Tout sur les thermopompes à air

COMMENT ELLES PEUVENT VOUS AIDER À ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE

Réduisez votre facture d’énergie domestique et votre empreinte carbone grâce à une thermopompe à air (TA), l’un des systèmes de chauffage et de refroidissement les plus efficaces sur le plan énergétique.

Les thermopompes à air consomment jusqu’à 30 % d’énergie en moins que le chauffage électrique standard. Elles sont plus efficaces que les plinthes électriques parce qu’elles ne produisent pas réellement de chaleur; elles transfèrent plutôt la chaleur de l’air d’un endroit à un autre. Les thermopompes à air sont conçues pour réguler efficacement la température de votre maison, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de régler manuellement votre thermostat. Au lieu de cela, vous pouvez le régler et l’oublier, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie!

COMMENT FONCTIONNE UNE THERMOPOMPE À AIR

Une thermopompe à air comprend généralement une unité intérieure et une unité extérieure. Lorsque l’air circule entre les unités, un compresseur fait circuler un fluide frigorigène à haute pression qui absorbe et libère de la chaleur, le même processus que pour votre réfrigérateur. En hiver, la chaleur est tirée de l’air extérieur pour réchauffer votre maison. En été, elle fonctionne à l’inverse pour pousser l’air chaud vers l’extérieur et rafraîchir votre maison.

CLIMAT CONVENTIONNEL ET CLIMAT FROID

Il existe deux types de thermopompes à air : les thermopompes à chaleur classique et les thermopompes pour climat froid. Alors que les thermopompes classiques s’arrêtent lorsque la température extérieure atteint -10°C, les thermopompes pour climat froid peuvent fonctionner jusqu’à -25°C, selon les spécifications du fabricant. Pour cette raison, les thermopompes pour climat froid sont recommandées au Manitoba.

Il est important de noter que lorsqu’il fait trop froid à l’extérieur, une source de chauffage auxiliaire est nécessaire pour maintenir la chaleur dans votre maison. La sortie de chaleur et les performances de la source d’air sont considérablement réduites lorsque la température diminue. De la glace peut s’accumuler sur l’unité extérieure et déclencher automatiquement un cycle de dégivrage. Ce dernier inverse le flux d’air, poussant l’air chaud à travers le serpentin extérieur pour faire fondre la glace accumulée. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.

QUEL EST LE TYPE QUI VOUS CONVIENT?

Les thermopompes à air existent avec des systèmes à conduits centraux et des systèmes sans conduits. Le modèle le mieux adapté à vos besoins dépend de votre source de chaleur existante et de la taille du bâtiment.

À CONDUITS CENTRAUX

Une thermopompe à conduits centraux utilise des conduits d’air forcé pour distribuer le chauffage et le refroidissement dans toute votre maison. L’air peut ainsi atteindre les pièces individuelles et chauffer toute la maison. Des modifications à vos conduits existants peuvent être nécessaires pour alimenter le système de thermopompe.

Schéma de la circulation d’air par les conduits

SANS CONDUITS

Si votre maison est chauffée par des plinthes ou un radiateur, vous n’avez probablement pas de conduits installés. Dans ce cas, une thermopompe à air sans conduits répondrait à vos besoins.

Les unités sans conduits sont parfois appelées biblocs ou multiblocs. Une mini-thermopompe bibloc comporte une unité extérieure et une tête intérieure, généralement montée sur un mur. Pour chauffer toute votre maison, plusieurs têtes intérieures sont nécessaires. C’est ce qu’on appelle un système multiblocs.

Une thermopompe à air sans conduits est également une bonne option si une partie de votre maison nécessite un chauffage et un refroidissement supplémentaires ou si vous avez un plan d’étage ouvert. N’oubliez pas qu’elles sont généralement plus abordables car elles ne nécessitent pas de conduits.

MINI-THERMOPOMPES BIBLOCS SANS CONDUITS

Air envoyé vers une unité intérieure

THERMOPOMPE MULTI-BLOCS SANS CONDUITS

Air envoyé vers plusieurs unités intérieures

PROCHAINES ÉTAPES

Pour exploiter tout le potentiel de votre thermopompe à air, votre maison doit être bien isolée. Toute fuite d’air peut laisser échapper la chaleur et réduire l’efficacité de votre nouveau système de chauffage. Vous pouvez demander à votre entrepreneur s’il y a des améliorations à apporter avant de passer à une thermopompe à air.

Lorsque vous voudrez à mettre à niveau votre système de chauffage, nous vous recommandons d’obtenir des soumissions d’au moins trois de nos fournisseurs agréés. Le coût d’installation d’une thermopompe à air dépend du type de système, de l’équipement de chauffage existant et des conduits de votre maison. L’installation d’une thermopompe à air est plus coûteuse à installer qu’un système de chauffage et de climatisation conventionnel, mais vos frais de chauffage annuels seront inférieurs à ceux d’un système de chauffage électrique, au propane ou au mazout.


Nous offrons également des rabais pour les installations de thermopompe à air! Apprenez-en davantage sur notre Programme de thermopompes et voyez si vous êtes admissible.