Étanchéisation 101

CONSEILS DE NOTRE ÉQUIPE

L’air extérieur peut trouver un moyen de pénétrer dans votre maison, que ce soit par des fenêtres grandes ouvertes ou par de toutes petites fissures et brèches. Ces fuites d’air peuvent être coûteuses en termes de perte d’énergie, de dégâts dus à l’humidité et de votre facture énergétique.

Je m’appelle Pierre et je suis ingénieur à Efficacité Manitoba. J’ai près de quarante ans d’expérience dans les projets d’enveloppe de bâtiment, dont les vingt dernières années ont été consacrées spécifiquement à l’efficacité énergétique. Croyez-moi, sceller et poser des coupe-froid sur vos portes et fenêtres est un moyen facile de prévenir les fuites d’air indésirables et d’économiser de l’énergie. Voici comment procéder.

1) COMMENT VÉRIFIER LA PRÉSENCE DE FUITES D’AIR

Votre maison peut présenter de nombreuses zones de fuites sans que vous le sachiez. Vous devez faire attention à l’humidité excessive et tenir compte des performances et de la sécurité des appareils à combustible. Ces appareils doivent avoir suffisamment d’air pour brûler. Un entrepreneur en chauffage peut vérifier s’il y a des problèmes. Si c’est le cas, vous devriez les faire réparer avant de calfeutrer les lieux.

Les professionnels peuvent utiliser des techniques et des équipements spécialisés pour détecter les fuites, mais chacun d’entre nous peut utiliser des tests simples pour détecter un grand nombre de problèmes. Du papier de soie épinglé à un cintre vacillera dans un courant d’air. C’est une bonne idée d’effectuer votre test un jour froid ou venteux et d’éteindre vos ventilateurs d’extraction au préalable. Cela vous permettra d’avoir une idée des fuites qui ne sont pas aussi évidentes que la lumière du jour passant par l’interstice du coupe-froid d’une porte.

2) MA MAISON A DES FUITES — ET MAINTENANT?

Il est temps de commencer à assurer l’étanchéité! Vous pouvez le faire vous-même ou demander à quelqu’un de le faire pour vous. Quoi qu’il en soit, vous devriez avoir une idée de ce qu’il faut faire et comment le faire. Chaque maison est unique et il existe de nombreuses façons de faire pratiquement tout.

Passons en revue ce que vous pouvez faire pour rendre les travaux d’étanchéité et de calfeutrage efficaces et votre maison plus performante.

3) COMMENT SCELLER ET CALFEUTRER VOTRE MAISON

COUPE-FROID

Les coupe-froid sont utilisés pour les joints qui bougent, comme ceux des portes et des fenêtres ouvrantes. Il est important que votre coupe-froid soit adapté à l’endroit où vous l’utilisez et qu’il soit correctement posé dans une zone claire et propre.

Comme il existe de nombreux types de coupe-froid, nous ne pourrions pas couvrir toutes les options et les différences. En fin de compte, un coupe-froid durable, relativement facile à installer, esthétique et qui assure l’étanchéité du joint fera l’affaire. Lors de l’installation, veillez à ce qu’il y ait le moins de joints possible, faites attention à ce que les coins soient continus, et ne les étirez pas en place. Les matériaux se rétractent lorsqu’il fait plus froid.

PRODUITS D’ÉTANCHÉITÉ

Les produits d’étanchéité sont utilisés pour boucher les espaces et les fissures qui ne bougent pas. Le calfeutrage et la mousse à expansion sont deux types courants de produits d’étanchéité. Pour que le projet soit bien réalisé, il faut choisir le bon produit d’étanchéité, bien préparer la surface sur laquelle il est appliqué et l’appliquer correctement. En fin de compte, il faut s’assurer qu’il adhérera à ce sur quoi vous l’appliquez.

Comme les coupe-froid, les produits de calfeutrage sont disponibles dans une grande variété. L’acrylique, le silicone et le polyuréthane, seuls ou mélangés, sont très courants. Utilisez la qualité intérieure à l’intérieur et la qualité extérieure à l’extérieure. D’autres matériaux ont de meilleures applications spécifiques.

Les produits de calfeutrage varient en termes de durée de vie, de résistance à l’eau, de flexibilité et de facilité d’application. Le coût varie également, mais comme pour beaucoup de choses, il y a généralement un compromis entre la performance et le coût.

QUOI UTILISER ET OÙ

Pour une fenêtre ou une porte, le remplacement d’un coupe-froid usé est une bonne décision d’entretien qui permet d’économiser de l’argent. Cependant, des fuites d’air peuvent se produire autour des garnitures et des autres joints fixes à l’intérieur et autour de la porte ou de la fenêtre. C’est là que le calfeutrage peut faire une grande différence. Le fait de retirer les garnitures intérieures peut révéler des espaces assez grands pour être scellés avec de la mousse à expansion. La modération est la clé — assurez-vous d’enlever tout excédent de matériau avant qu’il ne durcisse.

Les seuils de porte sont très usés et méritent une attention particulière. La plupart des seuils sont conçus pour que la pièce d’usure soit facilement remplacée. Les portes et les fenêtres peuvent bouger de façon saisonnière en fonction des conditions du sol, parfois de façon importante. Cela peut être un défi et nécessiter une autre solution que le simple calfeutrage.


Il y a tant de choses à dire sur le calfeutrage et les coupe-froid. Je vous encourage à faire bon usage de vos ressources, qu’il s’agisse de YouTube, de la sagesse d’un bon entrepreneur ou de cette personne serviable de votre quincaillerie locale.

N’hésitez pas non plus à nous contacter pour nous vos questions. Nous voulons vous aider à économiser de l’énergie et à améliorer le confort de votre maison.