CONSEILS D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN DE VOTRE THERMOPOMPE À AIR
Les thermopompes à air sont des systèmes écoénergétiques et écologiques qui assurent le chauffage et le refroidissement en un seul appareil. De plus, elles peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur vos frais de chauffage et de refroidissement à l’électricité!
Si vous avez installé une thermopompe à air, il est important de savoir comment utiliser et entretenir votre système pour qu’il fonctionne aussi efficacement que possible. C’est particulièrement important pendant les saisons intermédiaires, c’est-à-dire le printemps et l’automne, où les températures peuvent fluctuer considérablement d’une journée à une autre (ou même d’une heure à une autre!).
Voici quelques façons d’utiliser votre thermopompe à air aussi efficacement que possible :
RÉGLEZ LA TEMPÉRATURE ET NE TOUCHEZ PLUS AU THERMOSTAT
Les thermopompes fonctionnent de façon optimale et consomment moins d’énergie lorsqu’elles maintiennent une température constante. Si vous baissez la température pendant votre absence, vous risquez de consommer plus d’énergie que si vous aviez laissé le thermostat à la température habituelle. Cette recommandation diverge des conseils qu’on entend habituellement pour les systèmes de chauffage au gaz, qui suggèrent de baisser la température pendant la haute saison de chauffage quand vous vous absentez; les thermopompes à air doivent travailler plus fort pour atteindre la température réglée qu’elles ne le feraient lorsque vous gardez le thermostat à une température constante. Choisissez une température que vous trouvez confortable et évitez de la rajuster dans la mesure du possible.
ÉVITEZ LE MODE « AUTO »
En mode « auto », les thermopompes à air maintiennent une température constante en basculant entre les modes chauffage et refroidissement en fonction de la température extérieure (et intérieure). Ce mode peut déclencher accidentellement le mode refroidissement pendant une journée d’hiver ensoleillée ou activer le chauffage pendant une nuit d’été fraîche, en faisant fonctionner le système plus que nécessaire. Pour empêcher votre appareil de climatisation de s’allumer par erreur en hiver, réglez votre système au mode chauffage pour la saison. L’été, faites le contraire et réglez votre système au mode refroidissement.
PLANIFIEZ DES VISITES D’ENTRETIEN ET D’INSPECTION RÉGULIÈRES
L’entretien de votre thermopompe à air assure son bon fonctionnement, en vous permettant d’économiser de l’énergie et de l’argent. Vous devriez planifier une visite d’entretien chaque année ou tous les deux ans, mais assurez-vous de vérifier le guide d’utilisation de votre système pour savoir ce qui convient le mieux à votre système. Il est également recommandé de prendre rendez-vous pour une visite d’entretien avec l’installateur pendant la saison opposée de la saison pendant laquelle votre système a été installé. Par exemple, si votre système a été installé l’été, faites faire votre entretien en hiver. Ainsi, votre système fonctionnera efficacement pendant les deux saisons et vous serez confortable, qu’il soit en mode chauffage ou refroidissement.
CHANGEZ OU REMPLACEZ VOS FILTRES
Le fonctionnement des thermopompes est optimal lorsque les filtres à poussière sont propres et exempts de poussière et de débris. En changeant ou en remplaçant vos filtres régulièrement, vous améliorez l’efficacité de votre système et la qualité de l’air ambiant de votre maison. La fréquence à laquelle vous devez changer ou remplacer vos filtres dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre thermopompe et de la quantité de poussière accumulée au fil du temps. Cependant, un calendrier de changement des filtres aligné sur les changements de saison, c’est-à-dire environ quatre fois par année, est plus facile à retenir.
DÉGAGEZ VOS BOUCHES D’AÉRATION ET VOTRE APPAREIL
Inspectez souvent les bouches d’aération à l’intérieur et l’appareil à l’extérieur pour vous assurer que la circulation d’air est suffisante. Enlevez les meubles ou les rideaux à proximité des bouches d’aération et enlevez la neige ou les feuilles mortes autour de l’appareil à l’extérieur. Votre appareil aura ainsi une circulation d’air suffisante et n’aura pas besoin de travailler plus fort que nécessaire pour faire circuler l’air par le système.
En suivant ces conseils, vous veillerez à ce que le fonctionnement de votre thermopompe à air soit aussi efficace et écoénergétique que possible, ce qui vous aidera à économiser de l’énergie et de l’argent.
Si vous n’avez pas de thermopompe à air et que vous envisagez d’en faire installer une, jetez un coup d’œil à notre remise sur les thermopompes à air!