Cet automne, économisez de l’énergie à la maison — Efficiency Manitoba
HIGH CONTRAST

Cet automne, économisez de l’énergie à la maison

Les journées raccourcissent, les enfants sont de retour à l’école et, soudain, tout a un goût de citrouille aux épices. Ce ne sont là que des signes annonciateurs de l’arrivée de l’automne! Voici quelques trucs et astuces en matière d’économie d’énergie pour que votre maison soit aussi prête que vous à affronter le temps froid.

Conseils sur l’efficacité énergétique en automne :

  1. Faites entretenir votre appareil de chauffage afin de vous assurer de son fonctionnement efficace. Remplacez également le filtre.
  2. Baissez la température de vos thermostats la nuit et lorsque vous n’êtes pas à la maison; il est particulièrement facile de le faire à l’aide de thermostats programmables ou intelligents. (Conseil de pro : nous offrons une remise de 50 $ sur les thermostats intelligents certifiés ENERGY STARMD!)
  3. Empêchez l’air de s’infiltrer ou de s’échapper en calfeutrant et en scellant les fissures autour des fenêtres, des portes, des plinthes et des prises de courant.
  4. Si vous avez un foyer à bois, veillez à en fermer le registre lorsque vous ne l’utilisez pas pour que l’air chaud ne s’échappe pas par la cheminée. (N’oubliez toutefois pas de l’ouvrir la prochaine fois que vous souhaiterez profiter d’un bon feu de cheminée!)
  5. Utilisez des pellicules isolantes pour couvrir l’intérieur de vos fenêtres. Elles sont faciles à installer et abordables, et contribuent à réduire les courants d’air froids. Apprenez-en plus sur l’étanchéisation à l’air et les coupe-froid en consultant cet article utile rédigé par l’un de nos ingénieurs!
  6. Installez des ampoules à DEL. Elles consomment jusqu’à 80 % moins d’électricité que les ampoules incandescentes, et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps. Jusqu’au 30 novembre, obtenez des remises immédiates sur certains produits écoénergétiques chez les détaillants participants.
  7. Laissez entrer la lumière ! Gardez vos stores ouverts durant le jour pour laisser pénétrer la chaleur du soleil.
  8. Il est important d’utiliser convenablement votre équipement et vos appareils à gaz naturel. Pour une sécurité accrue, installez un détecteur de monoxyde de carbone (CO) qui pourra vous avertir si la concentration de CO devient dangereuse.
  9. Nettoyez vos évents d’aération, vos radiateurs et vos plinthes chauffantes pour assurer une bonne circulation de l’air.
  10. Définissez les paramètres de votre ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) pour qu’il fonctionne selon les besoins en matière de ventilation de votre maison. N’oubliez pas de régler le taux d’humidité en fonction de la température saisonnière. Les paramètres de contrôle avancé de votre VRC facilitent cette régulation, et nous offrons une remise de 150 $. Pour obtenir des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre VRC, consultez cet article utile.