Éclairage agricole

COMMENT CHOISIR L’ÉCLAIRAGE POUR VOTRE INSTALLATION AGRICOLE

Choisir le bon système d’éclairage pour votre installation agricole peut réduire vos coûts et augmenter la sécurité et l’efficacité de votre processus de production. Étant donné que l’environnement agricole est unique, il est important de tenir compte de facteurs précis avant l’installation.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de l’éclairage de votre installation agricole :

TEMPÉRATURE

L’éclairage ne doit pas être utilisé à des températures supérieures à celles spécifiées par le fabricant. Lorsque la température d’un bâtiment augmente, la durée de vie des composants d’éclairage diminue. Pour améliorer le refroidissement, abaissez (suspendez) les luminaires du plafond pour créer un espace permettant à la chaleur de monter et de favoriser la circulation d’air.

CLASSEMENT DES LAMPES

Les lampes dans les bâtiments d’élevage sont généralement installées dans des luminaires fermés, ce qui signifie que la circulation de l’air peut être limitée. Cela peut conduire à une surchauffe des lampes, entraînant des dommages ou une panne du système d’éclairage. L’achat de lampes adaptées à vos luminaires peut aider à résoudre ce problème.

INDICE DE PROTECTION (IP)

L’indice de protection (IP) est le degré de protection et d’étanchéité d’un luminaire contre la poussière et l’humidité. Comme les bâtiments d’élevage sont plus poussiéreux et humides, il est important de prêter attention à l’indice IP lors de l’achat de luminaires. Le tableau ci-dessous indique les indices IP les plus courants pour les luminaires.

NIVEAU IPPROTECTION CONTRE LES PARTICULES SOLIDESPROTECTION CONTRE L’HUMIDITÉ / L’EAU
IP44Protégé contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm (par exemple, un morceau de câble métallique).Protégé contre les projections d’eau de toutes directions.
IP65Étanche à la poussière; protégé contre toute taille de particule de poussière pénétrant dans leProtégé contre la projection d’eau par les valves de pulvérisation.
IP66Étanche à la poussière; protégé contre toute taille de particules pénétrant dans l’appareil.Protégé contre les masses d’eau rugueuses et/ou l’eau projetée par les valves de pulvérisation.
IP67Étanche à la poussière; protégé contre toute taille de particules de poussière pénétrant dans l’appareil.Protégé contre une immersion dans l’eau jusqu’à 1 m pendant un maximum de 30 minutes.

RÉSISTANCE À LA CORROSION

L’environnement corrosif dans des bâtiments d’élevage détruit les pièces métalliques et les composants électroniques à l’intérieur des luminaires. En raison de l’ammoniac, les bâtiments d’élevage ont tendance à présenter des taux de corrosion supérieurs à la normale. Assurez-vous que le luminaire ou la lampe que vous achetez est conçu pour les environnements corrosifs.

COMPATIBILITÉ

Il existe de nombreux types de dispositifs de commande pour les systèmes d’éclairage. Si vous disposez déjà d’un système de commande, prenez note de la charge nominale minimale et assurez-vous que vos nouveaux luminaires ou lampes sont compatibles avec le système. Si votre nouvelle charge d’éclairage est inférieure à la puissance minimale du contrôleur, mettez à niveau le contrôleur au lieu d’augmenter votre charge.

GARANTIE

Parlez à votre fournisseur ou distributeur pour vous assurer que votre garantie s’applique à votre application d’éclairage prévue. Les garanties peuvent comporter des exclusions et des conditions précises, il est donc important de savoir exactement ce qui est couvert. Conservez vos factures et documents de garantie dans un endroit sûr afin de les avoir à portée de main en cas de réclamation.

VOUS SOUHAITEZ AMÉLIORER VOTRE ÉCLAIRAGE?

Nous offrons des mesures incitatives pour les mises à niveau de l’éclairage admissibles!