Depuis 2011, toutes les nouvelles maisons doivent être équipées d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). Un VRC fait entrer de l’air extérieur, qui est préchauffé par la chaleur récupérée de l’air chaud évacué. L’air extérieur chauffé est distribué dans la maison pour remplacer l’air évacué de la cuisine et des salles de bains.
De nombreux VRC n’ont que des dispositifs de commande de base, c’est-à-dire que les ventilateurs fonctionnent continuellement à basse vitesse et ne s’arrêtent jamais. Des interrupteurs muraux dans les salles de bains et la cuisine, ainsi qu’un contrôle de l’humidité, sont généralement utilisés pour faire passer les ventilateurs du VRC à haute vitesse.
Dans les maisons à faible taux d’occupation, le fonctionnement continu du VRC à basse vitesse peut être excessif et entraîner un taux d’humidité trop bas et des coûts de chauffage plus élevés. Bien que 60 % de la chaleur de l’air évacué soit récupérée, il y a toujours un coût pour chauffer les 40 % restants qui sont perdus. Si vous êtes dans cette situation, envisagez d’installer un dispositif de commande évolué du VRC, qui permet d’arrêter le ventilateur du VRC pendant 20 ou 40 minutes par heure. Des dispositifs de commande évolués peuvent vous aider à économiser tout en adaptant vos besoins de ventilation à votre style de vie.
Denton
Ingénieur mécanique
AVEZ-VOUS UNE QUESTION POUR NOTRE ÉQUIPE ÉNERGIE?
Envoyez-nous un courriel, et votre question pourrait figurer dans un prochain article.