Programme d’efficacité énergétique communautaire d’Efficacité Manitoba

Efficacité Manitoba s’associe à la Ville de Selkirk pour améliorer l’efficacité énergétique

Programme d’efficacité énergétique communautaire d’Efficacité Manitoba

Efficacité Manitoba est heureuse d’annoncer que la Ville de Selkirk est la première municipalité à recevoir un financement pour un conseiller ou une conseillère en efficacité énergétique dans le cadre du Programme d’efficacité énergétique communautaire d’Efficacité Manitoba.

Selkirk recevra un financement sur deux ans pour embaucher un conseiller ou une conseillère en efficacité énergétique de la localité, qui déterminera et facilitera les améliorations écoénergétiques au sein de cette collectivité. La personne retenue sera employée de la Ville de Selkirk, mais elle travaillera en étroite collaboration avec le Programme d’efficacité énergétique communautaire d’Efficacité Manitoba afin d’élaborer un plan conforme aux objectifs de la Ville en matière d’énergie et de durabilité.

« La Ville de Selkirk est heureuse de participer à un programme qui encourage les gens à réduire la quantité d’énergie qu’ils consomment, ce qui a pour effet global de réduire la consommation de combustibles fossiles dans la collectivité et de garder plus d’argent dans les poches des citoyens », a déclaré Duane Nicol, directeur général de la Ville de Selkirk.

« Le Programme d’efficacité énergétique communautaire s’harmonise avec le plan stratégique de la Ville qui fait de la gestion de l’environnement une priorité, encourageant un développement plus respectueux de l’environnement et aidant les citoyens à faire de bons choix environnementaux. »

Le Programme d’efficacité énergétique communautaire, défini dans le Plan d’efficacité énergétique 2020-2023 approuvé d’Efficacité Manitoba, offre un soutien financier et technique aux municipalités pour l’embauche et la formation d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique. Le rôle du conseiller ou de la conseillère est de cerner les possibilités d’économie d’énergie dans sa collectivité et d’encourager la participation aux programmes d’efficacité énergétique d’Efficacité Manitoba, ce qui permet en fin de compte de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les factures d’énergie. Le programme soutient le développement économique local en favorisant l’efficacité énergétique.

« Nous nous félicitons de notre partenariat avec la Ville de Selkirk dans le cadre de cette initiative, a déclaré Colleen Kuruluk, directrice générale d’Efficacité Manitoba. En donnant aux collectivités les outils et les ressources nécessaires pour entreprendre des projets d’efficacité énergétique, nous leur donnons les moyens d’économiser de l’énergie et de l’argent tout en contribuant à la promotion d’une culture de durabilité. »

La Ville de Selkirk a adopté un certain nombre de mesures de conservation au cours des trois dernières années, notamment en collaborant avec le Centre climatique des Prairies à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce plan précise les moyens par lesquels la Ville adoptera des mesures d’efficacité dans la prestation des services municipaux.

« Selkirk a fait preuve de leadership et s’est engagé à rendre notre province plus écoénergétique, ajoute Kuruluk. Notre partenariat avec la Ville dans le cadre du Programme d’efficacité énergétique communautaire nous permettra de l’aider à poursuivre l’excellent travail qu’elle a entrepris tout en donnant un exemple positif de ce qui est possible à la population manitobaine. »

Avec le soutien d’Efficacité Manitoba, la Ville de Selkirk procède actuellement à l’embauche d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique.