Comment économiser sur votre facture d’énergie et réduire votre impact environnemental

LES CONSEILS D’UN EXPERT

Si vous avez une facture de gaz naturel, vous avez peut-être l’impression qu’il est temps de trouver des moyens de réduire votre consommation de gaz.

Sans doute avez-vous entendu dire que l’énergie la moins chère est celle que vous n’utilisez jamais. Comment utilisez-vous le gaz naturel : pour chauffer votre maison et/ou votre eau? En cuisinant le dîner? En relaxant devant votre cheminée? 

Le coût du gaz naturel fluctue régulièrement et est actuellement en hausse. Il est donc temps de prendre des mesures pour réduire votre consommation de gaz naturel et diminuer vos factures d’énergie. Cela vous aidera à économiser de l’énergie et de l’argent et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui sera bénéfique pour vous et pour l’environnement dans lequel nous vivons. Voici quelques conseils qui vous aideront à économiser :

  • Effectuez un entretien régulier. Qu’il s’agisse du calfeutrage des portes, de la vérification saisonnière de la fournaise, du changement des filtres ou du colmatage des fissures, une maison bien entretenue fonctionnera plus efficacement et contribuera à réduire le gaspillage d’énergie.
  • Si vous avez un appareil de chauffage au gaz naturel, il doit être capable de diffuser l’air et la chaleur. Cela signifie que les grilles et les registres doivent être tenus propres et libres d’obstructions comme les meubles. Cela inclut le nettoyage de vos conduits! Nous vous recommandons de les faire nettoyer par un professionnel tous les deux ou trois ans pour éliminer la poussière et les débris.
  • Si vous chauffez votre eau au gaz naturel, c’est le deuxième poste de dépenses énergétiques le plus important après le chauffage de votre maison. Utiliser moins d’eau chaude peut vous faire économiser de l’argent. Lavez vos vêtements à l’eau froide dans la mesure du possible. Installez des pommes de douche et des aérateurs de robinet à faible débit. Lavez des charges complètes de linge. Et si vous avez un lave-vaisselle, utilisez ses réglages d’économie d’énergie.
  • Passez à un thermostat intelligent connecté en Wi-Fi. L’utilisation de ses nombreuses fonctionnalités, y compris la programmation et la géolocalisation, peut vous aider à faire des économies.
  • Pensez à l’aide que nous vous apportons pour améliorer l’isolation de votre maison. Cela contribue directement pour réduire la consommation de gaz naturel, et nous pouvons vous offrir des remises dans le cadre de notre  Programme pour l’isolation des maisons
  • Les fuites d’air peuvent réduire considérablement le confort et la durabilité de votre maison, ainsi qu’augmenter vos coûts énergétiques. S’il y a un espace ou une fissure par laquelle l’air peut passer, il le fera. Si vous pouvez voir la lumière du jour n’importe où, vous invitez l’air extérieur et des factures d’énergie plus élevées. Les coupe-froid, y compris le film isolant pour fenêtres et le calfeutrage, sont des éléments de base d’un bon entretien de l’étanchéité à l’air. Assurez-vous de bien sceller l’air avant de commencer tout projet d’isolation majeur.
  • Si vous vivez dans une maison ancienne, vous avez peut-être de vieilles fenêtres inefficaces. Les vieilles fenêtres sont souvent mal isolées, et elles laissent probablement entrer de l’air indésirable, ce qui peut faire fonctionner votre système de chauffage et de climatisation plus que nécessaire. En installant des portes et des fenêtres à haut rendement, votre maison gagnera en confort et vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie mensuelles. Et oui, nous avons des remises pour vous aider à remplacer vos portes et fenêtres! 
  • Laissez entrer le soleil en ouvrant vos couvre-fenêtres (rideaux, stores ou volets) durant la saison de chauffage. Pendant nos hivers ensoleillés au Manitoba, la chaleur du soleil remplace une partie du gaz naturel que votre fournaise (ou chaudière) aurait utilisé. Et n’oubliez pas de fermer ces couvre-fenêtres pendant les mois chauds pour garder cette chaleur supplémentaire à l’extérieur!
  • Parfois, de petits changements peuvent être bénéfiques. Les prises électriques peuvent permettre à l’air froid de s’infiltrer et vous obliger à augmenter le réglage de votre thermostat. Des joints en mousse isolante pour vos prises électriques sur les murs extérieurs peuvent vous aider à économiser.

Alors, utilisez-vous le gaz naturel de manière efficace? Ce ne sont là que quelques conseils pour minimiser votre consommation de gaz naturel, et nous voulons vous aider à prendre ces mesures. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos programmes et nos offres et envoyez un courriel à notre Équipe Énergie si vous avez des questions.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, nous avons des programmes et des offres pour vous aider à réduire votre consommation de gaz naturel, aussi!