COMMENT NOTRE PROGRAMME POUR LES NOUVEAUX BÂTIMENTS AIDE À LA CONSTRUCTION DE 22 GARDERIES D’UN BOUT À L’AUTRE DU MANITOBA
Nous sommes fiers d’appuyer la planification et l’aménagement de 22 garderies écoénergétiques prêtes à l’occupation au Manitoba dans le cadre de notre Programme pour les nouveaux bâtiments!
Notre Programme pour les nouveaux bâtiments offre des incitatifs pour la conception et la construction de bâtiments neufs écoénergétiques modélisés pour être au moins 5 % plus écoénergétiques que le Code de l’énergie pour les bâtiments du Manitoba (CEBM). Le programme offre également l’Incitatif financier pour la modélisation énergétique, qui permet aux participants de déterminer les économies réalisées grâce à chaque caractéristique écoénergétique du bâtiment dès le début du processus de conception. Cette démarche facilite la sélection de matériaux, de technologies et de procédés qui ajouteront le plus de valeur à chaque projet.
LE PROJET
JQ Built, une corporation à participation municipale innovante appartenant à 12 municipalités, s’est associée à des experts locaux pour appuyer la conception et la livraison de nouvelles garderies d’un bout à l’autre du Manitoba.
L’approche de JQ Built est axée sur la collaboration et le travail d’équipe, et les garderies ont été dessinées une fois, plus reproduites. Cette approche maximise le rendement de la construction, utilise des économies d’échelle, accélère les échéanciers et permet une amélioration continue. L’équipe de JQ Built a travaillé en étroite collaboration avec les municipalités, en facilitant l’accès aux offres d’Efficacité Manitoba qui procurent des avantages à long terme aux communautés.
Cette vidéo de JQ Built (en anglais) contient plus de détail au sujet du projet et décrit ses nombreux avantages.
« C’est un projet très important et unique; les municipalités collaborent en vue de créer de meilleurs bâtiments et de réduire les coûts de la construction et de l’entretien. En profitant de tout ce qu’Efficacité Manitoba a à offrir et en nous assurant que chaque garderie adopte la modélisation énergétique, nous créons un meilleur environnement pour les enfants, et l’approche de l’équipe de JQ Built permet aux contribuables d’économiser de l’argent à court terme et à long terme. »
— Colleen Sklar, PDG de JohnQ Public/JQ Built
Le projet est mis en œuvre en deux étapes. La première étape comprenait la planification et la construction de neuf garderies dans les régions rurales du Manitoba.
Les neuf projets ont mené à bien la phase de l’Incitatif financier pour la modélisation énergétique et sont inscrits à la Méthode de performance du Programme pour les nouveaux bâtiments. Ils ont bénéficié d’un incitatif de 5 000 $ pour éponger le coût des services de modélisation énergétique pendant la phase de conception du projet; ils peuvent s’attendre à recevoir un montant supplémentaire de 5 000 $ pour les services de modélisation énergétique à l’achèvement du projet. Tous les projets sont conçus de manière à être au moins 20 % plus efficaces que les exigences minimales du CEBM.
La deuxième étape du projet comprendra la conception et la construction de 16 autres garderies dans les régions rurales du Manitoba.
Les caractéristiques écoénergétiques suivantes ont été intégrées à ces bâtiments :
- amélioration de l’enveloppe du bâtiment;
- fenêtres à haut rendement énergétique;
- systèmes mécaniques écoénergétiques;
- ventilateur récupérateur de chaleur.
« Le Programme pour les nouveaux bâtiments d’Efficacité Manitoba joue un rôle essentiel en aidant nos clients à dessiner et à construire des bâtiments écoénergétiques dans toute la province. La modélisation énergétique alignée sur la conformité au Code de l’énergie et la mise en service visant à assurer le bon fonctionnement du bâtiment sont une excellente combinaison. Ce programme complet permet aux équipes de conception de sélectionner des améliorations écoénergétiques et entraîne d’importantes économies d’énergie pendant des années pour les nouveaux bâtiments du propriétaire, ainsi que des incitatifs intéressants et des ressources techniques d’Efficacité Manitoba. »
— Kelly Winder, directeur, Modélisation énergétique, Crosier Kilgour
LES ÉCONOMIES
Chaque établissement devrait économiser 37 000 kilowattheures (kWh) d’électricité par année, ce qui se traduit par des économies annuelles d’environ 1 850 $ sur les factures énergétiques. Impressionnant!
Étant donné qu’on estime que le rendement énergétique de chaque bâtiment est 20 % plus efficace que les exigences minimales du CEBM, les garderies devraient être admissibles à l’incitatif maximal de 2 $ par pied carré, offert par le biais de la Méthode de performance du Programme pour les nouveaux bâtiments. La plupart des établissements ont une superficie totale chauffée ou climatisée d’environ 5 800 pieds carrés, ce qui pourrait les rendre admissibles à un incitatif estimé à 11 600 $ en fonction du niveau de rendement prévu.
En raison des améliorations écoénergétiques, chaque garderie recevra des incitatifs dans le cadre de notre Programme pour les nouveaux bâtiments pour éponger les coûts, en plus d’économiser de l’énergie et de l’argent sur ses factures énergétiques pendant des années. L’enveloppe du bâtiment améliorée réduira la condensation et les courants d’air, ce qui optimisera le confort pour le personnel des garderies et les enfants. Les propriétaires des bâtiments bénéficieront également d’une valeur ajoutée du bâtiment, d’une apparence améliorée et de coûts opérationnels réduits.
COMMENT PARTICIPER
Pour être admissible au Programme pour les nouveaux bâtiments, le projet doit être une construction neuve ou une annexe et respecter le CEBM. Vous devez présenter une demande dès le début de la phase de conception.
Les projets peuvent recevoir des incitatifs dans le cadre de deux volets du programme : l’Incitatif financier pour la modélisation énergétique et la Méthode de performance.
Pour l’Incitatif financier pour la modélisation énergétique, envoyez-nous votre demande par courriel avant la date de soumission du projet. Une fois votre projet approuvé, collaborez avec un expert en modélisation énergétique pour produire le rapport sur la modélisation énergétique et nous l’envoyer, accompagné de la facture pour les services de modélisation. Nous ferons des commentaires sur le projet et traiterons votre incitatif.
Pour la Méthode de performance, envoyez-nous votre demande par courriel au plus tard six mois après avoir reçu un permis de construction; toutefois, le plus tôt sera le mieux afin que tous les membres de l’équipe de projet connaissent les exigences du programme. Une fois l’approbation obtenue, collaborez avec votre équipe de projet pour réaliser et livrer les réalisations attendues décrites dans le guide du programme (en anglais seulement) à mesure que votre projet avance. Nous passerons en revue les réalisations attendues, ferons des commentaires et traiterons l’incitatif une fois votre projet terminé.
Vous trouverez de plus amples renseignements et les formulaires de demande à la page Web sur le programme. Nous sommes à votre disposition pour vous offrir de l’aide technique et des conseils tout au long du processus.