Condensation et humidité

CONTRÔLEZ L’HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON

Si vous avez bravé un hiver manitobain, vous avez probablement remarqué les changements qui se produisent dans votre maison tout au long de la saison. L’air devient plus sec lorsque la chaleur est allumée plus longtemps et vous ressentez probablement plus d’électricité statique, mais vous voyez aussi de la condensation se former sur les fenêtres. Pourquoi et comment y remédier? 

CAUSES DE LA CONDENSATION ET DE L’HUMIDITÉ

Tout ce qui nous entoure contient de l’humidité : le tapis, les planchers, les murs, et même la pile de journaux sur la table de la cuisine. L’air qui nous entoure contient aussi un certain niveau d’humidité. Quand on parle d’humidité, on parle généralement d’humidité relative, qui désigne le pourcentage d’humidité dans l’air par rapport à l’humidité maximale que l’air peut contenir.

La condensation apparaît lorsque de l’air relativement chaud et humide entre en contact avec une surface froide. C’est ce que l’on observe le plus souvent sur nos fenêtres pendant les mois plus froids, lorsque nous chauffons nos maisons, ou dans la salle de bain après une douche. La température de l’air chaud chute rapidement au contact de la fenêtre froide, libérant l’humidité qu’il contenait. Le même principe s’applique dans toute votre maison et peut se produire derrière vos murs ou dans votre grenier. Cela peut entraîner la formation de moisissures ou d’autres problèmes potentiellement graves. 

DIMINUEZ LA CONDENSATION DANS VOTRE MAISON

Bien que vous souhaitiez maintenir une certaine humidité dans votre maison, vous voudrez réduire la quantité de condensation qui se forme en conséquence. Voici quelques façons de gérer la condensation dans votre maison :

UTILISEZ VOTRE VENTILATEUR RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR (SI VOUS EN AVEZ UN)

Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) contrôle le taux d’humidité dans votre maison et empêche la formation de condensation. De nombreuses maisons au Manitoba sont équipées d’un VRC, mais les propriétaires ont souvent éteint le leur. Un VRC peut (et devrait) être utilisé toute l’année, surtout pendant les mois les plus froids lorsque la température extérieure est radicalement différente de la température intérieure de nos maisons. Assurez-vous d’activer le vôtre si ce n’est pas déjà fait. Si vous ne savez pas comment utiliser votre VRC, consultez cet article pour plus d’informations.

Si vous n’avez pas de VRC, votre appareil de chauffage peut vous aider. Réglez le ventilateur de votre appareil pour qu’il fonctionne en permanence, même si le chauffage n’est pas en marche, afin que l’air dans votre maison reste en mouvement. Et si vous avez un thermostat intelligent, il peut faire fonctionner votre appareil de chauffage pendant une partie de chaque heure. 

REMPLACEZ VOS FENÊTRES

Comme nous l’avons déjà mentionné, vos fenêtres sont généralement le lieu où se forme la condensation et peuvent également jouer un rôle important dans le taux d’humidité relative dans votre maison. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, vos fenêtres peuvent présenter des fuites, être inefficaces et ne pas faire grand-chose en matière d’isolation.

Les fenêtres à triple vitrage offrent une barrière isolante plus importante, ce qui leur permet de mieux réguler la température à l’intérieur de la maison. En remplaçant vos fenêtres par des fenêtres à triple vitrage, votre maison sera mieux scellée et isolée, et plus économe en énergie! Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation, consultez notre remise sur les portes et fenêtres

Si vous ne souhaitez pas encore remplacer vos fenêtres, envisagez l’achat d’une trousse d’isolation pour fenêtres. Le film plastique agira comme une autre vitre et peut aider à réduire l’air froid qui entre dans votre maison.

AMÉLIOREZ VOTRE ISOLATION

Les fuites d’air transportent l’air à l’intérieur des murs et du plafond, ce qui peut contribuer à la condensation. Avec une bonne isolation, vous pouvez réduire la présence de surfaces froides dans votre maison. L’étanchéité à l’air permet d’économiser de l’énergie et peut contribuer à empêcher la condensation de se former là où vous ne pouvez pas la voir.

Votre maison n’est peut-être pas assez isolée. Si elle a été construite avant 1999, vous pourriez être admissible à une remise pouvant atteindre 100 % du coût des matériaux isolation! Apprenez-en davantage sur notre remise sur l’isolation des maisons et voyez si vous et votre projet êtes admissibles. Notre Programme d’aide à l’efficacité énergétique axé sur le revenu offre également des mesures d’isolation gratuites aux ménages admissibles. 

CONSEILS PRATIQUES POUR LUTTER CONTRE LA CONDENSATION

Voici quelques conseils supplémentaires pour lutter contre la condensation dans votre maison :

  1. Utilisez vos ventilateurs d’évacuation :
    Assurez-vous de faire fonctionner vos ventilateurs d’évacuation dans votre cuisine et vos salles de bains pour réduire l’humidité lorsque vous cuisinez ou prenez une douche.
  1. Utilisez un déshumidificateur :
    Un déshumidificateur est une excellente option si vous êtes aux prises avec une humidité excessive dans votre maison. 
  1. Allumez le ventilateur de plafond :
    Vos ventilateurs de plafond permettent de faire circuler l’air dans toute la maison et de repousser vers le bas l’air chaud qui monte.

La condensation est plus fréquente pendant les vagues de froid hivernal. Grâce à ces conseils et outils, vous pouvez la contrôler et rendre votre maison plus confortable.