Les journées raccourcissent, les enfants sont de retour à l’école et tout est soudainement épicé à la citrouille. Ce ne sont là que quelques-uns des signes révélateurs de l’automne! Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour économiser l’énergie et faire en sorte que votre maison soit aussi prête que vous pour le changement de température :
- Faites inspecter votre fournaise pour vous assurer qu’elle fonctionne efficacement. Changez aussi le filtre.
- Abaissez la température de votre thermostat la nuit et lorsque vous n’êtes pas à la maison. C’est particulièrement facile à faire avec un thermostat programmable ou intelligent.
- Arrêtez les fuites d’air en calfeutrant et en scellant les espaces autour des fenêtres, des portes, des plinthes et des prises électriques.
- Si vous avez un foyer au bois, assurez-vous que le clapet est fermé lorsque vous n’utilisez pas votre foyer. De cette façon, l’air chaud ne s’échappera pas par la cheminée. Mais n’oubliez pas de l’ouvrir lorsque vous allumerez votre prochain feu de cheminée!
- Utilisez des trousses d’isolation sur l’intérieur de vos fenêtres. Ces produits sont faciles à installer, relativement peu coûteux et aident à réduire les courants d’air froids. Pour en savoir plus sur l’étanchéité à l’air et les coupe-froid, consultez cet article utile rédigé par l’un de nos ingénieurs!
- Installez des ampoules à DEL. Elles consomment jusqu’à 80 % moins d’électricité et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.
- Laissez entrer la lumière! Gardez les stores ouverts pendant la journée pour profiter des rayons chauds du soleil.
- Il est important d’utiliser correctement votre équipement et vos appareils au gaz naturel. Installez un détecteur de monoxyde de carbone (CO) qui peut vous alerter en cas de niveaux dangereux de CO.
- Nettoyez vos évents, vos radiateurs ou plinthes chauffantes afin que l’air circule efficacement.
- Réglez la commande de votre ventilateur récapitulateur de chaleur (VRC) en fonction de vos besoins de ventilation. N’oubliez pas non plus de rajuster le contrôle de l’humidité en fonction des saisons. Un dispositif de commande évolué de VRC vous facilite la tâche, et nous offrons une remise de 150 $. Pour obtenir des conseils sur la façon de profiter au maximum de votre VRC, consultez cet article utile.