Bioénergie

Bioénergie

La bioénergie/la biomasse est une source d’énergie unique et renouvelable qui peut réduire vos factures d’énergie et offrir d’autres avantages environnementaux.

Nous fournissons une aide financière pour des études préalables au projet et des incitatifs financiers pour la mise en œuvre de systèmes bioénergétiques à l’échelle commerciale qui démontrent des économies de gaz naturel ou d’électricité*.

Nous tiendrons compte de l’utilisation de toute matière organique, y compris les copeaux et les granulés de bois, comme combustible de la biomasse. Seuls les projets commerciaux, agricoles et industriels qui démontrent des économies de gaz naturel ou d’électricité seront pris en considération, que ce soit en compensant la consommation d’énergie pour le chauffage des locaux, de l’eau ou des procédés, soit en produisant de l’électricité à utiliser sur place. La bioénergie peut également être un moyen utile de répondre à vos besoins en matière d’élimination des déchets si ces déchets organiques peuvent être convertis en énergie.

*Des économies minimales de 50 000 kWh ou 20 000 m3 sont requises. Pour les projets visant à compenser le chauffage des locaux, l’espace chauffé doit être supérieur à 10 000 pieds carrés.

ÉTAPES POUR PARTICIPER

  1. REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE DU PROJET

    Aidez-nous à déterminer votre admissibilité en remplissant ce questionnaire. On vous demandera de fournir des détails sur vos activités et le projet proposé.

  2. DISCUTEZ DES PROCHAINES ÉTAPES

    Nous examinerons votre questionnaire et déterminerons avec vous les prochaines étapes.

    • Si votre projet doit permettre de réaliser des économies d’électricité ou de gaz naturel et que vous avez établi le type, la disponibilité et le coût de votre biomasse ainsi que l’équipement nécessaire, vous pouvez être admissible à une aide financière pour mener l’étude. Dans ce cas, nous vous demanderons de soumettre une proposition d’étude de faisabilité qui examinera les aspects économiques du projet et les prévisions d’économie d’énergie et de factures de services publics.

    • Si vous avez déjà quantifié les aspects économiques du projet, y compris les économies d’énergie, et qu’aucune autre étude n’est nécessaire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. En fonction des économies d’énergie que votre système de bioénergie est censé produire, nous travaillerons avec vous pour vous aider à avancer dans le processus de demande d’aide financière.