TRANSFORMER LES MAISONS, ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE

COMMENT NOS RÉNOVATIONS ÉCOÉNERGÉTIQUES RÉSIDENTIELLES ONT AIDÉ LINDSAY À ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE ET DE L’ARGENT

Pour Lindsay Robinson, responsable technique des initiatives stratégiques d’Efficacité Manitoba, l’efficacité énergétique n’est pas seulement un intérêt professionnel, c’est aussi une question personnelle. Lorsque Lindsay et son épouse Suzanne ont décidé de s’attaquer aux inefficacités de leur maison vieillissante, ils se sont tournés vers le Programme de rénovations écoénergétiques résidentielles d’Efficacité Manitoba pour obtenir des conseils.

Leur maison de Winnipeg, construite en 1905, était charmante, mais pouvait être améliorée pour en rehausser le confort et l’efficacité. « Il faisait très froid au rez-de-chaussée et très chaud au deuxième étage. » a déclaré Lindsay. Propriétaires de la maison depuis plus d’une décennie et ayant passé tout ce temps à tolérer l’inconfort, des systèmes inefficaces et des infiltrations printanières au sous-sol, ils ont décidé qu’il était temps d’agir.

Lindsay et Suzanne ont tout d’abord procédé à une évaluation ÉnerGuide. Ils ont ainsi pu mieux comprendre comment leur maison consommait et perdait de l’énergie, en plus d’obtenir une cote énergétique et une feuille de route détaillée des améliorations suggérées.

Leur maison a reçu une cote de 197 GJ (gigajoules) avant les rénovations. À titre de comparaison, une maison neuve typique de taille et d’aménagement similaires ne consomme que 114 GJ d’énergie. Le rapport portant sur les améliorations proposées que leur a remis leur conseiller en efficacité énergétique a aidé Lindsay et Suzanne à élaborer un plan de rénovations visant à réduire leur consommation d’énergie et à accroître l’efficacité de leur maison.

Une approche globale

Le Programme de rénovations écoénergétiques résidentielles, qui aide les Manitobains à améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble de leur maison, s’inscrivait parfaitement dans le cadre des travaux d’envergure prévus par Lindsay et Suzanne. Nous o rons des remises de 75 $ par gigajoule (GJ) économisé, avec des primes pour des économies d’énergie exceptionnelles.

Avant d’achever les mises à niveau mécaniques, Lindsay et Suzanne ont d’abord apporté des améliorations à l’enveloppe du bâtiment. Ils ont notamment ajouté de l’isolation, amélioré le système d’étanchéité à l’air et installé des portes et fenêtres à haut rendement énergétique. Ces mesures sont recommandées pour maximiser les avantages des autres rénovations. Par exemple, elles peuvent aider à réduire le coût d’un système de thermopompe en réduisant la taille du système de chau age requis.

D’autres améliorations apportées à la maison du couple comprenaient un chau e-eau à thermopompe, un éclairage à DEL et une nouvelle thermopompe à air pour climat froid. Cette solution efficace de chau age et de climatisation permet de conserver une température intérieure constante tout au long des diverses saisons de Winnipeg.

Une fois que toutes les rénovations ont été e ectuées, le conseiller en efficacité énergétique est retourné à la maison pour mener une évaluation ÉnerGuide. Le résultat final? La maison a reçu une cote de 56 GJ comparativement à la cote initiale de 197. Il s’agit d’une réduction de 70 % de la consommation d’énergie.

Depuis l’achèvement du projet en 2023, Lindsay a remarqué des améliorations de taille.

Les planchers froids et les variations de température sont désormais chose du passé. Lindsay a également déclaré que les factures énergétiques ont considérablement diminué, même après avoir ajouté le coût de la recharge d’un véhicule électrique. Outre les économies d’énergie et l’élimination de la consommation de gaz naturel, les rénovations ont rehaussé la qualité de l’air intérieur, amélioré la qualité de vie et augmenté la valeur à long terme de la propriété.

Prêt à entamer vos propres projets pour économiser de l’énergie? Consultez d’abord Eœcacité Manitoba. Obtenez de plus amples renseignements sur nos rénovations écoénergétiques résidentielles et d’autres o res favorisant l’efficacité énergétique.