RAPPORTS SUR LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE VOTRE MAISON
RÉDUISEZ ENCORE PLUS VOTRE FACTURE ÉNERGÉTIQUE
Nous nous sommes engagés à vous aider à réduire votre consommation d’énergie et vos factures énergétiques. Comprendre la quantité d’énergie consommée par votre maison comparativement à celle de maisons similaires est une excellente première étape pour économiser de l’énergie et de l’argent tout en protégeant l’environnement. Si votre maison a été sélectionnée pour recevoir un rapport sur la consommation d’énergie (an englais), vous pourrez facilement explorer les recommandations personnalisées d’économie d’énergie qui vous sont proposées.
Quel est l’objectif d’un rapport sur la consommation d’énergie de votre maison?
Les rapports sur la consommation d’énergie de votre maison vous fournissent des renseignements personnalisés sur votre consommation d’énergie ainsi que de l’information et des conseils pour réduire vos factures énergétiques. Notre objectif est de vous aider à comprendre la consommation d’énergie de votre maison afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la façon de réduire cette consommation.
Pourquoi est-ce que j’ai reçu un rapport sur la consommation d’énergie de ma maison?
Les rapports sur la consommation d’énergie ont été envoyés à des foyers choisis au hasard. Les participants sélectionnés peuvent s’attendre à recevoir des rapports par courriel et par la poste tout au long de l’année.
Pourquoi est-ce que je n’ai pas reçu de rapport sur la consommation d’énergie de ma maison?
Les rapports sur la consommation d’énergie ont été envoyés à des foyers choisis au hasard. Comme votre maison n’a pas été sélectionnée, vous ne recevrez pas de rapport pour le moment. Cependant, nous prévoyons de continuer à revoir la liste des participants et votre maison pourrait faire partie de la liste plus tard. À l’heure actuelle, les foyers n’ont pas la possibilité de choisir de recevoir un tel rapport.
À quelle fréquence vais-je recevoir un rapport sur la consommation d’énergie de ma maison?
Vous recevrez jusqu’à quatre rapports en format papier au cours de l’année civile. Si vous avez fourni votre adresse électronique à Manitoba Hydro ou si vous l’avez indiquée dans votre tableau de bord personnel accessible à partir de votre rapport, vous recevrez également des rapports mensuels par courriel.
Pourquoi est-ce que je reçois à la fois un rapport par courriel et un rapport papier?
Le programme prévoit l’envoi de rapports par courriel et de rapports papier pour aider à faire connaître le programme et à assurer sa rentabilité en même temps. Il vise également à accroître l’accessibilité. Vous pourriez recevoir jusqu’à quatre rapports papier chaque année, ainsi que des rapports mensuels par courriel. Si vous préférez recevoir uniquement des rapports par courriel ou uniquement des rapports papier, vous pouvez mettre à jour vos préférences en consultant votre tableau de bord personnel (soit en cliquant sur le lien dans le rapport envoyé par courriel, soit en balayant le code QR), puis en vous rendant à la section « Alertes et préférences » dans le coin supérieur droit de la page.
Quelle est la définition d’une maison écoénergétique dans un rapport sur la consommation d’énergie?
Les maisons écoénergétiques sont les maisons les plus performantes au Manitoba. Elles se classent dans la tranche supérieure (30 %) des maisons offrant le meilleur rendement sur le plan de l’efficacité énergétique lorsqu’on les compare aux maisons similaires de la province.
Comment déterminez-vous les meilleurs conseils à me donner pour économiser?
Les conseils et recommandations que vous avez reçus se fondent sur vos habitudes de consommation et le profil de vos appareils. Choisis par l’algorithme, ces conseils recèlent le plus grand potentiel d’économies pour vous. Pour obtenir des conseils encore plus personnalisés s’appliquant à votre propre consommation, vous pouvez répondre au questionnaire sur le profil de votre maison pour mettre à jour votre profil de maison par l’entremise de votre tableau de bord personnel.
Comment avez-vous choisi les maisons utilisées à titre de comparaison?
Nous déterminons les maisons semblables à la vôtre en nous appuyant sur plusieurs facteurs, notamment la superficie en pieds carrés, le type de chauffage et le code postal.
Qu’est-ce qui fait qu’une maison est « écoénergétique » ou « dans la moyenne »?
La distinction entre les deux se fonde sur la consommation d’énergie au sein d’un certain groupe utilisé à titre de comparaison. Les maisons écoénergétiques se situent dans la tranche supérieure (30 %) des clients du groupe qui consomment le moins d’énergie. Les maisons dans la moyenne se retrouvent dans la tranche centrale (30 % à 50 %) des consommateurs d’énergie du même groupe.
La consommation d’énergie de ma maison est-elle communiquée à d’autres clients?
Non. Ces rapports sont destinés à votre usage exclusif. Les informations utilisées à titre de comparaison sont compilées de manière anonyme en vue de produire votre rapport. Vos renseignements personnels et les caractéristiques propres à votre maison ne sont pas communiqués à d’autres personnes.
Comment puis-je arrêter de recevoir ces rapports?
Vous pouvez vous désinscrire en consultant votre tableau de bord personnel (soit en cliquant sur le lien dans le rapport envoyé par courriel, soit en balayant le code QR dans votre rapport papier), puis en vous rendant à la section « Alertes et préférences » dans le coin supérieur droit de la page. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse energyteam@efficiencyMB.ca ou composer le 1-844-944-8181 pour que nous mettions fin à votre participation au programme.
Comment puis-je corriger les données relatives à ma maison?
Vous pouvez mettre à jour le profil de votre maison en répondant au questionnaire sur le profil de votre maison. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien figurant dans le rapport envoyé par courriel ou à balayer le code QR dans votre rapport papier. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse energyteam@efficiencyMB.ca ou composer le 1-844-944-8181 pour que nous vous aidions à mettre à jour les données se rapportant à votre maison.
Comment savez-vous quels appareils j’ai utilisés?
Nous avons conclu un contrat avec un fournisseur de services qui utilise un algorithme d’apprentissage automatique breveté, fondé sur l’intelligence artificielle, pour analyser les données de vos compteurs d’électricité et de gaz naturel. On peut ainsi estimer la quantité d’énergie consommée par vos gros appareils ménagers. C’est ce qu’on appelle communément la « désagrégation ».
Qu’est-ce que la « désagrégation »?
La désagrégation s’entend du processus qui identifie, à l’aide des données de vos compteurs, les types d’appareils qui consomment de l’énergie chez vous. Des éléments tels que les climatiseurs et les systèmes de chauffage laissent des « empreintes » distinctes dans vos données relatives à la consommation d’énergie. Grâce à des algorithmes logiciels adaptés, la consommation d’énergie de ces appareils peut être identifiée et estimée.
Comment le questionnaire sur le profil de ma maison permettra-t-il d’améliorer la ventilation de ma consommation d’énergie?
En répondant au questionnaire sur le profil de votre maison, vous améliorerez la précision de la ventilation de la consommation d’énergie de votre maison. En comprenant mieux votre maison et les appareils que vous possédez, le modèle pourra déterminer les éléments qui permettront de ventiler votre consommation d’énergie.
Comment avez-vous obtenu mes données de Manitoba Hydro?
Efficacité Manitoba peut recueillir de l’information auprès de Manitoba Hydro, y compris des renseignements personnels, dans le but d’offrir des programmes d’efficacité énergétique. La Loi sur la Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba lui permet de le faire.
Où stocke-t-on mes informations?
Tous les renseignements utilisés pour la production des rapports sur la consommation d’énergie de votre maison sont stockés et gérés en toute sécurité au Canada. Il s’agit d’une obligation prévue dans le contrat conclu avec notre fournisseur de services.
Et si j’ai d’autres questions?
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse energyteam@efficiencyMB.ca ou composer le 1-844-944-8181.