Tout savoir sur les pompes de piscine

Au Manitoba, les propriétaires de piscines choisissent de remplacer leur pompe à vitesse unique par un modèle à vitesse variable. Les pompes de piscine à vitesse variable sont plus silencieuses, plus efficaces et ont une durée de vie plus longue. Cela signifie que vous n’aurez pas à la remplacer aussi souvent et que vous profiterez des économies d’énergie.

Programmez votre pompe de piscine à vitesse variable pour économiser de l’énergie et maximiser son potentiel. Continuez à lire pour quelques conseils de programmation et d’entretien.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Une pompe de piscine utilise un moteur pour pousser l’eau et les produits chimiques à travers le filtre et l’appareil de chauffage afin de maintenir une circulation constante d’eau fraîche, chaude et propre dans votre piscine. Une pompe à vitesse unique fait exactement ce que son nom indique : elle déplace l’eau dans la piscine à une seule vitesse élevée. Une pompe à vitesse variable améliore cette situation en vous permettant de programmer le moment où la pompe de la piscine se met en marche et la vitesse à laquelle l’eau circule. En pratique, cela vous permet de régler la pompe de piscine à une vitesse plus faible. Vous économisez de l’énergie car la pompe ne travaille pas aussi fort quand elle n’en a pas besoin.

La durée de vie moyenne d’une pompe à vitesse unique est d’environ cinq à sept ans. Comme les pompes à vitesse variable ne fonctionnent pas constamment, elles durent plus longtemps et nécessitent également moins d’entretien. Elles filtrent également l’eau plus lentement, avec un réglage plus bas, ce qui permet une filtration plus efficace.

ENTRETIEN DE LA POMPE DE PISCINE

Pour que votre pompe de piscine fonctionne efficacement, vous devez effectuer un entretien régulier :

  1. Nettoyez les débris de votre piscine. La saleté, les feuilles et les insectes peuvent se coincer dans la tuyauterie de votre piscine, ce qui fait que votre pompe de piscine travaille plus fort pour déplacer la même quantité d’eau. Les aspirateurs et les écumeurs de piscine facilitent beaucoup le nettoyage, et le fait de couvrir votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée empêchera les débris d’entrer.
  2. Nettoyez vos filtres régulièrement. Comme les pompes déplacent l’eau dans le système de filtration de votre piscine, un filtre propre permet à votre pompe de piscine de fonctionner plus efficacement.
  3. Suivez le guide du fabricant pour l’entretien préventif, comme le lavage à contre-courant, afin de vous assurer que votre pompe est exempte de saleté et de débris.

ÉCONOMISER DE L’ARGENT AVEC UNE POMPE DE PISCINE À VITESSE VARIABLE CERTIFIÉE ENERGY STARᴹᴰ

Les pompes de piscine à vitesse variable certifiées ENERGY STAR correctement programmées consomment au moins 60 % d’énergie en moins que les modèles à vitesse unique. Cela se traduit par des économies annuelles pouvant atteindre 300 $.

Si vous n’utilisez pas votre piscine pendant la journée, vous pouvez programmer votre pompe pour qu’elle soit réglée à un niveau inférieur pendant cette période. Elle continuera à filtrer et à faire circuler l’eau comme le ferait une pompe à vitesse unique, mais de manière beaucoup plus efficace. Lisez notre guide de programmation pour plus d’informations (en anglais).