ISOLATION 101
Une meilleure isolation de votre maison permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, ainsi que les effets sur l’environnement. Si votre maison est ancienne, il se peut qu’elle soit mal isolée et qu’elle présente des fuites. Lorsque vous souhaitez ajouter de l’isolation à votre maison, il est important de connaître et de comprendre les options qui s’offrent à vous. Avant de choisir le produit d’isolation à installer, prenez le temps d’apprendre exactement ce qu’est l’isolation, comment elle fonctionne et comment elle permet de conserver l’énergie.
Il est important de connaître le type d’isolation dont vous avez besoin pour planifier votre projet. Cela vous permettra d’acheter la bonne quantité d’isolant et de recevoir une estimation précise de la remise lorsque vous ferez une demande de remise pour l’isolation des maisons.
QU’EST-CE QU’UN ISOLANT?
On entend par isolant tout type de matériau utilisé pour remplir les espaces de votre maison permettant de réduire la chaleur. On la trouve habituellement dans les murs et au-dessus des plafonds.
COMMENT FONCTIONNE L’ISOLATION?
L’isolation ralentit la circulation de la chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, ce qui facilite le maintien de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. La plupart des isolants y parviennent en emprisonnant l’air dans de minuscules poches, plus les poches d’air sont petites, mieux c’est. L’isolation contribue également à réduire le bruit à l’extérieur de votre maison.
Avant d’acheter un isolant, il est important de savoir dans quelle mesure un matériau isolant résiste au transfert de chaleur, ce qui se mesure par sa valeur R. La valeur R indique la capacité de l’isolant à conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et à l’évacuer en été. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’efficacité énergétique. La valeur R varie en fonction des différents types d’isolation, souvent comparés en fonction de leur valeur R par pouce. Lorsque vous comparez des types d’isolation, veillez à rechercher la valeur R souhaitée, plutôt qu’une épaisseur. Pour déterminer la valeur R existante du toit, des murs et du sous-sol de votre maison, consultez notre article.
LES DIFFÉRENTS TYPES D’ISOLANT
ISOLANT EN VRAC/SOUFFLÉ
Les isolants en vrac peuvent être soufflés ou versés dans les greniers et soufflés dans les cavités murales finies. L’isolant en vrac est généralement constitué de petites fibres de verre, de cellulose ou de minéraux.
- Le coût est relativement faible, mais la valeur R par pouce est également plus faible, de sorte que vous aurez donc besoin de plus d’isolant pour atteindre la même valeur R que les autres types d’isolation.
- L’étanchéité à l’air est nécessaire avant d’ajouter l’isolant, car l’air circule facilement à travers ces matériaux.
- L’isolant est généralement installé à l’aide d’une soufflerie, mais il peut également être versé à partir du sac.
ISOLANT EN NATTE
L’isolant en natte est un isolant prédécoupé en fibre de verre ou en laine minérale. Il peut être utilisé dans les espaces horizontaux ou verticaux, comme les greniers ou les murs.
- La valeur R par pouce est légèrement supérieure à celle d’un isolant en vrac.
- Il est généralement utilisé entre les éléments de charpente (solives ou montants) d’un mur ou d’un plafond.
- Une étanchéité à l’air est nécessaire, car l’isolant en natte offre une résistance minimale à la circulation d’air.
PANNEAU ISOLANT RIGIDE OU SEMI-RIGIDE
Le panneau isolant rigide ou semi-rigide se présente sous forme de feuilles de dimensions et d’épaisseur standard et peut être appliqué à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Tous les matériaux ne conviennent pas aux applications sous le niveau du sol.
- Les matériaux les plus courants comprennent le polystyrène expansé (EPS), le polystyrène graphité (GPS), le polystyrène extrudé (XPS), le polyisocyanurate (polyiso ou PU) et la laine minérale.
- Sa valeur R est plus élevée par pouce que l’isolant en natte ou en vrac.
Les panneaux isolants rigides sont couramment appliqués sur les murs extérieurs d’une maison. Ils peuvent assurer une bonne étanchéité à l’air lorsqu’ils sont utilisés avec des produits ou des rubans d’étanchéité.
MOUSSE PULVÉRISÉE
La mousse pulvérisée est incroyablement polyvalente et peut être appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Selon le produit spécifique, elle peut être utilisée sous le niveau du sol.
- Elle est disponible en différentes densités, mais est généralement de densité moyenne (2 lb/pi3).
- Elle doit être installée par des installateurs professionnels agréés.
- Elle a la valeur R la plus élevée par pouce.
- Elle possède des propriétés d’étanchéité à l’air qui lui permettent d’agir comme pare-air ou pare-vapeur lorsqu’elle est installée à une épaisseur minimale de 2 pouces (pour la mousse de densité moyenne).
- Elle est facile à installer dans des espaces restreints ou difficiles.
- Les mousses monocomposantes ou les trousses de mousse vendues par l’entremise des centres de matériaux de construction ne sont pas identiques à la mousse de polyuréthane de densité moyenne et sont mieux utilisées pour l’étanchéité à l’air.
ÊTES-VOUS PROPRIÉTAIRE D’UNE ENTREPRISE?
Vous pouvez demander une remise sur l’isolation dans le cadre de notre Programme d’enveloppe du bâtiment.