Fiche du projet : Rolling Acres Colony Farms Ltd.

COMMENT NOUS AVONS AIDÉ ROLLING ACRES GRÂCE À NOTRE PROGRAMME DE SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES SUR MESURE

Rolling Acres Colony Farms Ltd, située à Eden, cherchait du soutien pour remplacer ses chaudières électriques par un système de bioénergie utilisant des copeaux de bois. L’entreprise avait exprimé un fort désir de mettre en œuvre ce type de projet et nous avons pu les aider à concrétiser leur vision. Grâce à notre Programme de solutions énergétiques sur mesure, nous leur avons offert notre tout premier incitatif financier pour la mise en œuvre d’un projet de biomasse à grande échelle dans la province! 

LE PROJET

Pendant les mois d’hiver, Rolling Acres utilisait des chaudières électriques pour chauffer son atelier de camions et sa porcherie. L’atelier de camions était équipé d’un système de chauffage de l’eau au sol relié à deux chaudières d’une puissance nominale de 150 kW. La porcherie était chauffée par une combinaison de chauffage au sol et de radiateurs utilisant de l’eau chaude fournie par deux chaudières électriques de 100 kW.

Au départ, Rolling Acres avait prévu d’acheter un tout nouveau système de biomasse pour passer du chauffage électrique à la bioénergie. Au lieu de cela, ils ont pu réduire considérablement les coûts de leur projet en modifiant une vieille chaudière au charbon mise hors service pour en faire une chaudière à biomasse capable de brûler des copeaux de bois comme source de combustible de biomasse. Les copeaux de bois sont un sous-produit d’une scierie située à moins de huit kilomètres de Rolling Acres et ont été achetés comme combustible à bas prix.

La chaudière à biomasse n’était qu’un élément de ce projet. Il fallait aussi trouver une solution pour le stockage et la manutention de la biomasse. Ce système de chaudière à biomasse nécessitait beaucoup d’espace pour stocker les copeaux de bois, ainsi que pour abriter le plancher mobile et le système de transport qui déplace les copeaux de bois. Il a donc fallu construire un tout nouveau bâtiment. Le plancher mobile utilise des cylindres hydrauliques pour pousser les copeaux de bois le long du plancher jusqu’à un système d’alimentation à vis qui transporte les copeaux de bois jusqu’à la chaudière.  

LES ÉCONOMIES

Le remplacement des chaudières électriques par une chaudière à biomasse a permis de réaliser des économies d’énergie annuelles vérifiées de plus de 750 000 kilowattheures (kWh). Les économies réalisées grâce au remplacement du chauffage électrique par de la bioénergie devraient s’élever à près de 47 000 $ par an.

Non seulement ils économiseront de l’énergie et de l’argent sur leurs factures d’énergie annuelles, mais nous avons pu offrir à Rolling Acres un incitatif financier de 112 700 $ en suivant les procédures de mesure et de vérification approfondies du programme. 

Économies de 47 000 $ avec incitatif de 112 700 $

« Nous sommes très heureux d’avoir mis en service notre nouveau système de chauffage à la biomasse en janvier dernier. Lorsque nous avons approché Efficacité Manitoba au sujet de ce projet, le personnel s’est empressé de nous apporter son soutien et de répondre à nos questions. Le système de chauffage fonctionne très bien, et nous avons déjà constaté les avantages et les économies sur nos factures d’énergie. Nous espérons étendre ce système pour chauffer les résidences de la colonie à l’avenir. »

Johnny Hofer
Membre de Rolling Acres

CHERCHEZ-VOUS À RENDRE VOTRE INSTALLATION PLUS ÉCOÉNERGÉTIQUE?

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre installation industrielle, commerciale ou agricole, nous sommes là pour vous aider. Nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous aider à repérer les possibilités d’économie d’énergie et les incitatifs financiers pour vous aider à mettre en œuvre votre projet.