Foire aux questions sur REMISE POUR L’ISOLATION DES MAISONS

Foire aux questions

REMISE POUR L’ISOLATION DES MAISONS

QU’EST-CE QUE LA PRIME DE FOURNISSEUR? 

Nous offrons actuellement une prime de fournisseur de 100 $ aux fournisseurs inscrits pour chaque demande admissible de remise pour l’isolation des maisons qu’ils remplissent au nom d’un client.

Une seule prime de fournisseur est admissible par adresse de projet. 

Quand commence la prime-fournisseur?  

Dès maintenant! Tous les projets réalisés entre le 1 août 2024 et le 31 mars 2025 seront admissibles à la prime-fournisseur.

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME DE FOURNISSEUR? 

La prime de fournisseur sera envoyée au particulier (et non à l’entreprise) qui a présenté la demande. 

VAIS-JE OBTENIR LA PRIME DE FOURNISSEUR MÊME SI J’AI DÉJÀ ENVOYÉ UNE DEMANDE QUI A ÉTÉ APPROUVÉE? 

Oui! Les projets réalisés à partir du 1 août 2024 seront admissibles à la prime de fournisseur. Nous communiquerons avec vous pour recueillir vos informations sur le paiement avant que la remise soit traitée.  

JE VIENS DE TERMINER UN PROJET. PUIS-JE ENCORE OBTENIR LA PRIME DE FOURNISSEUR? 

Malheureusement, nous ne pouvons pas offrir de primes de fournisseur pour les projets qui ont déjà bénéficié d’une remise. 

PUIS-JE RECEVOIR PLUSIEURS PRIMES DE FOURNISSEUR? 

Oui! Toutefois, une seule prime de fournisseur sera versée par projet. S’il y a plusieurs demandes de projets pour une adresse, l’admissibilité à la prime de fournisseur sera évaluée par Efficacité Manitoba. 

ET SI JE NE SUIS PAS UN FOURNISSEUR INSCRIT? 

Si vous n’êtes pas un fournisseur inscrit auprès d’Efficacité Manitoba, il n’est pas trop tard! Envoyez un formulaire d’inscription de fournisseur dès aujourd’hui. 

Foire aux questions sur PROGRAMME D’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Foire aux questions

PROGRAMME D’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Voici certaines réponses à des questions fréquemment posées au sujet du Programme d’enveloppe du bâtiment :

FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE

COMMENT PUIS-JE ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE?

Vous trouverez notre formulaire de demande en ligne à l’adresse  efficiencyMB.ca/buildingenvelopeapply.

QU’EST-CE QUE monEM?

monEM est le nom de notre système de demande en ligne. Il vous permet d’accéder à vos demandes d’Efficacité Manitoba.

QUI A BESOIN D’UN COMPTE monEM?

Toute personne qui présente une demande, à titre de propriétaire de bâtiment ou de fournisseur agréé au nom d’un propriétaire de bâtiment, doit avoir un compte monEM.

JE SUIS UN FOURNISSEUR AGRÉÉ QUI PRÉSENTE UNE DEMANDE POUR UN CLIENT. LE CLIENT A-T-IL BESOIN D’UN COMPTE monEM?

Si vous présentez une demande au nom du client, vous seul avez besoin d’un compte monEM. Votre client pourrait choisir d’en créer un également, mais il n’est pas tenu de le faire. Pour signer la demande, le client recevra un lien. Il n’aura pas besoin de se connecter dans monEM.

LORSQUE J’ESSAIE DE CRÉER UN COMPTE monEM, ON ME DIT QU’UN COMPTE EST DÉJÀ ASSOCIÉ À MON ADRESSE COURRIEL. CEPENDANT, JE N’AI JAMAIS CRÉÉ DE COMPTE. QUE FAIRE?

Si vous recevez ce message d’erreur, c’est que vous avez une demande active dans notre système et que nous avons déjà commencé à créer votre compte. Suivez les instructions destinées aux personnes ayant oublié leur mot de passe afin de réinitialiser ce dernier et d’accéder de nouveau à votre compte.

DANS monEM, POURRAI-JE CONSULTER LES DEMANDES QUE J’AI PRÉSENTÉES EN FORMAT PDF DANS LE PASSÉ ET QUI ONT ÉTÉ APPROUVÉES?

Oui! Comme les documents du compte sont liés à votre adresse courriel, les demandes actives apparaîtront dans votre compte monEM. Si une demande ne figure pas dans votre compte et qu’elle devait y être, envoyez-nous un courriel.

UNE DEMANDE PRÉSENTÉE EN FORMAT PDF A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE. COMMENT ACHEVER CE PROJET EN UTILISANT monEM?

Après vous être connecté dans monEM, vous pouvez consulter les demandes actives dans votre tableau de bord. Ouvrez la demande et suivez les instructions pour télécharger les documents attestant l’achèvement du projet.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUE VOUS AVEZ REÇU MA DEMANDE EN LIGNE?

Vous recevrez par courriel des mises à jour concernant le traitement de votre demande à chaque étape du processus de demande. Vous pouvez également vous connecter dans monEM et jeter un coup d’œil au traitement de votre demande dans votre tableau de bord. 

COMMENT APPORTER UNE MODIFICATION À MON PROJET APRÈS AVOIR PRÉSENTÉ MA DEMANDE EN LIGNE?

Vous pouvez consulter et modifier les renseignements détaillés concernant votre projet dans votre tableau de bord monEM.

J’ÉPROUVE DE LA DIFFICULTÉ À PRÉSENTER MA DEMANDE DANS monEM. À QUI PUIS-JE PARLER?

Veuillez nous envoyer un courriel ou nous appeler au 204-944-8181 (sans frais au 1-844-944-8181). Nous nous ferons un plaisir de vous aider à régler le problème.

QUELS RENSEIGNEMENTS DÉTAILLÉS DOIVENT ÊTRE INDIQUÉS DANS MES FACTURES? 

Les factures relatives à l’isolation doivent inclure les renseignements suivants :

  • Date de l’achat, nom du fournisseur, nom du client et adresse de l’installation
  • Noms et types des produits d’isolation
  • Nombre de pieds carrés, nombre de sacs, épaisseur du produit, etc.
  • Panneaux isolants pour une toiture inclinée
  • Prix de l’unité pour chacun des produits et totaux du projet (montant distinct de la somme attribuée à la main-d’œuvre)

Les factures relatives au fenêtrage (portes et fenêtres) devraient inclure les renseignements suivants :

  • Date de l’achat, nom du fournisseur, nom du client et adresse de l’installation
  • Modèle de fenêtre et numéro(s) de modèle et type de produit (p. ex., marquise, fixe, etc.)
  • Dimensions et quantité de chaque type de fenêtre installé
  • Prix de l’unité pour chacun des produits et totaux du projet (montant distinct de la somme attribuée à la main-d’œuvre)

Prime-client

QU’EST-CE QUE LA PRIME-CLIENT?

Pour les projets achevés avant le 31 mars 2025, nous augmentons nos incitatifs actuels de 25 % pour les bâtiments chauffés à l’électricité et de 10 % pour les bâtiments chauffés au gaz naturel.

QUAND COMMENCE L’APPLICATION DE LA PRIME-CLIENT?

Dès maintenant! Tous les projets achevés entre le 19 juin 2024 et le 31 mars 2025 seront admissibles à la prime-client.

COMMENT SERA CALCULÉE LA PRIME-CLIENT?

Lorsqu’un projet sera achevé, nous ajouterons 25 % (si votre bâtiment est chauffé à l’électricité) ou 10 % (si votre bâtiment est chauffé au gaz naturel) au total de l’incitatif du projet.

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME-CLIENT?

La prime-client sera ajoutée à l’incitatif de la demande et envoyée par chèque au propriétaire du bâtiment (ou au bénéficiaire désigné dans la déclaration du projet achevé).

VAIS-JE RECEVOIR LA PRIME-CLIENT SI MA DEMANDE A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE?

Oui! À compter du 1er juin 2024, si le projet est achevé et que vos documents sont soumis d’ici le 31 mars 2025, vous aurez droit à la prime-client.

JE VIENS D’ACHEVER UN PROJET. PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-CLIENT?

Non. Nous ne pouvons pas verser la prime-client si le paiement pour le projet a déjà été effectué. 

MON PROJET EST EXPIRÉ (IL A ÉTÉ APPROUVÉ IL Y A PLUS D’UN AN). PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-CLIENT?

Oui! Si vous fournissez les documents attestant l’achèvement de votre projet avant le 31 mars 2025, vous aurez droit à la prime-client.

Prime-fournisseur

QU’EST-CE QUE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Nous remettons une prime de 250 $ aux fournisseurs agréés qui présentent une demande au nom d’un client, et ce, pour chaque projet achevé d’ici le 31 mars 2025.

QUAND COMMENCE L’APPLICATION DE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Dès maintenant! Tous les projets achevés entre le 19 juin 2024 et le 31 mars 2025 seront admissibles à la prime-fournisseur.

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Le chèque de la prime-fournisseur sera envoyé à la personne (et non à l’entreprise) ayant présenté la demande.

VAIS-JE RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR SI MA DEMANDE A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE?

Oui! Si le projet est achevé et que les documents sont présentés d’ici le 31 mars 2025, vous aurez droit à la prime-fournisseur.

JE VIENS D’ACHEVER UN PROJET. PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR?

Non. Nous ne pouvons pas verser la prime-fournisseur si le paiement pour le projet a déjà été effectué.

PUIS-JE RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR À PLUS D’UNE REPRISE?

Oui! Cependant, nous ne versons qu’une seule prime-fournisseur par projet. Si vous avez présenté plusieurs demandes pour une seule adresse, nous examinerons votre admissibilité à la prime-fournisseur.

UN CLIENT RECEVRA-T-IL LA PRIME-FOURNISSEUR S’IL PRÉSENTE LUI-MÊME LA DEMANDE?

Non. La prime-fournisseur est versée uniquement aux fournisseurs agréés qui présentent une demande au nom du propriétaire d’un bâtiment.

ET SI JE NE SUIS PAS UN FOURNISSEUR AGRÉÉ?

Si vous n’êtes pas un fournisseur agréé d’Efficacité Manitoba, il n’est pas trop tard pour vous inscrire! Pour recevoir votre prime-fournisseur, vous n’avez qu’à présenter un formulaire d’inscription pour les fournisseurs avant l’achèvement du projet.

QU’ARRIVERA-T-IL SI UN DIFFÉRENT FOURNISSEUR A COMMENCÉ LE PROJET, MAIS QUE JE ME CHARGE DE LE TERMINER?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé ayant présenté la demande. Si le nom ou l’adresse du fournisseur agréé a changé depuis la présentation de la demande, vous devrez nous fournir les nouvelles coordonnées en nous envoyant un courriel ou en ajoutant une note à votre compte monEM.

ET SI PLUSIEURS FOURNISSEURS ONT TRAVAILLÉ AU MÊME PROJET?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé ayant présenté la demande. Si vous désirez que la prime-fournisseur soit versée à une autre personne ou si vous voulez en remettre une partie à un autre fournisseur, veuillez nous aviser et nous pourrons répondre favorablement à votre demande.

PROGRAMME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE COMMUNAUTAIRE

PROGRAMME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE COMMUNAUTAIRE

PETITE COMMUNAUTÉ, GROSSES ÉCONOMIES, GROS IMPACT

Lorsque nous travaillons ensemble, nos économies d’énergie et la réduction de nos factures énergétiques sont loin d’être négligeables.

Nous offrons aux communautés la possibilité de profiter du soutien d’un défenseur de l’efficacité énergétique pour devenir plus écoénergétiques en vue d’atteindre leurs objectifs de durabilité. Grâce à la participation au programme et aux conseils de nos experts en énergie, ces initiatives aideront les communautés à réduire leur consommation d’énergie et donneront à la population les moyens de créer un Manitoba plus durable. 

Apprenez à connaître votre défenseur local de l’efficacité énergétique! Cette personne connaît déjà votre communauté et nos programmes.  

Travaillons ensemble pour changer les choses dans votre communauté et ailleurs. 

OBJECTIFS

  • Réduire la consommation d’énergie dans votre communauté
  • Aider votre communauté à mieux comprendre sa consommation d’énergie
  • Trouver des façons d’économiser de l’énergie dans votre communauté
  • Fixer des objectifs d’efficacité énergétique et élaborer un plan d’action pour les atteindre
  • Encourager la durabilité à long terme
  • Renforcer la résilience au changement climatique

TROUVEZ VOTRE DÉFENSEUR LOCAL DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

COMMENT PARTICIPER

Contactez votre défenseur local de l’efficacité énergétique pour commencer.

City of Brandon

Ingrid Gatin
i.gatin@brandon.ca

Town of Churchill

Susan Maxson
Susan.Maxson@churchill.ca

RM of De Salaberry

Eco-West/Eco-Ouest
info@eco-ouest.com

Notre Dame de Lourdes
(RM of Lorne)

Eco West/Eco-Ouest
info@eco-ouest.com

RM of Ritchot

Uriel Jelin
EEA@ritchot.com

RM of West Interlake

Kindell Soria
energy@rmofwestinterlake.com

RM of Hamiota

Armi Adair
hedc@hamiota.com
204-764-3050 ext. 107

RM of Saint Pierre-Jolys

Eco-West/Eco-Ouest
info@eco-ouest.com

Vous ne voyez pas votre communauté? Nous sommes là pour aider toute la population du Manitoba à épargner de l’énergie, de l’argent et l’environnement. Consultez nos autres offres d’efficacité énergétique pour votre maison, votre entreprise ou votre communauté.

MERCI D’AVOIR PARTICIPÉ À NOTRE CONCOURS DE LA SEMAINE DE LA PME!

MERCI D’AVOIR PARTICIPÉ À NOTRE CONCOURS DE LA SEMAINE DE LA PME!

Nous avons reçu votre participation au concours de la Semaine de la PME. Les gagnants seront contactés par courriel avant le 24 novembre 2023 à midi. 

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

ÉTUDES DE FAISABILITÉ

Veuillez fournir des renseignements de base sur l’étude de faisabilité que vous proposez. Nous l’examinerons et vous recontacterons pour vous faire part des prochaines étapes.

CONTACTEZ-NOUS

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PROGRAMME DE PURGEURS DE VAPEUR

Veuillez fournir quelques renseignements généraux sur votre système de vapeur. Nous l’examinerons et vous recontacterons pour vous faire part des prochaines étapes.

ÉTUDES DE RÉFÉRENCE POUR LES CIRCUITS D’AIR COMPRIMÉ

ÉTUDES DE RÉFÉRENCE POUR LES CIRCUITS D’AIR COMPRIMÉ

Les circuits d’air comprimé consomment souvent d’importantes quantités d’énergie. L’amélioration de votre circuit d’air comprimé peut réduire vos dépenses énergétiques. Elle peut également vous aider à corriger la basse pression de l’air, l’humidité dans les conduites d’air, la mauvaise fiabilité et les interruptions de production.

Efficacité Manitoba effectuera gratuitement une étude de référence pour votre circuit d’air comprimé afin de trouver des possibilités d’économie d’énergie. Nous collaborons avec des spécialistes de l’air comprimé préqualifiés, qui se rendront dans votre établissement et effectueront un enregistrement de référence de votre système. Nos experts techniques analyseront les données et vous fourniront un rapport renfermant des renseignements précieux sur votre système, ce qui vous aidera à déterminer la taille appropriée des appareils de remplacement et d’autres points à améliorer. Nous travaillerons avec vous pour trouver des améliorations écoénergétiques qui sont admissibles à des incitatifs dans le cadre de notre Programme de solutions énergétiques sur mesure.  

En moyenne, 10 % de la plupart des coûts énergétiques industriels sont liés à la consommation d’énergie nécessaire aux circuits d’air comprimé. L’optimisation du système peut réduire la consommation d’énergie de 30 % en moyenne et jusqu’à 85 % dans certains cas. 

MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER

  1. CONTACTEZ-NOUS

    Envoyez un courriel à CustomSolutions@efficiencyMB.ca pour indiquer que vous souhaitez qu’une étude de référence soit effectuée pour votre circuit d’air comprimé. Nous communiquerons avec vous pour déterminer si votre établissement est admissible au programme.

  2. CHOISISSEZ UN ENTREPRENEUR PRÉQUALIFIÉ POUR EFFECTUER VOTRE ENREGISTREMENT DE RÉFÉRENCE

    Une fois que nous avons déterminé que le programme vous convient, choisissez un entrepreneur sur notre liste d’entrepreneurs préqualifiés en air comprimé et communiquez avec cette personne pour démarrer le projet. L’entrepreneur travaillera avec vous pour déterminer les exigences en matière d’enregistrement et envoyer un bon de travail à approuver par Efficacité Manitoba.

  3. FAITES FAIRE VOTRE ENREGISTREMENT DE RÉFÉRENCE

    L’entrepreneur effectuera l’enregistrement de référence de votre circuit d’air comprimé et fournira les données à Efficacité Manitoba.

  4.  OBTENEZ VOTRE RAPPORT

    Un expert technique d’Efficacité Manitoba analysera les données et vous fournira un rapport qui indiquera des possibilités d’économie d’énergie. La plupart des améliorations écoénergétiques seront admissibles à des incitatifs dans le cadre de notre Programme de solutions énergétiques sur mesure.

PROGRAMME DE PURGEURS DE VAPEUR

PROGRAMME DE PURGEURS DE VAPEUR

OBTENEZ UNE VÉRIFICATION ET REMPLACEZ LES PURGEURS DÉFAILLANTS POUR ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE ET DE L’ARGENT

Si votre installation utilise de la vapeur pour le chauffage ou les charges de traitement, pensez à notre Programme de purgeurs de vapeur, qui comprend une vérification pour détecter les pertes, la vapeur ou les purgeurs défectueux qui peuvent gaspiller de l’énergie. Nous offrons un soutien technique et des incitatifs financiers pour la vérification et le remplacement des purgeurs de vapeur défectueux de 15 $ par purgeur de vapeur testé, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par vérification.  

Les vérifications des purgeurs de vapeur sont idéales pour les installations industrielles, commerciales et agricoles qui exploitent de grandes chaudières à vapeur et des systèmes de canalisation de vapeur dotés de nombreux purgeurs de vapeur. En moyenne, de 15 % à 30 % des purgeurs peuvent être défectueux dans les systèmes de purgeurs de vapeur qui n’ont pas été entretenus depuis 3 à 5 ans*. Une vérification des purgeurs de vapeur à l’échelle de l’usine peut détecter les purgeurs à remplacer, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent. 

*Département de l’énergie des États-Unis, 2012.

MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER

  1. CONTACTEZ-NOUS

    Répondez au questionnaire du Programme de vérification des purgeurs de vapeur, et nous vous aiderons à démarrer.

  2. CHOISISSEZ UN ENTREPRENEUR

    Communiquez avec un entrepreneur à qui vous voulez confier la tâche d’effectuer la vérification des purgeurs de vapeur et demandez-lui un devis.

  3. ENOYEZ UNE DEMANDE

    Nous travaillerons avec vous pour remplir et envoyer une demande d’incitatif financier.

  4. EFFECTUEZ LA VÉRIFICATION ET REMPLACEZ LES PURGEURS DÉFECTUEUZ

    Nous examinerons votre demande et enverrons votre approbation par courriel. Après avoir reçu l’approbation, l’entrepreneur que vous avez retenu peut effectuer la vérification des purgeurs de vapeur. Remplacez les purgeurs défectueux détectés pendant la vérification et commencez à économiser de l’énergie!

  5. ENOYEZ LES DOCUMENTS AUX FINS DU PAIEMENT

    Envoyez une copie de votre rapport de vérification des purgeurs de vapeur à Efficacité Manitoba, accompagnée d’une facture indiquant que vous avez payé l’entrepreneur. Une fois que nous aurons examiné les documents, nous vous enverrons votre incitatif par la poste.