Énergie solaire : votre période d’amortissement et votre énergie excédentaire

COMPRENDRE VOTRE PÉRIODE D’AMORTISSEMENT ET VENDRE VOTRE ÉNERGIE EXCÉDENTAIRE

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l’installation d’un système solaire photovoltaïque (PV) et plusieurs d’entre eux concernent les aspects financiers. L’installation d’un système solaire photovoltaïque est un investissement initial important. Il est donc essentiel de comprendre votre période d’amortissement, comment la calculer et comment les systèmes raccordés au réseau peuvent vendre l’énergie excédentaire à Manitoba Hydro.

COMPRENDRE VOTRE PÉRIODE D’AMORTISSEMENT

Un système solaire photovoltaïque représente un investissement important. Avant de prendre une décision, vous devriez calculer la période d’amortissement de votre investissement pour vous assurer que votre achat est rentable sur le plan financier. La période d’amortissement est le temps nécessaire pour récupérer l’investissement initial de votre système solaire photovoltaïque en fonction des économies que vous réaliserez en l’installant.

La période d’amortissement peut dépendre de nombreux facteurs, notamment :

  • les coûts totaux d’installation et de financement;
  • l’estimation des coûts d’exploitation et d’entretien;
  • la performance du système;
  • la quantité d’énergie solaire que vous utilisez par rapport à la quantité d’énergie que vous vendez à Manitoba Hydro;
  • vos besoins annuels en énergie par rapport à la taille du système que vous installez;
  • les tarifs d’électricité futurs et le prix de l’énergie excédentaire;
  • le taux de dégradation des panneaux (les panneaux solaires produisent moins d’énergie avec le temps);
  • la durée de vie du système (les panneaux solaires durent généralement jusqu’à 25 ans).  

CALCUL DE VOTRE PÉRIODE D’AMORTISSEMENT

Nous recommandons de demander des devis à au moins trois entrepreneurs différents et de faire attention aux devis qui promettent des retours sur investissement rapides. Ensuite, suivez ces étapes pour calculer la période d’amortissement de votre système :

  1. Déterminez les coûts de votre projet :
    À l’aide des devis que vous avez reçus, soustrayez la valeur des mesures incitatives fédérales et provinciales du coût total de votre système solaire photovoltaïque. Veuillez noter que le prix moyen de l’installation d’un système solaire photovoltaïque au Manitoba est de 3 $ par watt.
  2. Déterminez vos économies annuelles :
    Calculez votre avantage financier annuel en tenant compte de votre consommation d’électricité évitée au tarif d’électricité actuel, et ajoutez tout avantage supplémentaire, y compris l’énergie excédentaire vendue à Manitoba Hydro. Utilisez la formule suivante pour calculer vos économies annuelles :

    (énergie solaire produite x pourcentage de l’énergie utilisée x tarif actuel d’électricité) + (énergie solaire produite x pourcentage de l’énergie vendue à Manitoba Hydro x prix de l’énergie excédentaire).   

    En supposant que votre système soit dimensionné pour produire autant d’électricité annuellement que vous consommez, vous pouvez estimer qu’entre 40 et 60 % de l’énergie solaire annuelle produite sera utilisée dans votre maison ou votre entreprise. En général, les systèmes de petite taille se vendent moins bien et les systèmes de grande taille se vendent mieux.
  3. Calculez votre période d’amortissement :
    Pour obtenir votre période d’amortissement, il vous faut diviser les coûts de votre projet par les économies annuelles que vous réaliserez. Si cette période est plus longue que la durée de vie prévue de votre système, il est probable que vous ne tirerez aucun avantage financier de votre investissement. Toutefois, il peut y avoir des considérations non financières à prendre en considération au moment de prendre votre décision.  

VENDRE VOTRE ÉNERGIE EXCÉDENTAIRE

Les systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau fonctionnent en transférant l’énergie entre votre maison et le réseau, en fonction du moment où elle est produite et utilisée. Si vous n’utilisez pas toute l’électricité produite par votre réseau au cours de la journée, Manitoba Hydro prélèvera l’électricité inutilisée dans son réseau. C’est ce que l’on considère comme la vente de l’énergie excédentaire à Manitoba Hydro et cela se reflétera sur votre facture d’énergie.

Le prix d’achat et l’entente de vente de votre énergie excédentaire dépendent de la taille et du type de votre système. Il existe actuellement deux types d’entente de vente d’électricité pour les clients de Manitoba Hydro :  

  1. Production autonome inférieure à 100 kW
  2. Production autonome égale ou supérieure à 100 kW

La plupart des systèmes photovoltaïques résidentiels entrent dans la première catégorie. Manitoba Hydro achète votre électricité excédentaire en utilisant la facturation nette au prix de l’énergie excédentaire.  

En tant que client de la facturation nette, Manitoba Hydro installera un compteur électrique bidirectionnel qui enregistrera le flux d’électricité à destination et en provenance de votre domicile ou de votre entreprise. Si la valeur de l’électricité que vous vendez à Manitoba Hydro est supérieure à la valeur de l’énergie que vous achetez de Manitoba Hydro, un crédit est appliqué à votre compte.

Un système solaire photovoltaïque peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent. Assurez-vous de faire vos recherches et de tenir compte des aspects financiers de l’installation du système avant de prendre votre décision finale.

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS?

Énergie solaire : votre période d’amortissement et votre énergie excédentaire

Consultez les autres articles de notre série sur l’énergie solaire.