PROGRAMME canadien pour des maisons abordables plus vertes
Foire aux questions
Le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes permet aux Manitobains d’économiser plus facilement de l’énergie et de l’argent grâce à des améliorations gratuites apportées à leur maison. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes sur le fonctionnement du programme, les personnes admissibles et la manière dont il peut vous aider à rendre votre maison plus abordable et plus confortable.
Qu’est-ce que le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes?
Le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes est une initiative du gouvernement du Canada qui offre un modèle d’installation directe d’améliorations écoénergétiques à des ménages à revenu faible ou moyen, ce qui signifie qu’il n’y a donc pas de frais initiaux, de prêts ou de paiements à effectuer. Les améliorations sont adaptées aux besoins de chaque maison et peuvent inclure l’isolation, l’étanchéisation et l’installation d’une thermopompe.
Quel est le rôle d’Efficacité Manitoba dans le programme?
Efficacité Manitoba mettra en œuvre le programme au Manitoba en utilisant ses programmes et partenariats existants. Cela comprend la coordination avec des entrepreneurs spécialisés, des organismes de revalorisation des collectivités et des conseillers locaux en matière d’énergie afin de toucher un plus grand nombre de ménages dans toute la province.
Efficacité Manitoba utilisera ce financement pour tirer parti du succès de deux programmes existants destinés aux ménages à revenu faible ou moyen : le Programme d’aide à l’efficacité énergétique et les Offres d’efficacité énergétique pour les Métis.
Quel est le montant du financement disponible?
Le gouvernement du Canada a alloué une somme de plus de 29,8 millions de dollars au Manitoba jusqu’en 2030. Ces fonds permettent à Efficacité Manitoba d’étendre les programmes existants, d’améliorer les rénovations et d’aider davantage de familles, tout en réduisant les coûts pour les contribuables du Manitoba.
Qu’est-ce que cela signifie pour les Manitobains?
Le programme rend les améliorations écoénergétiques plus accessibles et plus équitables. Les propriétaires et les locataires qui paient leurs factures énergétiques peuvent bénéficier de ces rénovations, ce qui élargit l’accès à un plus grand nombre de Canadiens à revenu faible ou moyen.
Les Manitobains admissibles peuvent bénéficier :
- de rénovations gratuites de leur logement, telles que l’isolation, l’étanchéisation et l’installation d’une thermopompe;
- de factures énergétiques mensuelles moins élevées; et
- de logements plus confortables.
Si les améliorations sont gratuites, pourquoi existe-t-il encore un prêt pour les appareils de chauffage central au gaz naturel?
Le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui signifie que les systèmes de chauffage au gaz naturel ne sont pas admissibles. Cependant, la mise à niveau des appareils de chauffage central au gaz naturel est toujours offerte dans le cadre du Programme d’aide à l’efficacité énergétique et des Offres d’efficacité énergétique pour les Métis.
Quel est le lien avec le Programme d’énergie domestique abordable?
Le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes renforce le Programme d’énergie domestique abordable en couvrant entièrement le coût des thermopompes géothermiques. Grâce à cette aide, il n’est plus nécessaire de demander un prêt basé sur le revenu pour les thermopompes géothermiques : le coût total est couvert dès le départ, ce qui rend ces systèmes gratuits pour les propriétaires et les locataires admissibles.
Le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes fonctionne-t-il de pair avec le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe?
Le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes complète le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe. Les Manitobains peuvent désormais présenter une demande pour les deux programmes, qui combinent une aide pour couvrir les coûts de rénovation et le passage du chauffage au mazout à une thermopompe.
Dans le cadre du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe, les familles peuvent bénéficier d’une aide initiale pouvant atteindre 20 000 $ pour l’installation d’un système de thermopompe. De plus, grâce au Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes, d’autres améliorations sont fournies gratuitement. Ensemble, ces programmes rendent l’efficacité énergétique plus accessible et plus abordable.
