Foire aux questions sur PROGRAMME D’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Foire aux questions

PROGRAMME D’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Voici certaines réponses à des questions fréquemment posées au sujet du Programme d’enveloppe du bâtiment :

FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE

COMMENT PUIS-JE ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE?

Vous trouverez notre formulaire de demande en ligne à l’adresse  efficiencyMB.ca/buildingenvelopeapply.

QU’EST-CE QUE monEM?

monEM est le nom de notre système de demande en ligne. Il vous permet d’accéder à vos demandes d’Efficacité Manitoba.

QUI A BESOIN D’UN COMPTE monEM?

Toute personne qui présente une demande, à titre de propriétaire de bâtiment ou de fournisseur agréé au nom d’un propriétaire de bâtiment, doit avoir un compte monEM.

JE SUIS UN FOURNISSEUR AGRÉÉ QUI PRÉSENTE UNE DEMANDE POUR UN CLIENT. LE CLIENT A-T-IL BESOIN D’UN COMPTE monEM?

Si vous présentez une demande au nom du client, vous seul avez besoin d’un compte monEM. Votre client pourrait choisir d’en créer un également, mais il n’est pas tenu de le faire. Pour signer la demande, le client recevra un lien. Il n’aura pas besoin de se connecter dans monEM.

LORSQUE J’ESSAIE DE CRÉER UN COMPTE monEM, ON ME DIT QU’UN COMPTE EST DÉJÀ ASSOCIÉ À MON ADRESSE COURRIEL. CEPENDANT, JE N’AI JAMAIS CRÉÉ DE COMPTE. QUE FAIRE?

Si vous recevez ce message d’erreur, c’est que vous avez une demande active dans notre système et que nous avons déjà commencé à créer votre compte. Suivez les instructions destinées aux personnes ayant oublié leur mot de passe afin de réinitialiser ce dernier et d’accéder de nouveau à votre compte.

DANS monEM, POURRAI-JE CONSULTER LES DEMANDES QUE J’AI PRÉSENTÉES EN FORMAT PDF DANS LE PASSÉ ET QUI ONT ÉTÉ APPROUVÉES?

Oui! Comme les documents du compte sont liés à votre adresse courriel, les demandes actives apparaîtront dans votre compte monEM. Si une demande ne figure pas dans votre compte et qu’elle devait y être, envoyez-nous un courriel.

UNE DEMANDE PRÉSENTÉE EN FORMAT PDF A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE. COMMENT ACHEVER CE PROJET EN UTILISANT monEM?

Après vous être connecté dans monEM, vous pouvez consulter les demandes actives dans votre tableau de bord. Ouvrez la demande et suivez les instructions pour télécharger les documents attestant l’achèvement du projet.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUE VOUS AVEZ REÇU MA DEMANDE EN LIGNE?

Vous recevrez par courriel des mises à jour concernant le traitement de votre demande à chaque étape du processus de demande. Vous pouvez également vous connecter dans monEM et jeter un coup d’œil au traitement de votre demande dans votre tableau de bord. 

COMMENT APPORTER UNE MODIFICATION À MON PROJET APRÈS AVOIR PRÉSENTÉ MA DEMANDE EN LIGNE?

Vous pouvez consulter et modifier les renseignements détaillés concernant votre projet dans votre tableau de bord monEM.

J’ÉPROUVE DE LA DIFFICULTÉ À PRÉSENTER MA DEMANDE DANS monEM. À QUI PUIS-JE PARLER?

Veuillez nous envoyer un courriel ou nous appeler au 204-944-8181 (sans frais au 1-844-944-8181). Nous nous ferons un plaisir de vous aider à régler le problème.

QUELS RENSEIGNEMENTS DÉTAILLÉS DOIVENT ÊTRE INDIQUÉS DANS MES FACTURES? 

Les factures relatives à l’isolation doivent inclure les renseignements suivants :

  • Date de l’achat, nom du fournisseur, nom du client et adresse de l’installation
  • Noms et types des produits d’isolation
  • Nombre de pieds carrés, nombre de sacs, épaisseur du produit, etc.
  • Panneaux isolants pour une toiture inclinée
  • Prix de l’unité pour chacun des produits et totaux du projet (montant distinct de la somme attribuée à la main-d’œuvre)

Les factures relatives au fenêtrage (portes et fenêtres) devraient inclure les renseignements suivants :

  • Date de l’achat, nom du fournisseur, nom du client et adresse de l’installation
  • Modèle de fenêtre et numéro(s) de modèle et type de produit (p. ex., marquise, fixe, etc.)
  • Dimensions et quantité de chaque type de fenêtre installé
  • Prix de l’unité pour chacun des produits et totaux du projet (montant distinct de la somme attribuée à la main-d’œuvre)

Prime-client

QU’EST-CE QUE LA PRIME-CLIENT?

Pour les projets achevés avant le 31 mars 2025, nous augmentons nos incitatifs actuels de 25 % pour les bâtiments chauffés à l’électricité et de 10 % pour les bâtiments chauffés au gaz naturel.

QUAND COMMENCE L’APPLICATION DE LA PRIME-CLIENT?

Dès maintenant! Tous les projets achevés entre le 19 juin 2024 et le 31 mars 2025 seront admissibles à la prime-client.

COMMENT SERA CALCULÉE LA PRIME-CLIENT?

Lorsqu’un projet sera achevé, nous ajouterons 25 % (si votre bâtiment est chauffé à l’électricité) ou 10 % (si votre bâtiment est chauffé au gaz naturel) au total de l’incitatif du projet.

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME-CLIENT?

La prime-client sera ajoutée à l’incitatif de la demande et envoyée par chèque au propriétaire du bâtiment (ou au bénéficiaire désigné dans la déclaration du projet achevé).

VAIS-JE RECEVOIR LA PRIME-CLIENT SI MA DEMANDE A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE?

Oui! À compter du 1er juin 2024, si le projet est achevé et que vos documents sont soumis d’ici le 31 mars 2025, vous aurez droit à la prime-client.

JE VIENS D’ACHEVER UN PROJET. PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-CLIENT?

Non. Nous ne pouvons pas verser la prime-client si le paiement pour le projet a déjà été effectué. 

MON PROJET EST EXPIRÉ (IL A ÉTÉ APPROUVÉ IL Y A PLUS D’UN AN). PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-CLIENT?

Oui! Si vous fournissez les documents attestant l’achèvement de votre projet avant le 31 mars 2025, vous aurez droit à la prime-client.

Prime-fournisseur

QU’EST-CE QUE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Nous remettons une prime de 250 $ aux fournisseurs agréés qui présentent une demande au nom d’un client, et ce, pour chaque projet achevé d’ici le 31 mars 2025.

QUAND COMMENCE L’APPLICATION DE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Dès maintenant! Tous les projets achevés entre le 19 juin 2024 et le 31 mars 2025 seront admissibles à la prime-fournisseur.

À QUI SERA ENVOYÉE LA PRIME-FOURNISSEUR?

Le chèque de la prime-fournisseur sera envoyé à la personne (et non à l’entreprise) ayant présenté la demande.

VAIS-JE RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR SI MA DEMANDE A DÉJÀ ÉTÉ APPROUVÉE?

Oui! Si le projet est achevé et que les documents sont présentés d’ici le 31 mars 2025, vous aurez droit à la prime-fournisseur.

JE VIENS D’ACHEVER UN PROJET. PUIS-JE TOUT DE MÊME RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR?

Non. Nous ne pouvons pas verser la prime-fournisseur si le paiement pour le projet a déjà été effectué.

PUIS-JE RECEVOIR LA PRIME-FOURNISSEUR À PLUS D’UNE REPRISE?

Oui! Cependant, nous ne versons qu’une seule prime-fournisseur par projet. Si vous avez présenté plusieurs demandes pour une seule adresse, nous examinerons votre admissibilité à la prime-fournisseur.

UN CLIENT RECEVRA-T-IL LA PRIME-FOURNISSEUR S’IL PRÉSENTE LUI-MÊME LA DEMANDE?

Non. La prime-fournisseur est versée uniquement aux fournisseurs agréés qui présentent une demande au nom du propriétaire d’un bâtiment.

ET SI JE NE SUIS PAS UN FOURNISSEUR AGRÉÉ?

Si vous n’êtes pas un fournisseur agréé d’Efficacité Manitoba, il n’est pas trop tard pour vous inscrire! Pour recevoir votre prime-fournisseur, vous n’avez qu’à présenter un formulaire d’inscription pour les fournisseurs avant l’achèvement du projet.

QU’ARRIVERA-T-IL SI UN DIFFÉRENT FOURNISSEUR A COMMENCÉ LE PROJET, MAIS QUE JE ME CHARGE DE LE TERMINER?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé ayant présenté la demande. Si le nom ou l’adresse du fournisseur agréé a changé depuis la présentation de la demande, vous devrez nous fournir les nouvelles coordonnées en nous envoyant un courriel ou en ajoutant une note à votre compte monEM.

ET SI PLUSIEURS FOURNISSEURS ONT TRAVAILLÉ AU MÊME PROJET?

Par défaut, nous envoyons le chèque au fournisseur agréé ayant présenté la demande. Si vous désirez que la prime-fournisseur soit versée à une autre personne ou si vous voulez en remettre une partie à un autre fournisseur, veuillez nous aviser et nous pourrons répondre favorablement à votre demande.