Jour de la terre 2021

Le 22 avril est le Jour de la Terre! Le Jour de la Terre est un mouvement conçu pour nous encourager à protéger l’environnement et à préserver nos ressources naturelles. Il est nécessaire d’agir contre les changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour s’assurer que notre planète reste saine pour les générations à venir.

Nous croyons en l’importance du Jour de la Terre, tout comme le Green Action Centre, un organisme qui se consacre à la promotion d’un mode de vie écologique et qui préconise des changements environnementaux positifs. Nous nous sommes associés à cet organisme pour vous fournir des ressources qui vous permettront de célébrer le Jour de la Terre et d’intégrer le développement durable dans votre vie quotidienne.

COMMENT CÉLÉBRER

Table ronde « Earth Day Your Way » (22 avril 2021, de 12 h à 13 h)

Cet événement virtuel donne aux internautes un aperçu du travail du Green Action Centre et donne des conseils sur la façon de célébrer le Jour de la Terre au quotidien. Inscrivez-vous gratuitement! (en anglais)

Nettoyage du ruisseau Omand (29 mai 2021, de 9 h à 13 h)

Joignez-vous au Green Action Centre pour son activité annuelle de nettoyage (en anglais) du ruisseau Omand, à Winnipeg. Les protocoles relatifs à la COVID-19 seront suivis.

Défi Transport (30 mai au 5 juin 2021)

Le Défi Transport encourage les gens à choisir des modes de déplacement durables qui leur permettront d’acquérir de nouvelles habitudes de vie saine. Ce faisant, vous aurez non seulement un impact positif sur votre santé personnelle, mais aussi sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique, la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui.

COMMENT FAIRE DE CHAQUE JOUR LE JOUR DE LA TERRE

Il est important de transposer le travail que nous faisons lors du Jour de la Terre aux 364 autres jours de l’année. Voici quelques conseils pour vous aider à amorcer votre démarche écologique :

  1. Refusez les articles à usage unique. Dites « non » à des objets comme les pailles, les sacs en plastique, les couverts à emporter, les reçus et tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin.
  2. Consommez avec discernement. Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous : « En ai-je besoin? Puis-je l’emprunter? Puis-je l’acheter d’occasion? Puis-je l’acheter fabriqué localement? »
  3. Compostez! Détournez jusqu’à 40 % de vos déchets ménagers en commençant un compostage dans votre jardin. De plus, la Semaine internationale de sensibilisation au compostage a lieu du 2 au 6 mai, alors restez à l’affût des tutoriels vidéo sur Instagram du Green Action Centre.
  4. Augmentez le transport actif et durable. Réduisez les émissions de carbone en choisissant de marcher ou de faire du vélo sur les courtes distances et de covoiturer sur les plus longues. Participer au Défi Transport est une excellente façon de se mettre dans cet état d’esprit!
  5. Réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant vos repas. Dressez votre liste d’épicerie en fonction des repas que vous voulez préparer cette semaine-là, afin de vous assurer que tous les ingrédients sont pris en compte et qu’aucun aliment ne sera gaspillé.
  6. Privilégiez l’efficacité énergétique. Lorsque vous faites des choix d’efficacité énergétique, vous aidez l’environnement. Vous ne savez pas par où commencer? Consultez nos meilleurs conseils pour préparer votre maison pour l’été!

En savoir plus sur le Green Action Centre et son travail.