Le rapport annuel 2024-2025 révèle une augmentation des incitatifs versés, une diminution des factures pour les clients, des réductions des émissions de gaz à effet de serre et des progrès vers l’atteinte des objectifs énergétiques à long terme
À la suite du dépôt des rapports à l’Assemblée législative du Manitoba, Efficacité Manitoba a publié son rapport annuel 2024-2025, qui présente les résultats de sa cinquième année d’activité. Le rapport met en lumière les réalisations, les résultats financiers et les économies d’énergie vérifiées par un tiers indépendant pour l’exercice 2024-2025.
« Je suis fière de faire part des nombreuses réalisations d’Efficacité Manitoba en 2024-2025 et au cours des cinq dernières années depuis sa création en 2020 », a déclaré Jeannette Montufar-MacKay, présidente du conseil d’administration d’Efficacité Manitoba. « Alors que la consommation d’énergie au Manitoba continue de changer et que la transition vers l’électrification a le vent dans les voiles, la population du Manitoba reconnaît clairement les avantages que recèlent les améliorations écoénergétiques, qu’il s’agisse de diminuer les factures énergétiques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de soutenir les emplois verts ou de renforcer les collectivités. Les incitatifs financiers et les conseils spécialisés d’Efficacité Manitoba continuent de rendre les investissements dans l’efficacité énergétique abordables et accessibles. Les résultats de l’organisme mettent en évidence le rôle essentiel que joue Efficacité Manitoba dans le façonnement d’un avenir énergétique propre pour la province. »
« Notre cinquième année d’activité a été marquée par des progrès, des initiatives intéressantes et des résultats utiles pour les Manitobains et Manitobaines. Nous sommes extrêmement fiers de la gamme diversifiée de programmes que nous avons mis sur pied et des excellents résultats obtenus. Nous avons notamment aidé les familles et les entreprises à réduire leurs factures énergétiques, nous avons soutenu les emplois verts et nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre. »
— Colleen Kuruluk, directrice générale d’Efficacité Manitoba
Parmi les autres réalisations présentées dans le rapport annuel 2024-2025 et le supplément au rapport annuel, mentionnons les suivantes :
- Alors qu’un plus grand nombre de ménages et d’entreprises bénéficient des offres d’Efficacité Manitoba, l’investissement de l’organisme dans l’efficacité énergétique continue de prendre de l’ampleur. En 2024-2025, les incitatifs versés par l’organisme ont totalisé plus de 45 millions de dollars, ce qui représente près de trois fois les 17 millions de dollars remis par Efficacité Manitoba au cours de sa première année d’existence. Cette croissance constante témoigne d’une forte participation aux offres d’efficacité énergétique ainsi que d’une trajectoire positive d’une année à l’autre qui consiste à remettre de l’argent dans les poches des Manitobains et Manitobaines.
- Efficacité Manitoba a aidé la population manitobaine à économiser 15,3 millions de dollars sur ses factures énergétiques en 2024-2025, ce qui comprend les économies d’électricité et de gaz naturel ainsi que la taxe fédérale sur le carbone.
- La participation aux programmes de gaz naturel a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 19 000 tonnes d’équivalents CO2 en 2024-2025. La quantité équivaut au retrait de près de 6000 véhicules à passagers de la circulation pendant une année.
- Les travaux achevés en 2024-2025 ont soutenu l’annonce et la mise en œuvre du Programme d’énergie domestique abordable de la province du Manitoba.
- Le taux de satisfaction de la clientèle demeure très élevé; près de 91 % des clients se sont dits très satisfaits de leur expérience avec Efficacité Manitoba lorsqu’ils ont effectué des améliorations écoénergétiques.
- Efficacité Manitoba a été nommé l’un des meilleurs employeurs du Manitoba pour l’année 2025. On a reconnu l’excellence de ses pratiques et de sa culture en milieu de travail.
- Efficacité Manitoba a reçu le Prix ENERGY STAR® Canada de 2024 en tant qu’Administrateur de services publics et de programmes de l’année de Ressources naturelles Canada. Le ministère a souligné le leadership d’Efficacité Manitoba dans la promotion des technologies et des produits écoénergétiques.
Conformément aux exigences de la Loi sur la Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba, un évaluateur indépendant a vérifié les résultats de l’organisme en matière d’économies. En 2024-2025, les économies d’électricité ont atteint 80 % de l’objectif prescrit par la loi, qui est de 1,5 % de la charge électrique. Pour leur part, les économies de gaz naturel ont atteint 91 % de l’objectif imposé par la loi de 0,75 % du volume. Outre les efforts déployés pour atteindre les cibles en matière d’économies d’énergie prévues dans la loi, Efficacité Manitoba a collaboré avec Manitoba Hydro à de nouvelles initiatives conçues précisément pour réduire la demande de pointe sur le réseau électrique. Même si bon nombre de ces programmes seront mis en œuvre en 2025-2026 ou plus tard, les programmes existants d’Efficacité Manitoba ont permis de réaliser des économies dépassant 51 mégawatts en ce qui concerne la demande de pointe (capacité) en 2024-2025.
« Alors que nous amorçons notre sixième année d’activité, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, les collectivités et l’industrie pour nous assurer que tous les Manitobains et toutes les Manitobaines bénéficient de l’efficacité énergétique », a ajouté Mme Kuruluk. « Notre objectif demeure le même : donner à la population manitobaine les moyens de faire des choix qui lui conviennent, tout en soutenant l’engagement de la province à assurer un avenir énergétique propre pour les prochaines générations. Grâce à son approche axée sur l’efficacité, Efficacité Manitoba sera là à chaque étape du processus pour aider les Manitobains et Manitobaines à économiser de l’énergie et de l’argent. »
Le rapport annuel 2024-2025 peut être consulté à l’adresse efficiencyMB.ca/document-library.
Date de diffusion : 16 octobre 2025