Efficacité Manitoba dépose son premier plan triennal d’efficacité énergétique

La nouvelle société d’État entend aider les Manitobains à économiser de l’énergie et de l’argent et à protéger l’environnement

Efficacité Manitoba, la nouvelle société d’État du Manitoba axée sur l’efficacité énergétique, a déposé son premier plan triennal d’efficacité énergétique auprès de la Régie des services publics. Le plan décrit la voie à suivre pour que la société atteigne les objectifs d’économies d’énergie fixés par la loi.

Efficacité Manitoba a pour mandat d’élaborer et de soutenir des initiatives d’efficacité énergétique visant à réduire la consommation provinciale d’électricité de 1,5 % et de gaz naturel de 0,75 % par année. Le plan proposé permet d’atteindre ces objectifs qui sont conçus pour contribuer de façon rentable à répondre aux besoins énergétiques des Manitobains tout en atténuant les conséquences des augmentations de tarifs énergétiques.

« Nous sommes très fiers de présenter notre plan triennal pour l’efficacité énergétique au Manitoba, a déclaré la première dirigeante de la société, Mme Colleen Kuruluk. En nous appuyant sur de solides assises, nous avançons vers un nouvel avenir prometteur en matière d’efficacité énergétique. Nous avons hâte d’aider les Manitobains à économiser de l’énergie et de l’argent et à protéger l’environnement. »

Le dépôt de ce premier plan triennal d’efficacité énergétique amorce le processus d’examen de la Régie des services publics (Régie) en prévision de la date officielle de mise en œuvre d’Efficacité Manitoba, soit le 1er avril 2020. Le processus d’examen comprendra une audience publique à la suite de laquelle la Régie présentera un rapport et des recommandations, que le ministre examinera, commentera et approuvera.

Les membres du public peuvent faire connaître leur point de vue sur le plan de la société au moyen d’un commentaire écrit ou d’une présentation orale ou à titre d’intervenant approuvé. D’autres renseignements sont offerts sur le site Web de la Régie (en anglais seulement). Les parties qui souhaitent intervenir doivent présenter une demande à titre d’intervenant à la Régie au plus tard à 12 h le 31 octobre 2019. Les parties qui souhaitent faire une présentation à l’audience publique doivent soumettre une demande à titre de présentateur à la Régie avant le 29 novembre 2019.

« Tout en répondant aux attentes énoncées dans la loi et dans la lettre de mandat, Efficacité Manitoba aura des effets positifs sur la vie des Manitobains, a déclaré Mme Kuruluk. Il s’agit notamment d’améliorer le confort de la maison et de réduire les coûts énergétiques. Les entreprises qui mettent en œuvre des initiatives d’efficacité énergétique verront également leurs coûts d’exploitation diminuer et leur compétitivité augmenter. »

Le plan triennal décrit les améliorations apportées au programme et les nouveaux services offerts, qui favoriseront les augmentations d’économies imposées par la loi. Le plan prévoit également la poursuite de programmes qui permettent de réaliser des économies durables et rentables tout en répondant aux attentes des clients et de l’industrie quant à la stabilité des programmes offerts.

Les entrepreneurs, les fournisseurs, notamment les fournisseurs de services, et les collectivités joueront un rôle essentiel dans l’exécution du plan triennal, en fournissant presque tout le soutien sur le terrain pour les produits et les services de la société. Y compris les mesures incitatives pour la clientèle, le plan triennal prévoit que plus de 85 % du budget d’Efficacité Manitoba sera versé aux partenaires et aux fournisseurs de services locaux qui collaborent avec l’organisme à la prestation de programmes et de services.

Mme Kuruluk a déclaré que la soumission du plan est l’aboutissement d’un travail considérable et de la contribution de divers représentants du Groupe consultatif sur l’efficacité énergétique de la société. « Nous remercions sincèrement notre groupe consultatif et les autres Manitobains qui se sont joints à nous jusqu’ici. Nous nous réjouissons à la perspective d’une collaboration soutenue et de continuer à mettre à profit la solide culture de l’efficacité énergétique au Manitoba. »


Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une entrevue avec la première dirigeante d’Efficacité Manitoba, Mme Colleen Kuruluk, veuillez communiquer avec :

Dori Chudobiak
Tél: 204 791-5379
Dori.Chudobiak@EfficiencyMB.ca