Cet automne, économisez de l’énergie à la maison

Les journées raccourcissent, les enfants sont de retour à l’école et, soudain, tout a un goût de citrouille aux épices. Ce ne sont là que des signes annonciateurs de l’arrivée de l’automne! Voici quelques trucs et astuces en matière d’économie d’énergie pour que votre maison soit aussi prête que vous à affronter le temps froid.

Conseils sur l’efficacité énergétique en automne :

  1. Faites entretenir votre appareil de chauffage afin de vous assurer de son fonctionnement efficace. Remplacez également le filtre.
  2. Baissez la température de vos thermostats la nuit et lorsque vous n’êtes pas à la maison; il est particulièrement facile de le faire à l’aide de thermostats programmables ou intelligents.
  3. Empêchez l’air de s’infiltrer ou de s’échapper en calfeutrant et en scellant les fissures autour des fenêtres, des portes, des plinthes et des prises de courant.
  4. Si vous avez un foyer à bois, veillez à en fermer le registre lorsque vous ne l’utilisez pas pour que l’air chaud ne s’échappe pas par la cheminée.
  5. Utilisez des pellicules isolantes pour couvrir l’intérieur de vos fenêtres. Elles sont faciles à installer et abordables, et contribuent à réduire les courants d’air froids.
  6. Installez des ampoules à DEL. Elles consomment jusqu’à 80 % moins d’électricité que les ampoules incandescentes, et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps.
  7. Laissez entrer la lumière ! Gardez vos stores ouverts durant le jour pour laisser pénétrer la chaleur du soleil.
  8. Il est important d’utiliser convenablement votre équipement et vos appareils à gaz naturel. Pour une sécurité accrue, installez un détecteur de monoxyde de carbone (CO) qui pourra vous avertir si la concentration de CO devient dangereuse.
  9. Nettoyez vos évents d’aération, vos radiateurs et vos plinthes chauffantes pour assurer une bonne circulation de l’air.
  10. Définissez les paramètres de votre ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) pour qu’il fonctionne selon les besoins en matière de ventilation de votre maison. N’oubliez pas de régler le taux d’humidité en fonction de la température saisonnière.