L’hiver au Manitoba a beaucoup à offrir, des sentiers de patinage au Festival du Voyageur en passant par la pêche sur glace. Mais si vous y vivez depuis plus de cinq minutes, vous savez que nos hivers peuvent être impitoyables.
Des températures de moins 30 degrés peuvent arrêter même les Manitobains et les Manitobaines les plus téméraires dans leur élan. Pour ajouter l’insulte à l’injure, ces températures froides alourdissent souvent nos factures d’énergie.
La bonne nouvelle? C’est que vous pouvez profiter d’une maison bien chaude et bien chauffée tout en réduisant vos factures d’énergie. Le 10 janvier est la Journée nationale de la réduction des coûts énergétiques, et pour célébrer, nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils pour économiser l’énergie pour l’hiver. Ces conseils vous permettront non seulement d’économiser sur vos factures d’énergie, mais aussi de rester bien au chaud lorsque le Bonhomme Hiver aura d’autres plans.
Conseils d’efficacité énergétique en hiver
- Allez dehors! Éteignez vos appareils électroniques et profitez des arts, de la culture et de la faune que notre province a à offrir en hiver. Consultez le site Web de Voyage Manitoba pour trouver une collection d’activités hivernales amusantes dont vous et votre famille pourrez profiter.
- Si vous décidez de braver le froid, abaissez la température de votre thermostat avant de quitter la maison. C’est particulièrement facile à faire avec un thermostat programmable ou intelligent.
- Votre appareil de chauffage a-t-il été entretenu récemment? Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de demander à un professionnel de le vérifier pour s’assurer qu’il fonctionne efficacement.
- Empêchez l’air chaud de s’échapper à l’extérieur. Calfeutrez et scellez les espaces autour des fenêtres, des portes, des plinthes et des prises électriques.
- Si vous avez un foyer au bois, assurez-vous que le clapet est fermé lorsque vous n’utilisez pas votre foyer. De cette façon, l’air chaud ne s’échappera pas de votre cheminée.
- Utilisez des trousses d’isolation sur l’intérieur de vos fenêtres. Ces produits sont faciles à installer, relativement peu coûteux et aident à réduire les courants d’air froids.
- Laissez entrer la lumière! Gardez les stores ouverts pendant la journée pour profiter des rayons chauds du soleil.
- Nettoyez vos évents, vos radiateurs ou plinthes chauffantes afin que l’air circule efficacement.
- Il suffit que votre chauffe-moteur soit branché pendant trois heures pour que votre moteur soit chauffé. En utilisant une prise avec minuterie, vous pouvez réduire le gaspillage d’énergie.
- Avez-vous un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC)? Si c’est le cas, c’est le moment de régler votre commande à un niveau inférieur. Réglez le déshumidistat juste assez bas pour éviter la condensation sur vos fenêtres.