIPLE VITRAGE.

REMISE DE 100 $

CERTIFIÉES ENERGY STAR

LES PORTES COULISSANTES EN VERRE DOIVENT AVOIR AU MOINS UN TRIPLE VITRAGE.

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. VÉRIFIEZ SI VOUS ÊTES ADMISSIBLE

    Lisez les renseignements sur l’admissibilité pour savoir si vous êtes admissible à une remise.

  2. ACHETEZ ET INSTALLEZ LES PRODUITS ADMISSIBLES

    Les remises sont disponibles pour les portes et fenêtres admissibles qui sont neuves et achetées au Canada auprès d’un fournisseur, d’un entrepreneur ou d’un détaillant. Assurez-vous d’installer vos produits avant de demander une remise. Conservez les autocollants ENERGY STAR sur vos produits jusqu’à ce que vous ayez reçu votre remise. Nous pourrions vous demander des photos pour vérifier les informations concernant les produits.

  3. DEMANDEZ VOTRE REMISE

    Remplissez notre formulaire de demande en ligne et joignez votre facture à l’appui pour demander votre remise. Assurez-vous de présenter votre demande dans les 90 jours suivant la date d’achat et d’installation de vos nouvelles portes et/ou fenêtres. Vous pouvez également nous contacter pour présenter une demande sur papier.

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE ?

  • Vos portes et fenêtres doivent être certifiées ENERGY STAR et avoir au moins un triple vitrage (les portes d’entrée sans vitrage doivent être certifiées ENERGY STAR).
    Remarque : Nous exigeons un numéro de référence de RNCan pour chaque fenêtre et porte figurant sur votre demande. Ce numéro confirme les critères ENERGY STAR requis et se présente sous la forme NR####-#######-ES#. Demandez à votre fournisseur d’inclure le(s) numéro(s) sur votre facture.
  • Votre demande et votre facture sont reçues dans les 90 jours suivant la date de facturation finale ou la date d’installation.
  • Vos produits sont installés dans votre résidence principale ou celle de votre locataire (les propriétés commerciales et saisonnières ne sont pas admissibles).
  • Les portes et fenêtres doivent remplacer les portes et fenêtres existantes entre un espace non chauffé (par exemple, l’extérieur) et un espace chauffé.
  • Les remises sont calculées sur le nombre d’ouvertures admissibles dans lesquelles les portes ou les fenêtres ont été remplacées. Chaque ouverture est comptée comme une porte et/ou une fenêtre. Par exemple, une fenêtre en baie, qui peut être composée de plusieurs sections de fenêtre, est considérée comme une ouverture admissible.
  • Un total de 20 portes et/ou fenêtres peuvent faire l’objet d’une remise à une propriété pendant la durée de la remise pour portes et fenêtres.

LES PROJETS QUI NE SONT PAS ADMISSIBLES

  • Maisons inoccupées
  • Garages, solariums, porches ou vérandas trois saisons
  • Maisons, chalets et conversions de chalets saisonniers
  • Appartements, locations de vacances et dépendances – les immeubles d’habitation peuvent bénéficier de remises sur les portes et fenêtres dans le cadre de notre Programme d’enveloppe du bâtiment
  • Portes ou fenêtres installées dans de nouvelles ouvertures (c’est-à-dire ne remplaçant pas des portes et/ou des fenêtres existantes).

Pour une liste complète des critères d’éligibilité, lisez les  conditions générales.

Ressources

Vous désirez plus d’information? Consultez ces ressources pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des portes et des fenêtres.

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ENCORE PLUS D’AIDE EST DISPONIBLE

Si vous souhaitez financer vos portes et fenêtres, vous pouvez faire une demande de prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique de Manitoba Hydro, en plus de recevoir une remise d’Efficacité Manitoba. Assurez-vous de faire une demande de financement avant de commencer tout travail, y compris l’achat de produits.

Vous pourriez être admissible à des remises sur les portes et fenêtres dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et d’Efficacité Manitoba. Si vous participez à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous n’aurez pas besoin de faire faire une vérification a posteriori pour demander notre remise pour les portes et fenêtres.

Rénovations Écoénergétiques en Profondeur

PROGRAMME DE RÉNOVATION ÉCOÉNERGÉTIQUE MAJEURE DANS LE SECTEUR COMMERCIAL

MESURES INCITATIVES POUR LES GRANDS PROJETS DE RÉNOVATION

Nous offrons des mesures incitatives pour vous aider à entreprendre d’importantes rénovations écoénergétiques dans votre immeuble commercial, vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie, de l’argent et de protéger l’environnement.

Les mesures incitatives sont disponibles pour les projets de rénovation majeurs qui réduiront la consommation d’énergie de votre site de 20 % ou plus par rapport à la consommation d’énergie de base avant la rénovation. Vous pouvez :

  • économiser l’énergie;
  • réduire vos coûts d’exploitation;
  • améliorer le confort et la fiabilité de votre immeuble;
  • augmenter la valeur de votre propriété et les taux d’occupation;
  • réduire votre impact environnemental.

JUSQU’À 12 000 $ POUR LA MODÉLISATION ÉNERGÉTIQUE

Optimisez votre rénovation énergétique en recourant à la modélisation énergétique. La modélisation énergétique peut aider à déterminer et à évaluer les possibilités d’efficacité énergétique en simulant l’interaction entre chaque système et chaque mesure.

RECEVEZ 2,25 $ À 6 $ PAR PIED CARRÉ POUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE RÉALISÉES

Réduisez la consommation d’énergie de votre site de 20 % ou plus par rapport à la consommation d’énergie de référence et recevez un incitatif de 2,25 $ à 6 $ le pied carré. Le montant de votre incitatif est déterminé en mesurant la consommation d’énergie du modèle énergétique final tel qu’il a été construit par rapport au niveau de référence avant la rénovation. L’incitatif total par pied carré pour les réductions d’économies d’énergie réalisées est calculé comme suit :

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION ANNUELLE D’ÉNERGIE DU BÂTIMENTFACTEUR INCITATIF DE PERFORMANCE ($/PIED CARRÉ)
20 %2,25 $
25 %2,75 $
30 %3,25 $
35 %3,75 $
40 %4,50 $
45 %5,25 $
50 %6,00 $

MON PROJET EST-IL ADMISSIBLE?

  • Votre bâtiment commercial ou votre immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) dont la consommation d’énergie est modérée ou élevée est susceptible de réduire sa consommation d’énergie de 20 % ou plus, et vous avez les moyens d’entreprendre un grand projet de rénovation.
  • Vous envisagez d’entreprendre d’importantes rénovations pour réduire de façon significative la consommation annuelle d’énergie de votre immeuble dans tous les espaces climatisés ou semi-climatisés occupés toute l’année et dont la hauteur libre est de 7,5 pieds ou plus.
  • Votre projet comprend un minimum de deux mesures importantes d’économie d’énergie d’au moins deux catégories principales telles que décrites dans le guide du programme, où aucune mesure ne contribue à plus de 75 % des économies d’énergie globales prévues pour le projet.
  • Votre projet de rénovation ne comporte pas encore de travaux sur place avant que nous approuvions votre demande.
  • Votre immeuble est chauffé principalement à l’électricité ou au gaz naturel.

Pour plus de détails, consultez le guide du Programme de rénovation éconénergétique majeure dans le secteur commercial (en anglais).

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. SOUMETTEZ UNE DEMANDE

    Remplissez le formulaire de demande de participation au Programme de rénovation écoénergétique majeure dans le secteur commercial (en anglais) et envoyez-le-nous par courriel. Les demandes peuvent être soumises par le propriétaire de l’immeuble ou par un consultant ou un entrepreneur au nom du propriétaire de l’immeuble. Après l’examen de votre demande par notre équipe, il se peut que nous vous contactions pour fixer un rendez-vous afin de discuter davantage des détails de votre projet. Une fois la demande approuvée, nous vous enverrons un courriel décrivant les prochaines étapes.
  2. SOUMETTEZ VOS PRODUITS LIVRABLES

    Une fois que votre projet est approuvé, faites appel à votre modélisateur énergétique préféré qui est agréé auprès d’Efficacité Manitoba pour remplir et nous envoyer vos produits livrables de la phase 1, comme indiqué dans le guide du programme. Nous examinerons vos documents et ferons un suivi avec des questions ou en formulant des commentaires au besoin.
  3. OBTENEZ VOTRE INCITATIF

    Au fur et à mesure que votre équipe poursuivra son travail au cours des phases du programme et soumettra les produits livrables nécessaires pour chaque phase, nous continuerons à fournir des commentaires réguliers. Nous verserons vos incitatifs à la fin de chaque phase. 

Foire aux questions sur l’éclairage pour enterprises

Foire aux questions

Programme d’éclairage commercial pour entreprises

Voici quelques réponses aux questions les plus courantes au sujet de notre Programme d’éclairage commercial pour entreprises :

Formulaire de demande en ligne

Comment puis-je accéder au formulaire de demande en ligne?

Vous trouverez notre formulaire de demande en ligne à efficiencyMB.ca/lightingapply.

Qu’est-ce que monEM?

mon EM est le nom de notre système de demande en ligne. C’est là que vous pouvez accéder à vos demandes auprès d’Efficacité Manitoba.

Remplissez un formulaire de demande en format PDF ou utilisez notre portail de demande en ligne (disponible en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir une demande en format papier.

Qui a besoin d’un compte monEM?

Toute personne qui présente une demande, que ce soit à titre de propriétaire d’un immeuble ou de fournisseur agréé au nom d’un propriétaire d’immeuble, a besoin d’un compte monEM.

Je suis un fournisseur inscrit qui soumet une demande pour mon client. Ce dernier a-t-il besoin d’un compte monEM?

Puisque vous soumettez la demande en son nom, vous seul avez seulement besoin d’un compte monEM. Votre client peut aussi choisir d’en créer un, mais ce n’est pas obligatoire. Pour signer la demande, le client recevra un lien qui ne nécessite pas d’ouverture de session.

Lorsque j’essaie de créer un compte monEM, il est indiqué qu’un compte existe déjà avec mon adresse courriel, mais je n’ai pas encore créé de compte. Que dois-je faire?

Si vous recevez ce message d’erreur, cela signifie que vous avez une demande active dans notre système et que nous avons déjà créé votre compte. Suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte.

Est-ce que je verrai mes demandes déjà approuvées, soumises précédemment en format PDF, dans monEM?

Oui! Nos enregistrements de compte sont liés à votre adresse courriel, donc toutes les demandes actives apparaîtront sur votre compte monEM. Si vous pensez qu’une demande ne figure pas sur votre compte, envoyez-nous un courriel.

J’ai une demande approuvée que je vous aie déjà soumise en format PDF. Comment puis-je terminer ce projet à l’aide de monEM?

Une fois que vous avez ouvert une session dans monEM, vous pouvez afficher vos demandes actives sur votre tableau de bord. Ouvrez la demande et suivez les instructions pour télécharger vos documents d’achèvement.

Comment puis-je savoir que vous avez reçu ma demande en ligne?

Vous recevrez des courriels contenant des mises à jour sur l’état d’avancement à chaque étape du processus de demande. Vous pouvez également ouvrir une session dans monEM et consulter l’état de votre demande dans votre tableau de bord.

Comment puis-je modifier mon projet après avoir soumis ma demande en ligne?

Vous pouvez consulter et modifier les détails de votre projet dans votre tableau de bord monEM.

J’ai de la difficulté à soumettre ma demande dans monEM; à qui puis-je m’adresser?

Veuillez nous envoyer un courriel ou nous appeler au 204-944-8181  (sans frais au 1-844-944-8181. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à résoudre le problème!

Prime-client

Quelle est la prime- client?

Nous augmentons nos incitatifs actuels de 25 % pour les demandes au Programme d’eclairage pour enterprises avant le 31 mars 2024.

Quand commence la prime-client?

Dès maintenant! Tous les projets réalisés entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2024 seront admissibles à la prime-client.

Comment la prime -client est-elle calculée?

Une fois le projet terminé, nous prendrons l’incitatif total du projet et y ajouterons 25 %.

À qui la prime-client sera-t-elle envoyée?

La prime supplémentaire de 25 % sera ajoutée à l’incitatif de la demande et envoyée par chèque au ou à la propriétaire de l’immeuble (ou au ou à la bénéficiaire dont le nom figure sur la déclaration d’achèvement).

Vais-je quand même recevoir la prime -client si ma demande a déjà été approuvée?

Oui! Tant que le projet est terminé, avec les documents soumis, d’ici le 31 mars 2024, vous serez admissible à la prime -client.

Je viens de terminer un projet. Puis-je encore bénéficier de la prime-client?

Malheureusement, nous ne pouvons pas accorder de prime-client pour les projets qui ont déjà été payés.

Mon projet est expiré (approuvé il y a plus d’un an). Puis-je encore bénéficier de la prime-client?

Oui! Si vous êtes en mesure de fournir les documents d’achèvement de votre projet avant le 31 mars 2024, vous pourrez bénéficier de la prime-client.

Prime-fournisseur

Quelle est la prime-fournisseur?

Nous accordons une prime de 100 $ aux fournisseurs agréés pour chaque demande au Programme d’eclairage pour enterprises avant le 31 mars 2024.

Quand commence la prime-fournisseur?

Dès maintenant! Tous les projets réalisés entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2024 seront admissibles à la prime-fournisseur.

À qui la prime -fournisseur sera-t-elle envoyée?

Le chèque sera envoyé à la personne (et non à l’entreprise) qui a soumis la demande.

Aurai-je droit à la prime-fournisseur si ma demande a déjà été approuvée?

Oui! Tant que le projet est terminé et que les documents ont été soumis avant le 31 mars 2024, vous serez admissible à la prime-fournisseur.

Je viens de terminer un projet. Puis-je encore bénéficier de la prime-fournisseur?

Malheureusement, nous ne pouvons pas accorder la prime-fournisseur pour les projets qui ont déjà été payés.

Puis-je recevoir plusieurs fois la prime-fournisseur?

Oui! Toutefois, une seule prime de fournisseur sera versée par projet. S’il y a plusieurs demandes de projets pour une adresse, l’admissibilité à la prime de fournisseur sera évaluée par Efficacité Manitoba.

Un client peut-il bénéficier de la prime-fournisseur s’il soumet lui-même la demande

Non. La prime-fournisseur est uniquement disponible pour les fournisseurs agréés qui soumettent une demande au nom d’un propriétaire d’immeuble.

Que se passe-t-il si je ne suis pas un fournisseur agréé?

Si vous n’êtes pas un fournisseur agréé au programme d’Efficacité Manitoba, il n’est pas trop tard! Tant que vous soumettez un formulaire d’inscription de fournisseur avant que le projet soit terminé, vous recevrez quand même votre prime-fournisseur.

Remplissez un formulaire de demande en format PDF ou utilisez notre portail de demande en ligne (disponible en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir une demande en format papier.

Que se passe-t-il si un autre fournisseur a commencé la demande, mais que je suis en train de la remplir?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé qui a soumis la demande. Si le nom ou l’adresse de la personne-ressource du fournisseur agréé a changé depuis la soumission de la demande, veuillez nous fournir des renseignements mis à jour en nous envoyant un courriel ou en ajoutant une note à votre compte mon EM.

Remplissez un formulaire de demande en format PDF ou utilisez notre portail de demande en ligne (disponible en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir une demande en format papier.

Que se passe-t-il si plusieurs fournisseurs ont travaillé sur un même projet?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé qui a soumis la demande. Si la prime-fournisseur doit aller ailleurs ou si vous souhaitez la partager, faites-le-nous savoir et nous pourrons trouver une solution.

Programme Écoénergétique Pour Les Collectivités Autochtones

Programme Écoénergétique Pour Les Collectivités Autochtones

Nous offrons aux collectivités la possibilité, le soutien et les ressources nécessaires pour embaucher un conseiller ou une conseillère en efficacité énergétique afin de créer et de mettre en œuvre des plans d’efficacité énergétique communautaires avec l’aide de nos experts en énergie.

Ces plans aident les collectivités à réduire leur consommation globale d’énergie en participant à nos programmes d’efficacité énergétique. À l’emploi de la collectivité, le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique contribue à promouvoir une culture de conservation dans la collectivité, en donnant à ses membres les moyens de participer à des initiatives d’économie d’énergie.

Consultez notre guide du programme (en anglais) pour plus de renseignements.

FINANCEMENT

Nous fournissons 40 000 $ pour le salaire annuel d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique pendant deux ans.

SOUTIEN TECHNIQUE

Nous offrons aux collectivités un accès direct et fréquent à notre personnel et à nos spécialistes techniques, qui aideront à former le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET DE COÛTS

La participation accrue de la collectivité aux programmes d’efficacité énergétique entraînera des économies d’énergie et de coûts.

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. DEMANDEZ DU FINANCEMENT

    Remplissez notre demande de financement (en anglais) et envoyez-la-nous par courriel. Nous acceptons les demandes entre le 1er septembre 2022 et le 15 décembre 2022.

  2. RECEVEZ UNE APPROBATION

    Nous annoncerons les bénéficiaires du financement en janvier 2023. Les ententes de financement seront signées après cette date.

  3. EMBAUCHEZ UN CONSEILLER OU UNE CONSEILLÈRE EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

    Certaines collectivités seront responsables de l’embauche d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique. La date de début du financement et d’entrée en service des conseillers ou conseillères en efficacité énergétique sera le 1er avril 2023.

  4. CRÉEZ ET EXÉCUTEZ VOTRE PLAN D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

    Le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique collaborera avec nous et avec la collectivité pour concevoir un plan communautaire d’efficacité énergétique complet, d’une durée de deux ans, visant à réduire la consommation d’énergie.

  5. COMMENCEZ À ÉCONOMISER

    La collectivité participera à des programmes qui aideront les résidents et résidentes à profiter de factures d’énergie moins élevées.

VOTRE COLLECTIVITÉ EST-ELLE ADMISSIBLE?

  • Votre collectivité est une Première Nation reconnue au Manitoba.
  • Votre collectivité a démontré son engagement à l’égard d’initiatives d’efficacité énergétique ou de durabilité.