Efficacité Manitoba dépose son premier plan triennal d’efficacité énergétique

La nouvelle société d’État entend aider les Manitobains à économiser de l’énergie et de l’argent et à protéger l’environnement

Efficacité Manitoba, la nouvelle société d’État du Manitoba axée sur l’efficacité énergétique, a déposé son premier plan triennal d’efficacité énergétique auprès de la Régie des services publics. Le plan décrit la voie à suivre pour que la société atteigne les objectifs d’économies d’énergie fixés par la loi.

Efficacité Manitoba a pour mandat d’élaborer et de soutenir des initiatives d’efficacité énergétique visant à réduire la consommation provinciale d’électricité de 1,5 % et de gaz naturel de 0,75 % par année. Le plan proposé permet d’atteindre ces objectifs qui sont conçus pour contribuer de façon rentable à répondre aux besoins énergétiques des Manitobains tout en atténuant les conséquences des augmentations de tarifs énergétiques.

« Nous sommes très fiers de présenter notre plan triennal pour l’efficacité énergétique au Manitoba, a déclaré la première dirigeante de la société, Mme Colleen Kuruluk. En nous appuyant sur de solides assises, nous avançons vers un nouvel avenir prometteur en matière d’efficacité énergétique. Nous avons hâte d’aider les Manitobains à économiser de l’énergie et de l’argent et à protéger l’environnement. »

Le dépôt de ce premier plan triennal d’efficacité énergétique amorce le processus d’examen de la Régie des services publics (Régie) en prévision de la date officielle de mise en œuvre d’Efficacité Manitoba, soit le 1er avril 2020. Le processus d’examen comprendra une audience publique à la suite de laquelle la Régie présentera un rapport et des recommandations, que le ministre examinera, commentera et approuvera.

Les membres du public peuvent faire connaître leur point de vue sur le plan de la société au moyen d’un commentaire écrit ou d’une présentation orale ou à titre d’intervenant approuvé. D’autres renseignements sont offerts sur le site Web de la Régie (en anglais seulement). Les parties qui souhaitent intervenir doivent présenter une demande à titre d’intervenant à la Régie au plus tard à 12 h le 31 octobre 2019. Les parties qui souhaitent faire une présentation à l’audience publique doivent soumettre une demande à titre de présentateur à la Régie avant le 29 novembre 2019.

« Tout en répondant aux attentes énoncées dans la loi et dans la lettre de mandat, Efficacité Manitoba aura des effets positifs sur la vie des Manitobains, a déclaré Mme Kuruluk. Il s’agit notamment d’améliorer le confort de la maison et de réduire les coûts énergétiques. Les entreprises qui mettent en œuvre des initiatives d’efficacité énergétique verront également leurs coûts d’exploitation diminuer et leur compétitivité augmenter. »

Le plan triennal décrit les améliorations apportées au programme et les nouveaux services offerts, qui favoriseront les augmentations d’économies imposées par la loi. Le plan prévoit également la poursuite de programmes qui permettent de réaliser des économies durables et rentables tout en répondant aux attentes des clients et de l’industrie quant à la stabilité des programmes offerts.

Les entrepreneurs, les fournisseurs, notamment les fournisseurs de services, et les collectivités joueront un rôle essentiel dans l’exécution du plan triennal, en fournissant presque tout le soutien sur le terrain pour les produits et les services de la société. Y compris les mesures incitatives pour la clientèle, le plan triennal prévoit que plus de 85 % du budget d’Efficacité Manitoba sera versé aux partenaires et aux fournisseurs de services locaux qui collaborent avec l’organisme à la prestation de programmes et de services.

Mme Kuruluk a déclaré que la soumission du plan est l’aboutissement d’un travail considérable et de la contribution de divers représentants du Groupe consultatif sur l’efficacité énergétique de la société. « Nous remercions sincèrement notre groupe consultatif et les autres Manitobains qui se sont joints à nous jusqu’ici. Nous nous réjouissons à la perspective d’une collaboration soutenue et de continuer à mettre à profit la solide culture de l’efficacité énergétique au Manitoba. »


Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une entrevue avec la première dirigeante d’Efficacité Manitoba, Mme Colleen Kuruluk, veuillez communiquer avec :

Dori Chudobiak
Tél: 204 791-5379
Dori.Chudobiak@EfficiencyMB.ca

Efficiency Manitoba files first three-year Efficiency Plan

New Crown corporation looks forward to helping Manitobans save energy, money, and the environment

Efficiency Manitoba, Manitoba’s new Crown corporation focused on energy efficiency, has filed its first three-year Efficiency Plan with the Public Utilities Board. The plan outlines the path forward for Efficiency Manitoba to achieve legislated energy savings targets.

Efficiency Manitoba has a mandate to develop and support energy efficiency initiatives reducing provincial consumption of electricity by 1.5% and natural gas by 0.75% annually. The plan put forward achieves those targets which are designed to cost effectively contribute to meeting Manitobans’ needs for energy while helping reduce the impact of energy rate increases.

“We’re very proud to submit our three-year plan for energy efficiency in Manitoba,” said Colleen Kuruluk, CEO of Efficiency Manitoba. “Building on a strong foundation, we are moving forward with an exciting new future in energy efficiency; we look forward to helping Manitobans save energy, money and the environment.”

The filing of this first three-year efficiency plan initiates the Public Utilities Board (PUB) review process in anticipation of Efficiency Manitoba’s official commencement date of April 1, 2020. The review process will include a public hearing following which the PUB will provide a report and recommendations for review, comment and approval by the Minister.

Members of the public can share their views on Efficiency Manitoba’s plan by way of a written comment, oral presentation or as an approved intervener. Further information is available on the PUB Website Those parties interested in intervening must submit the intervener application to PUB by 12:00 p.m. October 31, 2019. Those parties interested in presenting at the public hearing must submit the presenter application to PUB before November 29, 2019.

“While meeting expectations set out in the legislation and mandate letter, Efficiency Manitoba will make a positive difference in the lives of Manitobans” said Kuruluk. “This includes improving home comfort and lowering energy costs. Businesses implementing energy efficient initiatives will also see reduced operating costs and increased competitiveness.”

Program enhancements and new offerings are outlined in the three-year plan which will assist in driving the increased level of savings mandated through legislation. The plan also sees continuation of programs that cost effectively achieve enduring savings while meeting customer and industry expectations for stable program offerings.

Contractors, suppliers, service providers and communities will be integral to delivery of three-year plan, providing nearly all of Efficiency Manitoba’s in field support for products and services. Including customer incentives, the three-year plan sees over 85 percent of Efficiency Manitoba’s budget flowing into local partners and service providers working with the organization to deliver programs and services.

Kuruluk said the submission of the plan is the culmination of extensive work and input from diverse representation on Efficiency Manitoba’s Energy Efficiency Advisory Group. “We extend sincere appreciation to our Advisory Group and other Manitobans engaging with us so far. We look forward to ongoing collaboration and continuing to build on the strong culture of energy efficiency in Manitoba”.


For more information or to arrange an interview with Efficiency Manitoba CEO Colleen Kuruluk, please contact:

Dori Chudobiak
T: 204-791-5379
Dori.Chudobiak@EfficiencyMB.ca