C’est de nouveau le moment de l’année où le soleil brille, la neige fond et les Manitobains et Manitobaines commencent à penser à leurs pelouses et à leurs jardins. Sortir et se salir les mains est une excellente façon de donner le coup d’envoi de la nouvelle saison.
Mais avant de se lancer dans la plantation, il est bon de tenir compte de l’environnement. Une cour remplie de plantes et d’arbres peut sembler magnifique, mais entretenir autant de verdure nécessite beaucoup d’eau et d’engrais. Que peut faire une personne qui a le pouce vert ?
La réponse réside dans l’aménagement paysager vert. L’aménagement paysager vert consiste à créer et à entretenir votre cour de manière à réduire les effets néfastes sur l’environnement. Il s’agit de faire des choix qui minimisent votre consommation d’eau et de produits chimiques, optimisent vos espaces extérieurs et réduisent vos factures d’eau et d’énergie.
L’aménagement paysager vert est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Plantez des arbres ou des arbustes qui aiment le soleil sur le côté sud de votre maison. Ils feront de l’ombre en été et serviront de coupe-vent lorsque la température baisse.
- Réglez votre tondeuse à gazon à un niveau plus élevé. Une pelouse plus haute fait de l’ombre aux racines et aide le sol à retenir l’humidité.
- Gardez les déchets d’herbe sur votre pelouse après la tonte. Ces rognures constituent un engrais naturel pour votre pelouse en renvoyant l’humidité et les nutriments au sol.
- Réduisez votre consommation d’eau en utilisant un baril de pluie qui recueille l’eau de pluie de votre tuyau de descente de gouttière. Cette eau peut être utilisée pour vos plantes, fleurs et pelouse.
- Commencez à composter. De nombreux déchets alimentaires peuvent être compostés pour créer un sol riche en nutriments pour vos plantes et vos fleurs. Cela permet également de détourner les déchets de nos sites d’enfouissement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.