Les collectivités des Premières Nations reçoivent du financement pour embaucher des conseillers en efficacité énergétique : Efficacité Manitoba continue de faire des progrès en matière d’efficacité énergétique

Efficacité Manitoba fournira du financement et du soutien sur une période de deux ans pour permettre aux collectivités des Premières Nations d’embaucher et de former un conseiller communautaire en efficacité énergétique. Les conseillers collaboreront avec leur collectivité et Efficacité Manitoba pour créer un plan communautaire d’efficacité énergétique qui facilitera la participation aux programmes d’Efficacité Manitoba.

Les collectivités des Premières Nations participantes qui ont été approuvées pour recevoir du financement dans le cadre du Programme d’efficacité énergétique pour les collectivités autochtones d’Efficacité Manitoba sont les suivantes :

  • Nation dakota de Sioux Valley
  • Nation crie de Nisichawayasihk
  • Première Nation de Shamattawa
  • Première Nation du lac Manitoba
  • Première Nation de York Factory
  • Première Nation Ebb & Flow
  • Première Nation de Red Sucker Lake
  • Première Nation de Lake St. Martin
  • Nation crie O-Pipon-Na-Piwin
  • Première Nation de Pine Creek

Le programme appuiera les activités de développement économique au sein des collectivités des Premières Nations participantes. Les projets d’efficacité énergétique seront entrepris par des entreprises et des entrepreneurs locaux, ce qui favorisera la création d’emplois locaux.

« Le Programme d’efficacité énergétique pour les collectivités autochtones d’Efficacité Manitoba est axé sur les collectivités, a déclaré Jeff Wharton, ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs et ministre responsable de la Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba. Le conseiller en efficacité énergétique sera employé par la Première Nation, et les améliorations en efficacité énergétique dans le cadre des programmes d’Efficacité Manitoba seront réalisées par des entrepreneurs locaux. Cela crée des possibilités d’emploi au niveau communautaire et contribue à la reprise économique après la pandémie. De plus, l’élaboration conjointe de ces initiatives d’économie d’énergie avec Efficacité Manitoba est une autre étape positive sur la voie de la réconciliation. »

Chacune de ces collectivités recevra un financement pendant deux ans pour soutenir l’embauche, la formation et le travail continu d’un conseiller local en efficacité énergétique.

« Le Programme d’efficacité énergétique pour les collectivités autochtones aide à soutenir les Premières Nations dans leurs efforts visant à réduire leurs factures d’énergie grâce à l’efficacité énergétique au niveau communautaire, a déclaré Colleen Kuruluk, directrice générale d’Efficacité Manitoba. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler en étroite collaboration avec ces collectivités et leurs conseillers en efficacité énergétique pour les aider à maximiser les possibilités d’efficacité énergétique et à prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs. »

Près de la moitié des Premières Nations qui ont présenté une demande et qui recevront des fonds au cours de la première période de réception des demandes du programme sont représentées par l’organisation Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc. (MKO).

« Aujourd’hui, je tiens à féliciter fièrement la Nation crie Nisichawayasihk, la Nation crie O-Pipon-Na-Piwin, la Première Nation de Shamattawa et la Première Nation de York Factory) qui sont les premières des Premières Nations de MKO à profiter du Programme d’efficacité énergétique pour les collectivités autochtones du Manitoba. Ces Premières Nations pourront obtenir les services de leur propre conseiller en efficacité énergétique qui s’efforcera de rendre leurs collectivités plus efficaces sur le plan énergétique et d’aider les membres de la collectivité et les entreprises à participer aux programmes d’Efficacité Manitoba. Je suis encouragé par la participation de ces Premières Nations de MKO au programme et je suis certain que d’autres collectivités participeront à des programmes d’efficacité énergétique à mesure que le travail de mobilisation d’Efficacité Manitoba se poursuivra », a déclaré Garrison Settee, grand chef de MKO.

Les collectivités font une demande de financement pendant les périodes déterminées de réception des demandes. Les collectivités énumérées ci-dessus ont été choisies lors de la première période de réception des demandes du Programme d’efficacité énergétique pour les collectivités autochtones. Efficacité Manitoba a l’intention d’ouvrir de nouvelles périodes de demande chaque année, ce qui permettra à un nombre encore plus grand de collectivités des Premières Nations de participer et de recevoir des fonds pour des conseillers en efficacité énergétique.

Apprenez-en davantage sur le Programme d’efficacité énergétique pour les collectivités autochtones d’Efficacité Manitoba.


Pour de plus amples renseignements, veuillez nous envoyer un courriel à media@efficiencyMB.ca

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.