EPARGNERDE L’ARGENT DANS LA CUISINE

CONSEILS POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

La cuisine est une des pièces de votre maison qui consomme le plus d’énergie, puisque plusieurs gros appareils électroménagers s’y trouvent. Étant donné que cette pièce consomme tellement d’énergie, c’est un endroit où les habitudes écoénergétiques peuvent avoir un impact considérable. Suivez les conseils ci-dessous pour commencer à économiser de l’énergie dès aujourd’hui.

  • Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, assurez-vous qu’ils sont certifiés ENERGY STARMD. ENERGY STAR est un programme reconnu à l’échelle internationale qui identifie les produits les plus efficaces sur le marché. Si vous remarquez qu’un appareil a une étiquette ENERGY STAR bleue, vous avez la certitude qu’il fait partie des 10 à 30 % meilleurs appareils de sa catégorie en matière de rendement énergétique. Vous voudrez peut-être aussi envisager d’acheter un appareil réputé le plus efficace par ENERGY STAR. Il s’agit d’une désignation annuelle décernée aux modèles certifiés ENERGY STAR « meilleurs de leur catégorie » (« best of the best ») dans certaines catégories de produits.
  • Faites cuire vos repas sur le gril lorsque le temps le permet pour éviter de surchauffer votre maison.
  • Si vous avez de petits appareils comme une friteuse à air chaud ou un autocuiseur, privilégiez-les au lieu de toujours utiliser votre four. Assurez-vous également de débrancher vos autres appareils de comptoir, comme votre cafetière, après les avoir utilisés.
  • Nettoyez régulièrement les serpentins de votre réfrigérateur pour réguler la température. Passez régulièrement l’aspirateur sur le grillage sous ou derrière votre réfrigérateur pour prolonger la durée de vie du compresseur de votre réfrigérateur.
  • Faites fonctionner votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein et utilisez le cycle écoénergétique s’il en a un. Lorsqu’il est utilisé correctement (et lorsque le modèle est certifié ENERGY STAR), un lavevaisselle peut être plus écoénergétique que le lavage à la main, puisqu’il utilise moins d’eau chaude.
  • Réglez le thermostat de votre réfrigérateur à 4° et votre congélateur à -18°.
  • Placez un morceau de papier dans la porte de votre réfrigérateur et fermez la porte. Si vous pouvez déloger le papier en tirant dessus, il y a de fortes chances que le joint d’étanchéité ne soit pas hermétique et qu’il doive être nettoyé ou remplacé.
  • Laissez les restes refroidir avant de les mettre au réfrigérateur, afin de permettre à l’appareil de travailler moins fort.
  • Si vous avez une porte extérieure dans votre cuisine, assurez-vous qu’elle est bien étanche à l’air. Pensez également à remplacer la porte par un modèle écoénergétique. Nous offrons des remises sur certaines portes à haut rendement certifiées ENERGY STAR!
  • Installez un aérateur de robinet de cuisine pour réduire la consommation d’eau.