Élimination des produits d’éclairage

ÉLIMINATION DES PRODUITS D’ÉCLAIRAGE

Quand il est temps de vous débarrasser de vos produits d’éclairage, vous ne pouvez pas toujours les jeter à la poubelle. De nombreux produits d’éclairage ont des instructions d’élimination spécifiques, et certains peuvent être recyclés. Le respect de pratiques appropriées en matière d’élimination permet de s’assurer que les déchets dangereux ne nuisent à personne et ne contaminent pas l’environnement.

Voici un guide pour vous aider à éliminer et à recycler les matériaux dangereux :

MATÉRIAUX DANGEREUX

Il existe deux types de déchets dangereux dans les produits d’éclairage :

  • Le mercure
  • Les biphényles polychlorés (BPC)

MERCURE

La plupart des lampes contenant du mercure portent une étiquette indiquant « contient du mercure » ou le symbole « Hg » dans un cercle. Les lampes suivantes contiennent du mercure :

  • Lampes fluorescentes linéaires
  • Lampes fluorescentes compactes (LFC)
  • Lampes à décharge à haute intensité (DHI), y compris les lampes à vapeur de mercure, les lampes aux halogénures métalliques et les lampes à vapeur de sodium à haute pression
  • Lampes au néon/argon
Élimination appropriée des lampes contenant du mercure

Les lampes contenant du mercure doivent être envoyées ou ramassées par une entreprise d’élimination des déchets.

Si votre lampe est encore intacte, placez-la dans son emballage d’origine et étiquetez-la en conséquence. Si votre lampe est cassée, elle doit être traitée comme un déchet contaminé. Placez-la dans un récipient hermétique, non métallique, portant la mention « lampe brisée – contient du mercure ».

Les entreprises suivantes peuvent vous aider à éliminer correctement les lampes contenant du mercure :

Clean Harbors

Environmental Disposal Solutions

Miller Environmental Corporation

Product Care Recycling

BPC

Avant de jeter un ballast de lampe, communiquez avec le fabricant. Ils utilisent des codes de catalogue et de date distincts pour identifier les produits et vérifier s’il y a des matériaux dangereux. Les ballasts suivants peuvent contenir des BPC :

  • Ballasts fluorescents linéaires fabriqués avant 1981
  • Ballasts DHI fabriqués avant 1981

Élimination appropriée des ballasts contenant des BPC

Les ballasts ne doivent être retirés que par du personnel qualifié et seulement après que le circuit a été mis hors tension. Une fois retirés, placez les ballasts dans un sac en plastique transparent et épais. Placez ensuite le sac dans un baril en acier de 205 litres étiqueté et muni d’un couvercle hermétique, ou dans un seau en plastique blanc de 20 litres étiqueté avec un couvercle verrouillable. Vérifiez les instructions d’étiquetage auprès de l’entreprise d’élimination des déchets.

Les entreprises suivantes peuvent vous aider à éliminer correctement les ballasts contenant des BPC :

Clean Harbors

Miller Environmental Corporation

MATÉRIAUX NON DANGEREUX

C’est toujours une bonne idée de jeter soigneusement vos produits d’éclairage, même s’ils ne sont pas dangereux.

AMPOULES À INCANDESCENCE HALOGÈNES

Puisque les ampoules à incandescence halogènes ne sont pas toxiques, vous pouvez les mettre à la poubelle. Faites attention aux éclats de verre lorsque vous les jetez.

LAMPES À DEL

Les ampoules à DEL ne sont pas toxiques et peuvent également être jetées avec vos déchets ordinaires; cependant, certaines parties des ampoules À DEL peuvent être recyclées. Nous vous recommandons d’appeler des entreprises locales d’élimination des déchets pour savoir si elles acceptent et recyclent les DEL.

L’entreprise suivante peut vous aider à éliminer correctement les matériaux non dangereux :

Environmental Disposal Solutions