Comment construire une maison écoénergétique selon la méthode prescriptive?

Si vous êtes nouveau dans le Programme de maisons neuves, la façon la plus simple de commencer est de suivre la méthode prescriptive. Pour participer à la méthode prescriptive, vous devez inclure dix améliorations écoénergétiques obligatoires dans la conception de votre nouvelle maison afin de recevoir une remise de 1 200 $ d’Efficacité Manitoba.

Comment faire une demande?

Nous facilitons la demande de remise pour la méthode prescriptive. Il suffit d’intégrer les éléments des normes techniques de la méthode prescriptive dans les dessins de conception de votre nouvelle maison. Avant le début de la construction, présentez une demande d’approbation en envoyant vos dessins de conception accompagnés d’un formulaire de demande (en anglais) à Efficacité Manitoba.

Il est très important que les dix améliorations requises soient clairement intégrées dans vos dessins de conception. Vous pouvez en savoir plus sur les améliorations spécifiques requises dans la liste ci-dessous.

Les normes techniques de la méthode prescriptive : dix améliorations écoénergétiques

Dans cette section, nous allons passer en revue les dix améliorations obligatoires de la méthode prescriptive et vous donner des exemples d’assemblages ou d’approches courantes acceptées par le Programme de maisons neuves.

Remarque importante : Conformément au Code du bâtiment, les valeurs R sont des valeurs effectives et non des valeurs nominales. Les valeurs R effectives représentent la résistance thermique réelle d’un assemblage, y compris tous les matériaux, et tiennent compte de tous les ponts thermiques qui influent sur la performance de l’assemblage.

1. Isolation grenier de R-58 effective

Nous acceptons toute approche conforme au code du bâtiment pour obtenir une isolation grenier d’une résistance thermique effective R-58.

2. Isolation des murs extérieurs hors sol de R-17 effective

Nous acceptons toute approche conforme au code du bâtiment pour obtenir un assemblage de murs d’une résistance thermique effective R-17, y compris les assemblages de murs 2 x 4 et 2 x 6.

Exemples d’assemblages acceptés :

  • 2×6 @ 24” o/c avec isolant en natte R-22
  • 2×6 @ 16” o/c avec isolant en natte R-24
  • 2×4 @ 24” o/c avec isolant en natte R-12 et 1,5” XPS à l’extérieur
  • 2×4 @ 16” o/c avec isolant en natte R-12 et un 2” EPS à l’extérieur
  • Murs de blocs de coffrage à béton isolant (CBI); minimum 4” EPS ou XPS
  • PIS (panneaux isolants structuraux) avec un noyau de 4” EPS de type 2

Si vous n’êtes pas certain que l’assemblage proposé répondra à nos exigences, nous vous suggérons d’utiliser un calculateur de résistance thermique effective (R effective).

Voici quelques ressources utiles :

3. Isolation du sous-sol de R-18 effective 

Tout comme pour les murs hors sol, nous acceptons toute approche conforme au code du bâtiment pour obtenir un assemblage de murs de sous-sol d’une résistance thermique effective R-18.

Les systèmes de dalles sur sol seront examinés pour les détails de l’isolation.

4. Isolation du linteau (solive de rive) de R-18 effective

On y parvient généralement en appliquant de la mousse pulvérisée dans les linteaux, mousse et/ou natte, ou une combinaison d’isolation intérieure et extérieure. Si vous utilisez uniquement de la mousse pulvérisée, elle doit être appliquée sur une épaisseur d’au moins 3,5 pouces.

5. Fenêtres à triple vitrage, à faible émissivité et à l’argon, avec cadre à faible conductivité et intercalaires thermiques chauds.

  • Les fenêtres insérées dans une porte ne sont pas incluses dans les exigences relatives aux fenêtres.
  • Les portes-fenêtres sont considérées comme de grandes fenêtres et l’exigence de triple vitrage s’applique.
  • Les fenêtres de sous-sol de moins de 6 pi2 sont acceptables en tant que fenêtres à double vitrage argon à faible émissivité.

6. Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) à haut rendement thermique, avec une cote SRE de 65 % ou plus à -25 °C.

Avant de commander votre équipement, n’oubliez pas de vérifier que la documentation du fabricant indique une efficacité de récupération sensible (SRE) de 65 % à -25 ° C.

7. Dispositifs de commande évolués de VRC

Les dispositifs de commande de VRC intégrés à des thermostats intelligents sont admissibles s’il est démontré qu’ils sont en mesure de faire fonctionner le VRC au moment de l’évaluation finale. Les dispositifs de commande doivent pouvoir faire fonctionner le VRC en mode veille (pas de ventilateur à basse vitesse) ou en mode intermittent (20 minutes par heure) et le faire fonctionner si le déshumidistat ou les commandes de la salle de bain l’exigent.

8. Éclairage à DEL dans toute la maison

Toutes les zones d’utilisation commune, y compris la cuisine, le salon, l’entrée, le hall principal, les salles de bains et les emplacements extérieurs doivent utiliser un éclairage à DEL. L’éclairage à DEL remplaçant l’équivalent de 25 prises non DEL est également acceptable.

9. Test d’étanchéité à l’air inférieur à 1,5 changement d’air par heure (CAH) à une pression de 50 Pascal

Nous fournissons un test d’étanchéité à l’air effectué par un tiers à la fin de votre projet.

S’il s’agit de votre première demande, nous vous recommandons de faire effectuer un test d’étanchéité à l’air à l’étape avant la pose des cloisons sèches afin d’identifier tout problème potentiel avant que celles-ci ne soient installées.

Pour obtenir des conseils sur la façon de prévenir les fuites d’air, consultez le site Web de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations ou celui de Ressources naturelles Canada.

10. Au moins deux (2) améliorations parmi la liste suivante :

  • Joints et ancrages de trappes de grenier (intérieur)
  • Isolation extérieure au niveau des solives de rive
  • Seuils de porte à rupture de pont thermique
  • Revêtements de fenêtres à faible émissivité optimisés en fonction de l’orientation
  • Coupure de pont thermique en bordure de dalle : minimum 1 pouce d’isolation rigide entre la semelle et la dalle ou « jupe » de 2 pieds de large au-dessus de la semelle, détaillée dans les dessins.
  • Conception prête pour l’énergie solaire (fermes de toit et chemin de câblage prêts pour le solaire)

Lorsque vous remplissez la Demande de remise de la méthode prescriptive (en anglais), veuillez indiquer les améliorations que vous entreprenez.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter.