Tout savoir sur votre VRC

Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) aide à maintenir la qualité de l’air intérieur, vous permet de contrôler les niveaux d’humidité dans votre maison et vous aide à économiser sur vos factures d’énergie. Votre VRC fournit l’air frais dont vous avez besoin pour garder votre famille en santé et réduire le risque de dommages causés par l’humidité dans votre maison.

De nombreuses maisons au Manitoba, surtout les plus récentes, sont équipées d’un VRC, mais beaucoup de propriétaires l’ont éteint, ne savent pas comment l’utiliser, ne l’ont pas installé correctement ou ne l’entretiennent pas bien. Nous sommes là pour vous aider à apprendre comment utiliser votre VRC pour maximiser votre confort et vos économies d’énergie.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Un VRC utilise des ventilateurs pour faire circuler l’air dans votre maison. Le ventilateur d’évacuation du VRC élimine l’humidité, les odeurs et le dioxyde de carbone, tandis que le ventilateur d’alimentation du VRC remplace l’air évacué par de l’air frais extérieur. Les filtres du VRC empêchent la poussière, les polluants atmosphériques et les autres contaminants de réduire le rendement de votre VRC.

Les VRC peuvent récupérer la chaleur de l’air qu’ils évacuent et l’utiliser pour préchauffer l’air d’alimentation introduit dans la maison. Ce transfert de chaleur vous fait économiser de l’énergie et de l’argent.

ENTRETIEN DU VRC

Pour que votre VRC fonctionne efficacement, vous devrez effectuer un entretien simple. Voici quelques conseils généraux, mais assurez-vous de lire également les instructions de votre fabricant.

TOUS LES TROIS MOIS

Effectuez ces tâches tous les trois mois pour garder votre VRC en bon état :

  1. Nettoyez vos filtres. Commencez par débrancher l’appareil et ouvrez les portes d’accès de service des filtres du VRC. Retirez et jetez les filtres usagés, passez l’aspirateur sur les sections de filtres à l’intérieur du VRC et installez de nouveaux filtres. Certains filtres peuvent être lavés. Si vous avez des filtres lavables qui sont très sales, essayez de les faire tremper dans de l’eau tiède et du savon doux. Rincez-les et séchez-les à l’air.
  2. Nettoyez les grilles d’échappement de la cuisine et des salles de bains.
  3. Nettoyez les hottes d’aération et d’évacuation à l’extérieur de votre maison.

CHAQUE ANNÉE

Vous devrez nettoyer le noyau une fois par an. La plupart des noyaux peuvent simplement être retirés et nettoyés à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez aussi les tremper dans de l’eau douce avec du savon, les rincer et les laisser sécher à l’air libre. Il est bon de le faire au printemps ou à l’automne, lorsque votre système VRC ne fonctionne pas aussi bien.

N’oubliez pas d’aspirer les insectes et les toiles d’araignée et d’essuyer l’intérieur de l’armoire avant de remplacer le noyau. Nettoyez le plateau de drainage et vérifiez qu’il n’est pas bouché. Si vous remarquez une obstruction, essayez de verser deux litres d’eau chaude dans le drain.

LES VRC ET L’HUMIDITÉ

Le taux d’humidité varie selon la température de l’air extérieur. Vous pouvez utiliser votre VRC pour contrôler l’humidité dans votre maison et réduire la condensation sur vos fenêtres.

Température de l’air extérieurTaux d’humidité pratique
-35 °C20 %
-30 °C25 %
-25 °C30 %
-18 °C35 %
-10 °C40 %
-5° C45 %
0 °C50 %
Été100 % ou éteint

SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE AVEC UN DISPOSITIF DE COMMANDE ÉVOLUÉ DE VRC

Un dispositif de commande évolué de VRC peut réduire votre facture d’énergie en adaptant les besoins de ventilation du VRC à votre style de vie. Il active et désactive automatiquement le VRC pour maintenir votre maison au taux d’humidité que vous avez fixé. Certains dispositifs de commande peuvent même détecter la température de l’air entrant et ajuster la consigne d’humidité en conséquence, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’ajuster le dispositif de commande de votre VRC en fonction des changements de température de l’air extérieur.