5 SOLUTIONS D’AUTOMNE POUR ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE ET DE L’ARGENT

Des moyens concrets de préparer votre maison pour l’hiver

Les Manitobains et Manitobaines savent que l’hiver approche lorsque l’air devient vif et que les jours raccourcissent. C’est alors le moment idéal de préparer votre maison en vue des mois plus froids à venir. Quelques solutions simples peuvent vous aider à rester au chaud, à accroître votre confort et à réduire vos factures énergétiques.

« L’automne est le meilleur moment pour apporter de petites améliorations qui auront un impact important. Si vous agissez avant les températures plus froides, votre maison sera plus confortable et vous constaterez des économies sur votre prochaine facture énergétique. »
— Ashley Nichol, spécialiste de l’efficacité énergétique

Headshot of Ashley Nichol, Energy Efficiency Specialist, for our five fall fixes to get your home ready for winter.

PROCÉDEZ À L’ENTRETIEN DE VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE

Un système de chauffage bien entretenu fonctionne plus efficacement, consomme moins d’énergie et dure plus longtemps. Planifiez un entretien annuel pour vous assurer qu’il fonctionne de manière sécuritaire et efficace. Remplacez le filtre de votre appareil de chauffage central tous les trois mois pour obtenir une bonne circulation d’air et un air pur. Faites de même si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur ou d’énergie (VRC ou VRE). Enfin, rappelez-vous de dégager les bouches d’entrée et d’évacuation d’air frais extérieur pour assurer le bon fonctionnement de votre système.

ÉTANCHÉISEZ LA MAISON POUR ÉVITER LES COURANTS D’AIR

Les trous et fissures, aussi minimes soient-ils, peuvent permettre à l’air chaud de s’échapper et à l’air froid de s’immiscer dans la maison. Votre système de chauffage travaillera alors plus fort. Bouchez les trous autour des fenêtres, des portes, des plinthes chauffantes et des prises électriques avec du calfeutrage ou des coupe-froid. Ces solutions toutes simples augmenteront le confort de votre maison et réduiront les frais de chauffage.

AJUSTEZ VOTRE THERMOSTAT

Pour les systèmes de chauffage conventionnels comme les appareils de chauffage central et les chaudières, baissez votre thermostat de 3 °C ou plus pendant au moins huit heures par jour, par exemple la nuit ou pendant votre absence, afin de réduire les frais de chauffage. Les thermopompes à air et géothermiques fonctionnent plus efficacement sans thermostat programmable ou avec une variation mineure de 1 à 2 °C. Envisagez l’installation d’un thermostat intelligent pour gérer facilement la température et le confort de votre maison.

TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE LA CHALEUR NATURELLE

Ouvrez vos stores ou rideaux pendant la journée pour tirer parti de la chaleur du soleil, puis fermez-les le soir pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Ayez recours à des trousses d’isolation de fenêtres pour réduire les courants d’air. Des rideaux isolants peuvent également aider à accroître le confort à proximité des fenêtres froides.

AJOUTEZ DE L’ISOLANT POUR UN CONFORT À LONG TERME

L’isolation est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour réaliser des économies d’énergie à long terme. Ajoutez de l’isolant à votre grenier, à votre sous-sol, à votre vide sanitaire ou à vos murs pour aider à conserver la chaleur dans la maison.

« L’efficacité énergétique ne se résume pas à économiser de l’argent », a déclaré Mme Nichol. « Il s’agit d’être bien dans votre maison, tout en sachant que vous pouvez agir concrètement en faveur de l’environnement ».

Nous offrons des remises et des conseils spécialisés pour aider la population manitobaine à économiser de l’énergie et de l’argent à longueur d’année. Pour des solutions simples ou des améliorations majeures, nous constituons la première étape de votre parcours vers l’efficacité énergétique.

Économisez avec nous! Consultez la page efficiencyMB.ca/fr/ma-maison pour obtenir de plus amples renseignements.