AUTOCHTONES EN ACTION
En tant que défenseur de l’efficacité énergétique, financé par le Programme écoénergétique pour les collectivités autochtones, Thurman « Darby » Essie ne se contente pas de protéger l’environnement. Il est champion de sa communauté : la Nation des Dakota de Sioux Valley (Wipazoka Wakpa).
Dans le cadre de son travail de défense des droits, Darby souligne qu’il est important de « de rassembler les gens et de les aider à comprendre ». La beauté de ce programme est qu’il permet aux Nations d’embaucher des membres de leurs propres communautés, de sorte que les connaissances entrantes sont livrées par une personne qui connaît (et est connue par) la communauté qu’elle sert.
Ayant lui-même vécu à Sioux Valley, Darby décrit la nécessité de moderniser les maisons qui ont des fuites d’air et qui sont mal isolées. La rénovation de ces structures peut réduire considérablement les factures énergétiques, signale Darby, ce qui est vital pour les familles qui ont des difficultés financières.
Pour avoir accès à des améliorations écoénergétiques, les membres de la communauté communiquent avec le service du logement de leur nation, qui les dirige vers Darby et ses collègues. Darby reçoit d’Efficacité Manitoba un soutien direct, qui, dit-il, sera maintenu après la participation pluriannuelle de Sioux Valley au Programme écoénergétique pour les collectivités autochtones.
« [Iain d’Efficacité Manitoba] est prêt à rendre visite à n’importe quelle communauté. Il veut juste s’assurer que les gens savent comment faire [les améliorations]… Il est prêt à nous apprendre. »
La transmission de ses connaissances est l’aspect le plus gratifiant du travail pour Darby. Il a récemment aidé cinq membres de la communauté à suivre une formation en géothermie. À l’occasion du barbecue de la cérémonie de remise des diplômes, on leur a remis des certificats et des ensembles pour cérémonie de purification par la fumée. « Toutes les personnes que je suis allé visiter à chaque table étaient emballées [d’aider la communauté]… et me demandaient : “quand allons-nous faire notre première installation?” »
Cette satisfaction d’avoir une influence positive sur la communauté ne s’arrête pas aux collègues de Darby, mais s’étend aux jeunes de sa famille. Après avoir remarqué le travail que Darby fait pour sa communauté, son neveu va maintenant voir Darby lors d’événements pour lui demander ce qu’il peut faire pour l’aider. Même quelque chose d’aussi simple qu’apporter un sac de maïs soufflé à un aîné illumine le visage du garçon. « Aimes-tu cette sensation, a demandé Darby à son neveu. C’est ce que je
ressens chaque fois que j’apporte mon aide à la communauté. »
Le soutien de nation à nation est un autre aspect qui passionne Darby. Son objectif est de visiter d’autres nations des Dakota, pour partager les compétences qu’il a acquises. « C’est comme ça que les Dakota
fonctionnent. Nous sommes toujours prêts à aider, pas seulement les nôtres, mais n’importe qui. » Sioux Valley a l’intention d’embaucher Darby pour poursuivre l’important travail qu’il a commencé.
Lorsqu’on lui demande s’il serait prêt à partager ses coordonnées avec des gens qui veulent poser des questions sur le programme, Darby n’hésite pas à accepter. « Beaucoup d’autres nations portent la coiffure de guerre parce que les Dakota leur en ont fait don. C’était pour nous une marque d’amitié… Cela ne me dérangerait pas de refaire ça… La seule façon dont nous allons pouvoir survivre, c’est en nous entraidant. »
Nous sommes tellement reconnaissants à Thurman « Darby » Essie d’avoir raconté son histoire. Pour en savoir plus sur le Programme écoénergétique pour les collectivités autochtones, communiquez avec Efficacité Manitoba ou adressez-vous directement à Darby à l’adresse energy.efficiency@svdngovernance.com.