CONSEILS POUR RECEVOIR EN PRIVILÉGIANT LA DURABILITÉ

DES RASSEMBLEMENTS AXÉS SUR LE CONFORT ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

L’automne et l’hiver sont les saisons au cours desquelles on reçoit beaucoup nos amis et les membres de notre famille. Par contre, les grands rassemblements ne doivent pas nécessairement se solder par des factures énergétiques élevées. Que vous prévoyiez un souper gastronomique ou un repas-partage dans une ambiance décontractée, ne perdez pas de vue votre consommation énergétique.

Faites de vos rassemblements des moments mémorables et chaleureux, tout en privilégiant l’efficacité énergétique et la durabilité grâce à ces simples conseils.

CRÉEZ UNE AMBIANCE CHALEUREUSE

Rien n’est plus chaleureux qu’un éclairage ambiant. Tamisez les lumières et créez un cadre parfait grâce à un éclairage à DEL écoénergétique, ou utilisez des guirlandes lumineuses plutôt qu’un éclairage au plafond. Vous pouvez également opter pour des bougies qui dégagent une faible lumière et qui ne consomment pas d’énergie. Faites toutefois preuve de prudence et surveillez-les pendant qu’elles brûlent.

ABAISSEZ LES THERMOSTATS

Avec des invités à l’intérieur et le four allumé, la température dans la maison risque de devenir plus élevée. Plutôt que d’ouvrir une fenêtre, abaissez votre thermostat de quelques degrés. Vous n’aurez pas besoin de recourir au système de chauffage et vous éviterez ainsi une chaleur excessive ressentie dans la maison et par vos invités.

UTILISEZ DE PETITS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Dans la mesure du possible, préparez le repas en utilisant de petits appareils électroménagers, comme une friteuse à air et une mijoteuse, qui consomment tous deux une moins grande quantité d’énergie qu’un four.

DÉBRANCHEZ-VOUS ET PROFITEZ DE LA PRÉSENCE DE VOS INVITÉS

En recevant bon nombre de personnes chez vous, vous ne devriez pas penser à jeter un coup d’œil à vos appareils. Débranchez votre téléphone, votre ordinateur portatif et vos consoles de jeu et profitez pleinement de la présence de vos invités.

PRIVILÉGIEZ UN DÉCOR NATUREL

Promenez-vous dans votre quartier et mettez la main sur des éléments naturels que vous pourrez utiliser pour votre décor, comme des pommes de pin et de la verdure. Votre portefeuille et le site d’enfouissement vous remercieront!

LAISSEZ LES RESTES REFROIDIR

Lorsque vous rangez les restes, laissez les aliments refroidir un peu avant de les mettre au réfrigérateur. Si les aliments chauds sont rangés immédiatement dans le frigo, l’appareil devra travailler plus fort pour abaisser la température globale. Cependant, évitez de compromettre la salubrité; ne laissez pas la nourriture trop longtemps sur le comptoir!