CONTRÔLEZ L’HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON
Si vous avez déjà bravé l’hiver au Manitoba, vous avez probablement remarqué les changements qui se produisent dans votre maison tout au long de la saison. L’air devient plus sec lorsque vous chauffez plus longtemps et vous vous faites surprendre par l’électricité statique. Malgré cela, vous constatez que de la condensation se forme sur les fenêtres. Pourquoi en est-il ainsi et que pouvez-vous faire pour y remédier? Poursuivez votre lecture afin d’obtenir des renseignements et de connaître les gestes que vous pouvez poser.
CAUSES DE LA CONDENSATION ET DE L’HUMIDITÉ
Tout ce qui nous entoure contient de l’humidité : les tapis, les planchers, les murs et même la pile de journaux sur la table de cuisine. L’air renferme également une certaine quantité d’humidité. Lorsqu’on parle d’humidité, il est généralement question d’humidité relative, qui désigne le pourcentage d’humidité dans l’air par rapport à la quantité maximale d’humidité que peut contenir l’air.
La condensation se forme lorsque de l’air relativement chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Cette situation se produit plus souvent sur nos fenêtres au cours des mois plus froids lorsque nous chauffons notre maison, ou dans la salle de bain après une douche. La température de l’air chaud chute rapidement lorsque l’air entre en contact avec la fenêtre froide et libère ainsi l’humidité qu’il contenait. Le même principe s’applique dans l’ensemble de votre maison. Lorsque le phénomène se produit derrière vos murs ou dans votre grenier, des moisissures peuvent proliférer et vous pourriez faire face à des problèmes potentiellement plus graves.
RÉDUIRE LA CONDENSATION DANS VOTRE MAISON
Bien qu’une certaine quantité d’humidité soit nécessaire dans votre maison, il est important de réduire la condensation causée par l’humidité. Voici quelques façons de gérer la condensation dans votre maison :
UTILISEZ VOTRE VENTILATEUR RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR OU D’ÉNERGIE (SI VOUS EN POSSÉDEZ UN)
Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE) peut aider à contrôler les taux d’humidité dans votre maison et à empêcher la condensation de se former. À l’hiver, l’appareil évacue à l’extérieur l’air chaud et humide et s’en sert pour préchauffer l’air frais, plus sec, qui entre de l’extérieur. De nombreuses maisons au Manitoba disposent d’un VRC, mais les propriétaires éteignent souvent le leur.
Un VRC peut être utilisé à longueur d’année; cependant, son utilisation pendant les mois d’été peut augmenter la température à l’intérieur de votre maison ou solliciter encore plus votre climatiseur. Vous profiterez davantage de votre VRC au cours des mois plus froids, lorsque la température à l’extérieur est vraiment différente de celle à l’intérieur de votre maison. Si vous ne savez pas comment utiliser votre VRC, consultez cet article pour obtenir de plus amples renseignements.
Si vous ne possédez pas de VRC, assurez-vous que les ventilateurs d’extraction de la cuisine et de la salle de bain sont branchés et évacuent bien l’air à l’extérieur (plutôt que dans votre grenier). Les minuteries murales sont un moyen pratique d’éliminer l’humidité de ces espaces sans gaspiller d’énergie.
MODERNISEZ VOS FENÊTRES
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous remarquerez que la condensation se forme principalement sur vos fenêtres. Celles-ci peuvent jouer un rôle déterminant en ce qui a trait aux taux d’humidité relative dans votre maison. Si vous vivez dans une maison plus vieille, vos fenêtres laissent possiblement l’air s’échapper. Elles peuvent être inefficaces et peu utiles pour ce qui est de l’isolation. Les fenêtres dotées d’un triple vitrage offrent une meilleure barrière isolante et permettent de mieux réguler la température à l’intérieur de votre maison.
Si vous désirez acheter de nouvelles fenêtres, assurez-vous qu’elles sont certifiées ENERGY STAR®. Vous pouvez comparer l’efficacité énergétique de différentes fenêtres en utilisant deux mesures : le facteur U, pour lequel une valeur inférieure est préférable, et la cote énergétique, qui devrait idéalement être une valeur plus élevée. N’oubliez pas qu’une fenêtre écoénergétique doit être installée correctement pour être efficace. Des fenêtres mal installées pourraient mener à des fuites d’air qui gaspillent l’énergie, ainsi qu’à des dommages potentiels à vos murs si les éléments de la fenêtre gèrent mal la pluie et la neige.
En modernisant vos fenêtres, vous pouvez accroître votre confort, la durabilité et l’efficacité énergétique. Nous vous proposons plusieurs façons pour vous aider à rendre vos améliorations plus abordables. Si vous ne pouvez pas moderniser tout de suite vos fenêtres, envisagez d’acheter une trousse d’isolation de fenêtres. La pellicule de plastique agira comme une vitre supplémentaire et vous aidera à réduire les pertes de chaleur et l’air froid qui s’immisce à l’intérieur de votre maison.
AMÉLIOREZ VOTRE ISOLATION
Les fuites d’air laissent entrer de l’air dans vos murs et vos plafonds, ce qui peut contribuer à la formation de condensation. Si vous remarquez des courants d’air ou de la condensation, il est possible que votre maison n’ait pas suffisamment d’isolation ou que des fuites d’air contournent l’isolant, particulièrement si votre maison est plus vieille.
Grâce à une isolation adéquate et à une étanchéisation pour réduire les pertes de chaleur et les fuites d’air, vous pourrez diminuer le nombre de surfaces froides et la condensation dans votre maison, en plus d’accroître le confort de votre résidence et d’économiser de l’énergie. Nous offrons divers moyens pour vous aider à rendre les améliorations apportées à votre isolation plus abordables.
POURQUOI AVEZ-VOUS TOUJOURS DE LA CONDENSATION APRÈS AVOIR APPORTÉ DES AMÉLIORATIONS?
Même si vous avez apporté des améliorations à vos fenêtres, à vos portes et à votre isolation, vous remarquerez peut-être de la condensation et des taux d’humidité plus élevés dans votre maison. Comme les améliorations ont rendu l’enveloppe du bâtiment plus étanche, votre maison compte moins de courants d’air et de fuites d’air. Bien que vous ayez amélioré l’efficacité énergétique et le confort de votre maison, il y a un moins grand échange d’air avec l’extérieur. Par conséquent, toute humidité créée à l’intérieur de votre maison, par exemple en cuisinant ou en prenant une douche, peut s’accumuler plus facilement.
Si vous possédez un VRC, vous devrez peut-être régler ses paramètres d’humidité relative pour tenir compte de l’humidité et de la condensation. Certains VRC sont munis d’un déshumidistat qui fonctionne automatiquement sur un réglage plus élevé lorsqu’il y a beaucoup d’humidité à l’intérieur. Selon la température de l’air extérieur et les particularités de votre maison, un taux d’humidité relative se situant entre 20 et 50 % est généralement approprié. Si vous ne disposez pas d’un VRC, vous pouvez faire fonctionner les ventilateurs d’extraction de la cuisine et de la salle de bain pour éliminer l’humidité. Le fonctionnement continu de votre appareil de chauffage central peut également faciliter la circulation de l’air dans votre maison.
CONSEILS PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LA CONDENSATION
Voici quelques autres astuces pour éviter la condensation dans votre maison :
- Faites fonctionner un déshumidificateur
Un déshumidificateur est une excellente option si vous êtes aux prises avec un taux excessif d’humidité dans votre maison. La plupart des modèles sont munis d’un réservoir qui se remplit et qui peut être vidé manuellement. D’autres modèles fonctionnent continuellement et peuvent être branchés à un drain, ce qui nécessite moins d’effort de votre part.
- Allumez le ventilateur de plafond
Vos ventilateurs de plafond aident à faire circuler l’air dans l’ensemble de votre maison et à repousser vers le bas l’air chaud qui monte.
- Nettoyez les conduits de sécheuse
Assurez-vous que les conduits de votre sécheuse ne sont pas bloqués ou restreints afin d’éviter que l’humidité du séchage reste dans votre maison. Si vous remplacez votre sécheuse, envisagez un appareil à condensation, qui fonctionne sans conduits.
La condensation se produit plus souvent lors de nos vagues de froid hivernales. Grâce à ces conseils et outils, vous pouvez la garder sous contrôle et accroître le confort de votre maison.
