Cet hiver, économisez de l’énergie à la maison

L’hiver au Manitoba a beaucoup à offrir, des sentiers de patinage au Festival du Voyageur en passant par la pêche sur glace. Mais si vous vivez ici depuis plus de cinq minutes, vous savez que nos hivers peuvent être impitoyables.

Des températures de moins 30 degrés peuvent stopper même les Manitobains les plus endurcis dans leur élan. Pour comble de malheur, ces températures froides viennent souvent gonfler nos factures énergétiques.

La bonne nouvelle? Vous pouvez profiter d’une maison chaude et confortable tout en réduisant votre facture énergétique. Le 10 janvier est la journée nationale de réduction des coûts énergétiques, et pour célébrer cette journée, nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils d’économie d’énergie pour l’hiver. Non seulement ces conseils vous permettront de réduire votre facture énergétique, mais ils vous aideront à rester bien au chaud quand le bonhomme hiver en aura décidé autrement.

Conseils d’efficacité énergétique pour l’hiver

  1. Sortez! Éteignez vos appareils électroniques et profitez des arts, de la culture et de la faune que notre province a à offrir en hiver. Consultez le site Web de Voyage Manitoba pour découvrir une panoplie d’activités hivernales amusantes dont votre famille et vous pourrez profiter.
  2. Si vous décidez de braver le froid, baissez la température de votre thermostat avant de quitter la maison. Ceci est particulièrement facile à faire avec un thermostat programmable ou intelligent.
  3. Votre fournaise a-t-elle été entretenue récemment? Sinon, nous vous recommandons de faire vérifier votre système de chauffage par un professionnel pour vous assurer qu’il fonctionne efficacement.
  4. Empêchez l’air chaud de s’échapper de votre maison. Calfeutrez et scellez les fissures autour des fenêtres, des portes, des plinthes et des prises électriques.
  5. Si vous avez un foyer au bois, assurez-vous que le registre de foyer est fermé lorsque vous n’utilisez pas celui-ci. De cette façon, l’air chaud ne s’échappera pas par votre cheminée.
  6. Utilisez des pellicules isolantes pour couvrir l’intérieur de vos fenêtres. Elles sont faciles à installer et abordables, et contribuent à réduire les courants d’air froids.
  7. Laissez entrer la lumière! Gardez vos stores ouverts durant le jour pour laisser pénétrer la chaleur du soleil.
  8. Nettoyez vos évents d’aération, vos radiateurs et vos plinthes chauffantes pour assurer une bonne circulation de l’air.
  9. Votre chauffe-moteur ne doit être branché que pendant trois heures pour qu’il puisse chauffer votre moteur. En utilisant une minuterie de prise de courant extérieure, vous pourrez éviter tout ce gaspillage d’énergie.
  10. Avez-vous un ventilateur-récupérateur de chaleur? Si oui, c’est le moment de baisser le réglage. Réglez le déshumidistat juste assez bas pour éviter la condensation sur vos fenêtres.