ÉCONOMIES ESTIVALES

CONSEILS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR L’ÉTÉ

Les étés manitobains sont exceptionnels! En cette période où nous sommes préoccupés par la planification des voyages de camping, des feux de camp et des journées à la plage, il est important de ne pas oublier nos maisons et nos propriétés. Suivez ces conseils d’efficacité énergétique pour l’été afin d’économiser à la maison.  

1. Évitez de surchauffer votre cuisine : faites cuire vos repas sur le gril lorsque le temps le permet pour éviter de surchauffer votre maison. Si vous devez cuisiner à l’intérieur, utilisez le plus petit appareil possible pour la cuisson, comme une friteuse à air ou un four à micro-ondes. Les micro-ondes sont l’un des appareils de cuisson les plus écoénergétiques. Un four à micro-ondes prend 15 minutes pour faire le même travail qu’une heure dans un four.

2. Optez pour l’éclairage solaire : utilisez des lumières solaires pour créer un éclairage ambiant sur votre terrasse ou le long des sentiers à l’extérieur au lieu de brancher des guirlandes électriques décoratives. Les lumières solaires utilisent les rayons du soleil pour fournir de l’énergie, tandis que les guirlandes électriques traditionnelles dépendent de l’électricité, ce qui peut augmenter vos factures énergétiques.

3. Améliorez votre isolation : Plus l’air frais peut s’échapper de votre maison et plus l’air chaud peut y entrer, plus votre appareil de climatisation doit travailler fort pour réguler la température de l’air intérieur. L’été est le moment idéal pour entreprendre un projet d’isolation. L’isolation peut vous aider à réduire vos factures énergétiques, à améliorer le confort de votre espace de vie et à vous préparer pour l’hiver! De plus, nous offrons des remises pour éponger une partie des coûts.  

Astuce : L’étanchéisation de votre maison est tout aussi importante que l’isolation. Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont correctement scellées pour réduire les fuites d’air à l’intérieur (ou à l’extérieur).

4. Séchez vos vêtements à l’air libre : profitez de la brise chaude de l’été en accrochant vos vêtements à l’extérieur pour les faire sécher au lieu d’utiliser votre sécheuse. Vous pouvez également utiliser un étendoir à linge à l’intérieur (si l’humidité le permet) lorsque le temps n’est pas favorable pour le séchage en extérieur.  

5. Utilisez un ventilateur au lieu de votre climatiseur lorsque la météo le permet : les ventilateurs consomment beaucoup moins d’énergie que votre appareil de climatisation; cependant, ils ne refroidissent pas comme votre climatiseur le ferait par une journée très chaude. Lorsque le temps est assez frais, utilisez un ventilateur au lieu de votre climatiseur pour assurer la circulation de l’air dans votre maison.  

Astuce : Si la température extérieure est inférieure à la température à l’intérieur de votre maison, ouvrez vos fenêtres pour vous rafraîchir gratuitement!

6. Plantez stratégiquement des arbres pour économiser de l’énergie : l’été est le moment idéal pour planter de nouveaux arbres. En plus d’être bénéfique pour l’environnement en luttant contre les changements climatiques, la plantation stratégique d’arbres peut également vous aider à économiser de l’énergie toute l’année.

Utilisez ces conseils de plantation pour aider à réduire votre facture de climatisation en été (et vos dépenses de chauffage en hiver!) : 

  • Plantez des arbres à feuilles caduques (c.-à-d. des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver) moyens à grands le long du côté sud ou sud-ouest de votre maison pour aider à protéger votre maison du soleil. Assurez-vous de choisir des arbres qui ont un feuillage haut et dense — ils aideront à garder votre maison plus fraîche pendant les chaudes journées d’été. En hiver, les branches sont assez clairsemées pour permettre à la lumière du soleil de filtrer, ce qui réchauffe votre maison. 
  • Plantez de petits arbres à feuilles caduques ou de gros arbustes à feuilles caduques sur les côtés est, nord-est, ouest et nord-ouest de votre maison pour bloquer le soleil tôt le matin et en fin d’après-midi. 
  • Plantez des arbustes autour de votre appareil de climatisation pour faire de l’ombre et garder votre appareil plus frais. Assurez-vous simplement de laisser un espace suffisant entre votre appareil et les arbustes pour permettre une circulation d’air adéquate. 

Vous cherchez d’autres conseils pour économiser l’été? Consultez les autres articles de notre série Été!