Aménagement paysager écologique

Nous revoici à cette période de l’année où le soleil brille, la neige fond et les Manitobains commencent à penser à leur pelouse et à leur jardin. Sortir prendre l’air et jardiner, voilà une excellente façon de démarrer la nouvelle saison.

Avant de vous mettre à jardiner, il serait bon de songer à l’environnement. Si une cour débordante de plantes et d’arbres peut réjouir l’œil, l’entretien de toute cette verdure exige beaucoup d’eau et de fertilisants. Que doit-on faire quand on a le pouce vert?

Une poignée de riche compost.

La solution est de réaliser un aménagement paysager écologique. L’aménagement paysager écologique consiste à créer et à entretenir votre cour de façon à réduire les effets nocifs sur l’environnement. Il s’agit de faire des choix permettant de réduire l’utilisation d’eau et de produits chimiques, d’optimiser vos espaces extérieurs et de réduire vos factures de services publics.

L’aménagement paysager écologique est plus facile que vous le pensez. Voici quelques conseils pour démarrer :

  • Plantez des plantes ou des arbustes héliophiles du côté sud de votre maison. Ils fourniront de l’ombre durant l’été et feront fonction de brise vent quand la température baissera.
  • Réglez la hauteur de tonte de votre tondeuse à gazon à un niveau plus élevé. Une pelouse plus haute garde les racines à l’ombre et aide le sol à conserver son humidité.
  • Laissez l’herbe coupée sur la pelouse après la tonte. L’herbe coupée agit comme fertilisant naturel de votre pelouse car elle permet à l’humidité et aux éléments nutritifs de retourner dans le sol.
  • Réduisez votre consommation d’eau en utilisant un baril qui récupère l’eau de pluie du tuyau de descente d’eaux pluviales. Cette eau peut servir à arroser les plantes, les fleurs et la pelouse.
  • Commencez à composter. De nombreux restes d’aliments peuvent être compostés pour créer un sol riche en éléments nutritifs pour vos plantes et vos fleurs. Le compostage aide à détourner les déchets des sites d’enfouissement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.