COMMENT NOUS CRÉONS DES PARTENARIATS POUR AMÉLIORER L’ACCÈS À L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
S’assurer que nos programmes d’efficacité énergétique sont accessibles pour tout le monde est un aspect important de notre travail. L’une des meilleures façons de s’assurer que les Manitobains et les Manitobaines savent que nous sommes là pour les aider est de les rencontrer là où se trouvent ces personnes, c’est-à-dire au sein même de leur collectivité.
En collaboration avec nous, la North End Community Renewal Corporation (NECRC) et la Chalmers Neighbourhood Renewal Corporation (CNRC) s’engagent activement auprès des membres de la collectivité pour les aider à économiser de l’énergie et de l’argent grâce à notre Programme d’aide à l’efficacité énergétique. Cette initiative conjointe s’appelle le Projet d’efficacité énergétique de quartier.
À PROPOS DU PROJET D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE QUARTIER
Le Projet d’efficacité énergétique de quartier est une initiative visant à aider les résidents et résidentes du nord de Winnipeg et de Chalmer à obtenir des améliorations permettant d’économiser de l’énergie en participant à notre Programme d’aide à l’efficacité énergétique. Pour ce faire, on utilise une approche « maison par maison », dans le cadre de laquelle un conseiller ou une conseillère en efficacité énergétique du CCRNEC et du CNRC se rend dans un quartier donné chaque semaine, du printemps à l’automne, si le temps et les conditions le permettent. Le conseiller ou la conseillère parle aux résidents et aux résidentes, les encourage à participer au programme et les aide à remplir une demande. Les gens qui vivent dans ces quartiers sont préqualifiés pour participer au programme sans avoir à fournir de documents de vérification des revenus, ce qui simplifie encore le processus.
Grâce au Programme d’aide à l’efficacité énergétique, les clients et clientes admissibles peuvent bénéficier à moindre coût d’une amélioration de leur système de chauffage, d’une isolation gratuite et d’autres dispositifs permettant d’économiser l’énergie. La sollicitation porte-à-porte donne aux résidents et aux résidentes qui n’auraient pas autrement entendu parler de cette offre l’occasion de s’informer et de poser des questions à ce sujet auprès de spécialistes fiables et compétents.
LES GENS DANS LA COLLECTIVÉ
Alors, qui sont ces visages sympathiques qui se promènent dans le quartier? Voici Deborah, conseillère en efficacité énergétique du CCRNEC, et Charity, conseillère en efficacité énergétique du CNRC. Toutes deux ferventes partisanes de l’engagement communautaire, elles reconnaissent la nécessité d’une approche ciblée pour réduire les obstacles à l’accès aux programmes d’efficacité énergétique.
« La population du North End est la plus jeune de Winnipeg, et le revenu médian des ménages est inférieur à la moitié de la moyenne de Winnipeg, soit 24 756 $, nous a-t-elle dit. Les logements du quartier font partie du parc immobilier le plus ancien de la ville de Winnipeg, plus de 50 % des résidences ont été construites avant 1946. »
Cette combinaison de facteurs signifie que de nombreuses maisons du quartier nord ont besoin d’être rénovées pour économiser de l’énergie, mais que les résidents et les résidentes n’ont pas toujours les moyens de payer pour ces améliorations. Le Projet d’efficacité énergétique de quartier leur permet de bénéficier plus facilement des améliorations dont ils ont besoin pour économiser de l’énergie, de l’argent et préserver l’environnement.
« Sachant que l’efficacité énergétique est une nécessité et que l’engagement de la collectivité est important, nous sommes enthousiastes à l’idée de partager de l’information, de distribuer des documents et de faciliter la participation de la collectivité », a ajouté Deborah.
Les maisons du quartier Chalmers, de l’autre côté de la rivière Rouge par rapport à l’extrémité nord, ont quasiment le même âge. La majorité des maisons ont été construites avant 1950.
« Nous allons vers les gens – ils n’ont pas besoin de nous trouver, explique Charity, conseillère en efficacité énergétique du CNRC. C’est particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet pour trouver ces ressources. »
C’était le cas d’un participant récent au Programme d’aide à l’efficacité énergétique. Il vivait dans la région de Chalmers depuis 1965, mais il n’avait jamais entendu parler du CNRC et n’avait pas accès à Internet.
« Si nous n’avions pas cogné à sa porte avec ces renseignements, il n’aurait probablement pas eu accès au programme », précise Charity.
Gabrielle, d’Efficacité Manitoba, participe également aux activités de sollicitation, offrant son expertise en matière de programmes et d’efficacité énergétique aux résidents et résidentes qu’elle rencontre sur son chemin. Entendre leurs histoires est particulièrement significatif pour elle.
« En discutant directement avec les participantes et participants potentiels, on m’explique que leurs factures de services publics peuvent être imprévisibles et stressantes et que leur budget ne peut pas tenir compte de ces coûts élevés et fluctuants. Ils sont rassurés de savoir que des programmes comme le nôtre existent. »
Quelques propriétaires qui ne sont pas à l’aise en anglais se heurtent à différents obstacles lorsqu’il s’agit d’en apprendre davantage sur nos services. Gabrielle offre un service unique pour réduire ces obstacles.
« J’ai pu parler à des propriétaires philippins plus âgés dans notre langue maternelle, le tagalog. Cela leur a permis de poser d’autres questions et d’en apprendre davantage. Le fait d’être compris et d’avoir la possibilité d’exprimer leurs histoires, leurs pensées et leurs préoccupations au sujet de leur maison est une expérience précieuse que nos efforts de sollicitation permettent. »
AIDER LES CLIENTS ET LES CLIENTES TOUTE L’ANNÉE
Même lorsque la campagne de sollicitation se termine pour la saison, nous sommes toujours là pour aider. Deborah continue d’assurer le suivi des clients et des clientes et de leur apporter conseils et soutien. Elle participe également à des réunions et à des événements organisés dans la collectivité afin d’obtenir l’appui d’autres organisations, d’établir des relations et d’atteindre des clientes et clients potentiels.
Apprenez-en davantage sur le Programme d’aide à l’efficacité énergétique
Consultez le site Web de la North End Community Renewal Corporation (en anglais)